• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur Le MLF a 40 ans !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 28 août 2010 19:38

@auteur
Cette date de 1970 est d’ailleurs controversée et Antoinette Fouque revendique le lancement du mouvement dès après les évènements de mai 1968.
-----------------------------------------------
Il est exact que les premiers groupes de femmes se sont réunis dans la foulée de mai 68 sur le modèle des américaines qui étaient déjà très actives, avaient publié des ouvrages comme « La femme eunnuque » de Germaine Greer qui se référait « Au deuxième sexe » de Simone de Beauvoir que les universitaires américaines vénéraient.

Mais le Mouvement des femmes, rien à voir avec un parti centralisé mais un ensemble de petits groupes rassemblées autour d’idées, d’action ou de travail commun.

Le féminisme existe depuis des siècles dans tous les pays du monde avec des poussées ça et là, la dernière en Europe étant le suffragisme avant le « Mouvement ».

Antoinette Fouque a été effectivement des premières réunions mais non seulement elle ne les a pas initiées, elle n’y était pas seule, de nombreuses femmes participaient à ces réunions mais Antoinette Fouque grâce à des fortunes réelles et symboliques diverses a pu tirer la couverture à elle, en particulier en déposant le sigle« MLF » au mépris du mouvement féministe. C’est une réalité facile à vérifier, pas une opinion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès