• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octavarium

sur L'athéisme, un danger pour l'humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octavarium Octavarium 5 novembre 2010 11:18

"La liberté de pensée et de conscience est certainement un des plus grand progrès de l’humanité. Les religions revendiquent à juste titre cette liberté fondamentale mais en stigmatisant l’athéisme comme il le fait, le pape ne la respecte pas.« 

En fait, pour l’ECAR, l’homme est libre, mais son libre arbitre consiste seulement à choisir de croire ou de na pas croire en dieu, et par conséquent de suivre ou de ne pas suivre dieu.
C’est autours de cette définition farfelue de la liberté que ces discours du pape (celui de Madrid à l’occasion des JMJ - qui portent mal leur nom et devraient s’appeler les JMJC au passage -n’est pas le seul qui va dans ce sens) s’articulent : l’athéisme est le refus des règles morales (puisque le pape pense être l’autorité suprême et absolue en ce qui concerne la morale, le bien et le mal, ...).

Sans voir une radicalisation, je vois surtout un pape qui, voyant le nombre de »fidèles« et de vocations diminuer inexorablement, présente une Église dure (parce qu’il pense que dure = forte), n’a pas peur de réintégrer les évêques Lefebvristes ou de béatifier des »martyrs" franquistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès