• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur La Bande dessine sur les murs bruxellois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 6 décembre 2010 15:01

Merci pour ce bel hommage à la BD belge, dont je suis fan depuis maintenant.......... 50 ans (eh oui), mais toujours avec le même enthousiasme. 


Certes, Tintin a marqué son temps, et reste un des plus beaux fleurons de la BD, mais il faut rappeler qu’Hergé avait reconnu lui-même s’être inspiré, pour Tintin, de « Zig et Puce » d’Alain Saint Ogan (créée en 1925). 

Quant à la bande dessinée à l’échelle mondiale, je rappellerai simplement que la première vraie BD ; c’est à dire des dessins avec des bulles remonte à la création des « Katzenjammer Kids » de Kirks (en France Pim, Pam, Poum, reprise ensuite par Knerr, et d’autres dessinateurs), dont la création remonte à ......... 1897, et reste, toujours, d’une incroyable modernité. 

Pour ce qui est de la bd belge, son grand maître reste, pour moi, le génial André Franquin, qui, outre son inégalable talent de dessinateur, reste l’ inventeur, entre autres (Comte de Champignac, Zorglub, Gaston Lagaffe, Modeste et Ponpon), du seul animal imaginaire, qui soit passé dans le bestiaire mondial ; le marsupilami. 

Je connais les murs peints de Bruxelles : on ne rendra, de mon point de vue, jamais assez hommage à tous ces héros de BD qui continuent d’enchanter des générations d’enfants de tous âges. 

(je me suis, d’ailleurs, toujours demandé pourquoi on excluait les plus de 77 ans de ce lectorat : quel racisme anti-vieux insupportable ! smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès