• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur « On ne doit pas prendre la science économique trop au sérieux »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 15 septembre 2010 17:34

« On ne doit pas prendre la science économique trop au sérieux"

Ce serait donc, globalement, la conclusion de l’article de cette revue des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique ; article intitulé : « Les nouveaux défis de la théorie économique ».

Ce n’est pas très sérieux comme conclusion ; avoir fait Polytechnique pour en arriver là est tout bonnement affligeant ! C’est affligeant pour toutes les personnes victimes de ces pratiques innommables qui relèvent de tout ce que l’on veut, sauf d’une pratique réellement économique, s’entend au sens précis, c’est-à-dire étymologique, du terme qui signifie « règle de la maison » et par extension « règle d’ensemble » ! Nos pratiques économiques relèvent plus de la foire d’empoigne, en fait de la loi du marché… ce qui revient au même : que de pratiques d’ensembles !

Pourquoi la science économique ne s’intéresse-telle qu’à ce que le genre humain à de plus mauvais en lui ? Est-ce là la démarche d’une vraie science ? L’économie ne devrait pas être, comme elle l’est devenue, un système de moyens se regardant technoscientifiquement le nombril, mais un système de moyen au service d’une fin, d’une finalité sociétale ; l’économie doit être « au service de la vie humanisée », pour reprendre l’expression de François Perroux.

Quels nouveaux défis et surtout quelle théorie ?

Il y a belle lurette qu’il n’y a plus de théorie économique, qu’ « individualisme méthodologique » oblige… méthode scientifique qui préside en économie, il n’y a que des pratiques systémiques, qui, quand elles ne, se combattent pas, s’ignorent les unes les autres ! Quant au nouveau défi, s’il ne devait y en avoir qu’un seul, c’est précisément de mettre l’économie au service de la vie humanisée.

Quelle est la réalité de l’économie mondiale ? A-t-elle à voir, cette réalité économique mondiale avec la « mondialisation économique » ? L’économie mondiale n’est pas un système économique en lui-même ; à part entière, mais un ensemble d’économies nationales. Des économies nationales qu’une « mondialisation économique » (mondialisation : action de mondialiser ce qui ne l’est pas naturellement), qui relève de la volonté de certains libre-échangistes (méthodologie du « comme si » de l’école libérale de Chicago), nie complètement afin d’imposer leur seule vision des choses : leur loi économique si particulière !

La science économique actuelle n’étudie pas réellement l’économie : elle l’agite ! Elle l’agite en fonction de principes essentiellement rationalo mathématico technoscientistes ; tout simplement en fonction de tenants et d’aboutissants exclusivement productivistes !  Des principes qu’elle applique des plus en plus et y indifféremment, aux machines comme à l’humain qui devient alors un moyen économique exploitable au même titre qu’un autre !

A vrai dire nous ne faisons pas réellement de l’économie mais exclusivement du capitalisme, et, qui plus est du capitalisme exclusivement financier : une finance qui se regarde le nombril ! 

Entre d’un côté, le communisme, et de l’autre le capitalisme, tous les deux des paroxysmes ; entre ces deux extrêmes : il y forcément un juste milieu… et s’il nous prenait enfin l’idée géniale de tout simplement faire de l’économie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès