• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Fabrice Luchini, l'autodidacte, dans un triste numéro de potache


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 21 février 2011 22:26

Cher Paul Villach

J’ai l’impression qu’il n’y a pas d’arme plus dévastatrice que la retranscription textuelle par écrit de ce que vient de dire une personne au cours une interview radiophonique ou télévisée.
Le langage qu’emploie Lucchini dans cette interview est totalement déstructuré, et saute en permanence du coq à l’âne, c’est presque à la limite du pathologique ( on peut assister à une pareille désorganisation de la pensée dans les états hypomaniaques ).
 Le lecteur, sans doute beaucoup plus que l’auditeur, à l’impression d’être dans un enfumage total. Ce que Lucchini raconte n’a pratiquement aucun sens, sauf par moments.
Ça évoque furieusement les « impostures intellectuelles » évoquées par Sokal et Bricmont dans leur livre.
D’une certaine façon, ça ressemble aussi au langage utilisé dans les revues de critique d’art, lorsqu’un langage totalement abscons ou extravagant est employé pour encenser une « oeuvre » d’art contemporain, ça ressemble également au langage strictement incompréhensible qui se trouve dans des livres de Lacan ou Barthes. 

PS Le « Knout Absoun » cité par Lucchini est, à mon avis , un certain Knut Hamsun , romancier danois, ou en tout cas scandinave, du début du XX ème siècle, dont j’ai lu une fois un roman s’appelant « la faim » , qui est un roman probablement en grande partie autobiographique, dans lequel l’auteur, qui écrit pour un journal, raconte comment il sombre insidieusement dans la clochardisation. ( NB Ça ne me serait sans doute jamais venu à l’idée spontanément de lire un truc pareil, mais on me l’avait offert, et , à vrai dire, j’en ai le souvenir d’un très bon livre ). Je ne vois guère de rapport entre Knut Hamsun et la scène du film que décrit Lucchini ... mais je n’y connais rien en littérature !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès