• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Furtive Sentinelle

sur La leçon tunisienne : un espoir pour les Algériens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 22 janvier 2011 20:32

L’Algérie comme le Maroc n’ont en commun que leurs appartenances au Maghreb et leurs régimes totalitaires.

Pour le reste, comparer Bouteflikette, Mohammed Sexième et Ben Ali est un raccourci crucial.

En Algérie, la Sécurité militaire est omnipotente et tient Bouteflikette aux « miches » et tant qu’il batifole rue  Didouche Mourad ; cela ne pose aucun problème. Il y a un consortium de 48 roitelets tous chefs militaires de willaya /wilaya plus les gradés de l’État-major  qui ont mis en coupe sombre le pays. L’armée algérienne est autrement plus nombreuse et beaucoup mieux équipée que la tunisienne ou la marocaine.

En Algérie, à l’inverse de la Tunisie, la police sauf militaire est en partie désarmée. Elle ne fait absolument pas le poids face à l’armée. Pour qu’une situation similaire à sa voisine puisse voir le jour, il faudrait une scission au sein des troupes ou un noyautage par des islamistes ou la venue du Mahdi. Qui plus est, la manne pétrolière est entre les mains de ces despotes et c’est un sacré trésor de guerre. En 48 ans d’indépendance, les rares velléités protestataires ont été réprimées dans le sang et sans état d’âme. Les rares épisodes d’ouverture dont celle de Boudiaf ont été écrasées de manière féroce. Ne pas oublier l’invalidation des élections de 1991. Hélas, le peuple algérien n’a qu’une seule voie de démocratisation, la révolte par les armes.

Quant au Maroc, le raïs a les mêmes péchés « mignons » que Bouteflika mais avec une grande différence, une réelle soumission morale et religieuse de son peuple pour son « roi » descendant du Prophète. L’armée et la police ont à peu près la même poids mais la sécurité militaire et royale (troisième force) tient la corde et le royaume. 

Le Maroc reste friable, les islamistes font des malheurs dans la population très paupérisée et l’armée peut aussi avoir des volontés de s’émanciper de la royauté. Elle en a les moyens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès