• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur Les éoliennes du Fayé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 20 octobre 2010 06:27

@ l’auteur,
le débat sur les éoliennes mainte fois proposé est à mon avis pas tout à fait bien posé,
faire une comparaison en matière de prix (entre l’électricité nucléaire, et l’éolien) telle qu’elle est posée, est incomplète, et peut tromper.
le prix du kw nucléaire est un prix fictif, un prix d’appel, destiné au consommateur afin qu’il choisisse pour se chauffer l’électricité nucléaire.
le prix réel de ce kw nucléaire n’est pas réaliste.
il ne prend pas en compte le démantelement des centrales, qui coutera aussi cher que leurs constructions, et même si une somme a été prévue pour çà, elle est très loin du compte.
le traitement des déchets, lorsqu’une solution acceptable aura été trouvée, aura un prix qui devrait naturellement etre compris dans celui de l’énergie vendue.
le réseau de lignes tht a un prix aussi (et des conséquences sur la santé), il devrait être répercuté sur le prix du kw nucléaire.
et enfin, les conséquences du nucléaire sur la santé : même si celui ci n’est pas responsable de tous les cancers du monde, il en est pour bonne partie, or un cancer coute entre 3000 et 6000 euros par mois, et la mort d’un français sur trois est due à un cancer.
alors bien sur, si les éoliennes doivent aussi transporter l’énergie produite par les lignes tht, elles peuvent aussi avoir la logique appliquée au solaire photovoltaique : consommation sur place, ou dans un réseau proche.
le recyclage des éoliennes ne pose pas le problème que pose le nucléaire,
question perte de paysage, on n’est pas obligé d’en faire des toujours plus grandes.
le système des pales verticales n’est pas toujours adapté, il existe d’autres systemes,
et puis l’éolien n’est qu’une petite part du programme possible en énergies renouvelables.
il faut donc l’encourager lorsqu’il est possible, et le concevoir lorsque d’autres types d’énergie ne sont pas possibles, je pense par exemple à la géothermie de grande profondeur, je pense au méthane d’origine animale, etc
joletaxi qui est intervenu sur votre fil est un pronuk acharné et de mauvaise foi, je ne tiens jamais compte de ses interventions, à part lui proposer un seau et une pelle pour faire des chateaux de sable dans le square voisin.
 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès