• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thomthom

sur Le Laos, champ de mines à ciel ouvert ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thomthom 9 novembre 2010 22:25

Sabaïdee

C’est clair que les USA sont doublement des monstres dans cette histoire.
Ce qu’ils sont fait est monstrueux.
Il est monstrueux que aujourd’hui, ils ne reconnaissent pas leur responsabilité dans les problèmes de ce pas et ne fassent quasiment rien pour aider à déminer.

Mais le commentaire précédent est vrai aussi : le gouvernement en place a énormément tendance à simplifier l’histoire et oublier que tous les laotiens n’étaient pas favorable à l’établissement d’un régime communiste. Les choses ne sont pas toujours aussi simples et manichéennes que ce que certains veulent croire ou faire croire. Mais clairement, cela n’excuse pas les USA pour autant !

C’est d’ailleurs il me semble le drame de cette région : qu’une lutte légitime pour l’indépendance se soit « mêlée » à une lutte fratricide entre communistes et ’capitalistes’. Cocktail pour le moins détonnant !

Petite citation de mon carnet de voyage rédigé après mon premier voyage au Laos :
"Autre bizarrerie, qui rappelle malheureusement la triste histoire de ce pays : vous roulez tranquillement sur une route en terre lorsque vous apercevez du marquage sur le bas coté. Des travaux ? Que nenni ! Juste une opération de déminage des abords de la route !
http://www.paris-vientiane.fr/upload/perso/carnet_2002/10.jpg

"

le carnet de voayge complet ici : http://www.paris-vientiane.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=1


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès