• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bleu Montréal

sur Brève analyse comparée des grands médias français au lendemain des élections législatives vénézuéliennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bleu Montréal 28 septembre 2010 18:57

Merci pour votre article. Votre analyse est excellente.

Personnellement, je me rends régulièrement au Vénézuéla et je peux vous assurer que c’est l’opposition vénézuélienne (une opposition ressemblant à la droite fasciste de Pinochet au Chili ou aux « Guzanos », cubains fascistes anti-castristes de Miami) qui est la source de toute l’information relayée par les médias du camp néolibéral. Comme vous l’avez bien expliqué, depuis plus de 10 ans, la grosse presse néolibérale est en croisade contre les mouvements socialistes en Amérique Latine. Vous comprenez bien qu’il faut préparer l’opinion publique internationale pour justifier une éventuelle intervention militaire future.

L’opposition vénézuélienne, financée par les Etats-Unis via USAID entre autres (cf. Maria Corina Machado, l’amie de Bush), ne présente aucun programme politique et économique sérieux, et passe son temps à cracher sur la révolution bolivarienne, avec toute la mauvaise foi qu’elle sait utiliser.

Pour information, concernant la sécurité, je n’ai aucune peur quand je me balade le soir dans Caracas. J’ouvre les fenêtres de la voiture pour mieux apprécier la vie nocturne. Ma nièce de 24 ans, avocate à Guatire en banlieue de Caracas, ne me parle jamais d’insécurité et elle conduit seule, sans problème, quasiment tous les soirs.

Les Vénézuéliens que je rencontre sont des gens heureux et bons vivants. Il règne au Vénézuéla un climat de paix sociale comme jamais vu auparavant. De fait, Depuis la révolution, la pauvreté a considérablement diminuée et le pays est déclaré libre d’analphabétisme par l’ONU.

Finalement, si l’opposition pense que Chavez n’est plus populaire, rien ne l’empêche de convoquer un référendum révocatoire (c’est dans la constitution vénézuélienne) contre Chavez. Ils ne le feront jamais car ils ont trop conscience que ce qu’ils avancent est complètement faux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès