• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FRIDA

sur Réforme de l'impôt, prélèvement à la source ! Scénarios pour demain et après demain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FRIDA FRIDA 6 février 2011 00:35

 

@Titi

« C’est très louable à vous de venir au secours de JL »

Vous êtes bien méprisant(e) et condescendant (e). JL est bien capable de défendre son article sans le secours de personne.

Et mon commentaire s’inscrit dans le débat d’idées et non dans sectarisme et le clanisme.

Ceci dit, d’après Piketty, les auteurs n’ont pas utilisé le mot « révolution » comme simple style emphatique, mais parce qu’il trouve que notre système fiscale devient très injuste, et ne remplit plus ses fonctions politiques et sociales, entre autres la redistribution des richesses nationales. Donc, et les auteurs, notamment Piketty, ouvrent le débat sur tous les prélèvements obligatoires. Eux ont parlé de l’IR et la CSG. Ils ne veulent pas que la question concerne une taxe, un impôt plutôt qu’un autre. Ils sont ouverts aux critiques, à d’autres propositions etc. Par ailleurs comment faire une « révolution » sans toucher l’ensemble des impositions et taxes ?

Donc je ne vois pas en quoi mettre l’accent sur un point ne rejoint pas le débat lancé par le livre. Si je ne crains de déformer les propos de JL (qu’il me corrige si je me trompe), son article soulève le risque d’un détournement d’une politique qui se veut à l’avantage des particuliers, mais finalement avec le temps sera plus contreproductive et l’occasion pour augmenter des déficits, lesquels sont l’outil politique par excellence pour renforcer les politiques ulralibérales. C’est au nom de la compétitivité, de la création de l’emploi et autres « bonnes intentions », justifiant des exonérations et des niches fiscales de toutes sortes, que les caisses sont de plus en plus vides, et que le chômage est toujours là et la précarité s’installe durablement et dans l’indifférence la plus totale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès