• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de anvil mac lipton

sur Voyage en bretonnie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anvil mac lipton anvil mac lipton 26 août 2010 12:07

Désopilant.
Tordant.
A pleurer.

Mais de toutes façons, tout régionalisme (quelququ’en soit l’échelle) est un crétinisme.
Parler de fondements biaisés, d’inconsistance culturelle, ou d’inexistance des bases « historiques » d’un régionalisme amène toujours les tenants de ce régionalisme à réagir contre « l’agresseur » en tant qu’ennemi héréditare du peuple <mettez ici le ’gentilé’ du régionalisme supporté par votre crétin préféré>

En France, il n’y a pas d’autre langue officielle que le français. Par contre, les régionalistes (c.-à-d. ceux qui défendent un régionalisme, et non les fédéralistes demandant une décentralisation de l’organisation du territoire) se posent en victime ’un pouvoir central fort qui veut tuer « leur » culture, quand bien même serait-elle une création folklorique récente.
Nantes en Bratagne ? Le Mont-Saint-Michel ? (je prends des exemples liés à la Bretagne, pour rester dans le sens de l’article) Autant de points de débat pour ceux qui se raccrochent à des raisonnement foireux, pour se sentir appartenir à une « communauté » avec un « fondement historique ».
En France, l’étude des langues « régionales » (même recrées artificiellement) est légal, de même que l’utilisation dans la vie de tous les jours de toute langue qu’il vous plaira de parler avec vos mis (anglais, klingon, espéranto, espagnol, elfique, breton, volapük, latin... et même le français). par contre, pour l’égalité devant la loi, une langue unique a été choisie. Cela n’est pas une attaque contre les « régionaliste », c’est juste une question d’efficacité et de réel fondement historique du « vivre ensemble ».

Il faudrait supprimer les panneaux bilingues (c.-à-d. bilingue avec uen langue « réionale ») en France. En effet, qui, en France, ne parle pas le français ? Les étrangers. pas les « régionalistes ».
(je rappelle que l’école est obligatoire en France jusqu’à 16 ans, et que même pour les enseignements privés ou à domicile, ce quiest vérifié est l’enseignement correct du français, tant écrit qu’oral)

La globalisation est l’argument actuel des « régionalistes ». Auparavant, c’était la centralisation du pouvoir en France, et le fait que « l’ennemi héréditaire » impose sa culture et sa langue. Mais la globalisation est au contraire une chance pour ces cultures régionales. Par exemple, les communautés basques d’amérique du sud (venant de France et d’Espagne) refont le lien avec les communatés basques d’Europe grâce aux moyens de communications, grâce à la globalisation de la culture. Cette globalisation qui permet à chaque culture d’avoir une visibilité partout dans le monde, et qui a permis d’ailleurs (et je ne m’en plains pas, ni ne m’en réjouis) un renouveau du folklore celtique, incluant les folklores d’origine celtique de plusiuers pays (y compris l’Espagne).

Aujourd’hui, il n’y a pas de persécution contre les personnes s’exprimant dans une langue, quelle qu’elle soit, ni contre les personnes ayant certaines croyances culturelles. Il n’y a donc pas lieu d’avoir un « réflexe de défense » identitaire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès