• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur L'Euro est-il bien nécessaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 15 décembre 2010 23:38

C’est la planche à billets utilisée de façon excessive pour financer la dette publique qui cause l’hyperinflation :
« L’inflation est due principalement à la quantité excessive de monnaie en circulation ainsi qu’à des finances étatiques mal équilibrées qui utilisent la création monétaire pour rembourser leurs emprunts ou injecter des liquidités dans l’économie pour lui permettre la reprise. »

Remplacer une monnaie par une autre n’est pas en soi un facteur d’inflation, pour preuve ce phénomène s’est déjà produit en Allemagne dans les années 20 et l’inflation à été neutralisée par l’introduction du Retenmark puis du Reichmark qui ont été créées pour ce faire.

Quitter l’euro ce serait comme quitter une navire imposant et confortable avec peu de tangage pour un petit bateau spartiate et beaucoup plus sensible aux éléments extérieurs, c’est sûr que ça va secouer beaucoup plus et que c’est très dangereux. Mais quand le plus formidable des navires est en train couler ou de brûler, toute solution permettant d’éviter la noyade ou de griller est meilleure que d’y rester (canots de sauvetage, radeaux, voire nage si la côte est accessible).

La bonne question n’est pas de savoir quel malheur va nous tomber sûr la tête si on quitte l’euro mais plutôt est-ce notre économie peut ressusciter s’y on reste ce qui suppose qu’au moment où on se pose la question la situation soit inextricable et gravissime.

Fort heureusement ce n’est pas encore le cas mais ça pourrait le devenir si les politiques en cours de purge budgétaire n’atteignent pas leur objectif de réduction des déficits et qu’on en sorte plus endettés qu’en y entrant. Encore quelques mois et nous verrons bien si les brèches sont en train d’être colmatées ou si elles s’agrandissent.

En fait on n’aura pas besoin de se poser la question « est-ce bien ou pas de sortir de l’euro ? », ça se produira quand on trouvera ça ultra-évident et urgent de le faire (à la manière d’une envie de chier quand ça devient irrépressible). Tant qu’on en est encore à se poser la question, c’est que ce n’est pas nécessaire. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès