• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dom

sur Le retour du Traité constitutionnel européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dom (---.---.4.68) 10 mars 2006 11:54

ah dites-donc... quatre laborieuses années de travail continental balayé par des leurres (plan B clamés par l’extrême gauche...) ... sous une pression meurtrière, mais aboutissant finalement à Mme.Buffet qui s’extasiait devant le grand débat démocratique (sic.) et qui en profitait pour « lancer » un grand mouvement démocratique... sur les genoux déjà qu’on était dans toute l’europe et vous ne vous étonnez pas des tournures mal-en-pis de l’après-non français ? Si vous ne pouviez pas comprendre que le TCE était un miroir des forces en présence et qu’il ne s’agissait pas de pouvoir revenir sur ce qui est déjà instauré, mais de l’affiner pour que les citoyens aient leur mot à dire (ce qui était le cas dans l’obtention de droits politiques élargis) ... on ne peut plus rien pour vous et la France a tout bloqué, c’est vrais et dans l’effarement total et généralisé (jusqu’à Bush ... très étoné), vous avez cru pouvoir imposer une vision débarassée de l’ultra-libéralisme parceque vous avez suivi des gens qui croyaient que c’était l’enjeu... Le seul enjeu était d’amener une close qui permettrait aux citoyens d’améliorer leurs possibilités de se faire entendre et C’EST ce que la France a refusé. Pour ces craintes vis-à-vis de ce qui est « écrit dans le marbre » ... c’est tout ce qui est déjà relativement inamovible en Europe et le NON a renforcé ces aspects-là puisque désormais on continuerait simplement sur la base des traités de Nice... celà vous a été dit, expliqué longuement, le TCE représentait une étape de construction, alors que l’extrême gauche l’a dépeint comme une finalité en soi, comme un bloc qui resterait là comme ça.

Le fait que le parlement européen allait en recevoir des pouvoirs élargis vis-à-vis de la commission de Bruxelles (gouvernements) suffisait à l’approuver, mais pour celà il aurait fallu un peu de confiance que les droits introduits (même si l’on aurait souhaité plus) permetaient de continuer à élaborer cette constitution européenne. Mais les grands révolutionaires aiment bien les rapports de force il semblerait plutôt que des constructions intelligentes... là nous sommes tous servis... c’est pourquoi je souscris à cette pensée que le NON français a effectivement mis en berne le reste des citoyens européens. Pour le moment.

Particularité noble de la France pourtant : c’est de tenir au rôle social de l’état et c’est tout en son honneur, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le NON vous a servi à améliorer les choses en France ? Nous faisons face à des pressions qui nous obligent à nous unir et non rester dans le leurre qu’en tant que nations séparées nous serions plus autonomes. Ca fait très longtemps que le néolibéralisme se profile au-dessus des lois des nations et c’est justement notre problème. Le TCE offrait des moyens de mettre des freins et c’est à ça que la France a dit non. Vous viendrez encore nous dire que ce n’est pas ce que vous vouliez et tout le monde l’a bien compris, même les atlantistes ricanants, mais maintenant on attend toujours (une année après) que les tenants du NON français offrent leur alternative promise de constitution citoyenne pour l’europe, il n’est pas trop tard, les européens attendent toujours les propositions de la France... en attendant tous ces beaux messieurs ont simplement repris leurs affaires en cours et malheureusement il aurait fallu un OUI pour que les capitaines d’industrie et autres pontes de l’économie européenne tournent vraiment leur dos au pentagone... ce qu’ils étaient prêts à faire moyenant le TCE... mais l’extrême gauche dans ces grands micro-combats franco-français a bousillé cette perspective prétendant combattre le libéralisme sauvage et a travaillé sans le vouloir pour des souverainistes tels de Villiers et vous ne le voyez toujours pas ? Où sont les propositions ? Où l’alternative promise avant le vote ? Où le plan B ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès