• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur L'effet de serre à l'aune de l'expérience de Robert Williams Wood


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre 12 janvier 2011 11:14

epapel ne sait pas qu’il y a belle lurette que « l’effet de serre d’horticulteur » n’est plus invoqué que par les débutants ou ceux qui veulent faire de l’intox, comme certains « éducateurs » du CEA ou de « sauvons le climat » qui mettent un thermomètre sous un saladier (en verre) renversé pour impressionner les enfants et les persuader que ce qu’on leur raconte est exact...

L’atmosphère est un système ouvert. La serre n’en est pas un.
Dans un système ouvert, toute la difficulté est de comprendre et de modéliser la manière dont s’établit l’équilibre convectif-radiatif et de déterminer l’importance du CO2 là dedans ( la sensibilité) ainsi que le sens et l’importance des rétroactions (vapeur d’eau, nuages etc.)

Visiblement epapel n’a rien compris aux 5 points de vue qu’il tente de décrire maladroitement. Ils les caricature.

 En réalité, les différents auteurs critiquent plusieurs hypothèses de la théorie en vigueur. Ils convergent sur le diagnostic que la théorie en vigueur fait usage d’un grand nombre d’extrapolations, approximations etc.. qui la rendent caduque.

Quand à la conclusion de epapel, elle est digne de celle du polytechnicien qui expérimente sur une sauterelle et conclut que si on lui coupe les deux pattes, la sauterelle devient sourde...)
En gros :« il y a cinq propositions donc au moins une est fausse. »

Primaire  !
Epapel devrait éviter d’aborder les questions scientifique.
 Il n’ a manifestement pas le niveau requis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès