• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de @distance

sur Loukachenko, le dernier dictateur d'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

@distance @distance 30 août 2010 23:50


Alexandre Loukachenko président élu en 1994 ; depuis 16 ans donc

Lors de l’été 1996, 70 députés sur les 110 que compte le parlement biélorusse signent une pétition pour empêcher Loukachenko de violer la Constitution. Loukachenko invite des officiels russes de premier plan pour jouer les « médiateurs » tel Viktor Tchernomyrdine et éviter que soit voté une motion de censure.

Peu de temps après, en 24 novembre 1996 Loukachenko fait organiser un référendum en vue d’étendre son mandat de 4 à 7 ans, mais aussi d’élargir ses pouvoirs comme de pouvoir fermer le Parlement.

Le 25 novembre, Loukachenko annonce que 70,5 % des votants ont voté « oui » avec une participation de 84 %. La manière dont la campagne a été menée est vivement condamnée. Le gouvernement a banni l’opposition de la télévision et de la radio, empêché toute parution de journaux d’opposition et fait saisir son matériel publicitaire.

Loukachenko ajourne immédiatement le Parlement biélorusse. La police occupe alors le Parlement et emprisonne 89 des 110 députés considérés comme « déloyaux ». Un nouveau parlement composé de 110 pro-Loukachenko est mis en place.
Loukachenko


je n’ose imaginer les cris de buses de nos humanistes de pacotilles si un président français faisait le tiers de tout ça et s’il restait au pouvoir pendant 16 ans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès