• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bravecounass

sur Le mirage de la monétisation remède miracle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bravecounass 22 février 2011 11:52

Je vous concède que mon commentaire (rédigé à la va-vite) n’est pas très clair. De là à l’éluder par un « incompréhensible » ou « inintelligible », il y a de la marge. A moins que vous ne cherchiez à convaincre de votre faiblesse cognitive, auquel cas, vous êtes sur la bonne voie.


De plus je ne cherche pas forcément à démonter vos arguments (dont certains sont forts censés), je souhaite simplement vous convaincre que vous ne réfléchissez pas dans le bon cadre. Le système est déjà mort, c’est son inertie et les efforts démesurés des gouvernements occidentaux (assujettis aux élites affairistes) pour le conserver en état qui donne l’illusion qu’il perdure encore. 
Alors certes, nous ne résoudrons pas le pb de la dette avec la planche à billet, mais croyez vous vraiment, sérieusement, qu’il soit encore possible de résorber la dette publique ? sans la restructurer ? Et qu’en est il de la dette privée (banques, ménages, entreprises, assureurs, fond de pensions, etc...).

Je vais reposer la question que vous n’avez pas compris précédemment : Que devient « l’argent » créé par les banques commerciales pendant sa durée de vie. A votre avis, comment se forme une bulle ? Avez vous une vague idée, sur la totalité des actifs détenus par les différents acteurs économiques, combien ont une valeur réelle bien inférieure à leur estimation ?

Focaliser le problème sur la dette des états dénote un aveuglement borné.

De plus, comment dire, votre ardeur à réagir à chaque commentaire et de façon assez passionnée, semble indiquer que loin de vouloir chercher une« vérité » (ou à défaut d’améliorer la perception commune des mécanismes décrits dans votre article) vous souhaitez surtout imposer votre point de vue, et cela n’augure pas d’un débat très constructif...

Le sujet que vous abordez est loin d’être simple (contrairement à ce que sous-entend votre article et pas mal de commentaires), il suffit pour s’en convaincre de mesurer l’étendue du débat autour de ces questions.

Comme dit Paul Valéry, Tout ce qui est simple est faux. Tout ce qui est complexe est inutilisable.

Si votre point de vue avait un tant soit peu d’originalité, je vous conseillerai d’aller poster votre article en l’état sur le blog de Paul Jorion. Le débat (de bien meilleure qualité) y fait rage depuis bien longtemps. Mais vous ne faites hélas que refléter le consensus mou des élites actuelles. Allez néanmoins y respirer un air nouveau, ça vous fera le plus grand bien.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès