• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spip

sur La dépendance affective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spip Spip 14 août 2010 23:39

Le bonheur et le bien-être affectif peuvent-ils êtres autonomes des relations ?

 Bien sûr que non. Nous sommes tous dépendants à des degrés divers. La ligne de partage étant, selon moi, le niveau de souffrance.Traiter ça séparément est un discours de « technicien »

Ce que vous présentez est carrément de l’ordre de la névrose solidement installée.

Les injonctions parentales qui peuvent plomber durablement un comportement dans l’âge adulte, Carl Rodgers a beaucoup éclairci ça et quant aux positions de vie « refuges » Eric Berne a tout dit sur la question. Lisez ou relisez les. C’étaient de véritables thérapeutes engagés dans une démarche humaniste bien différente du coaching à la mode actuelle.

Or, que peut on voir dans votre texte, une fois passée une analyse assez correcte ? Des injonctions...puisque toutes à l’impératif ! Ça me rappelle la phrase standard balancée aux dépressifs « secoue-toi » (s’il en était capable il ne serait pas dépressif)

Je suis resté pensif devant cet article, jusqu’à ce que je lise en dessous de la signature. « mes 9 procédés secrets pour accroître l’autonomie affective » Secrets ! Pourquoi pas magiques pendants que vous y êtes.

Et là, tout prend sens : il s’agit de vendre un bouquin, qui aura sa place sur l’étagère à côté de « mes 9 procédés secrets pour maigrir », « mes 9 procédés secrets pour réussir socialement » etc.

De la pub, quoi. C’est dommage, ça commençait assez bien...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès