• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur La laïcité contre l'intégrisme et contre le racisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 5 avril 2011 15:33

Mhhh... J’ai l’impression que ce que vous dites-là c’est déjà ce qui a gravement dérivé. Commentaires point par point :

- Les autres que les chrétiens ne reconnaissent pas cette appellation d’Eglise (avec un E majuscule, nous ne parlons pas ici des bâtiments) pour eux. Ceci est chrétien. Mais on comprend ce que vous voulez-dire, faites attention car de nos jours ceci peut passer pour de l’antichristianisme.
- Je comprends aussi ce point, sauf que les lois qui régissent le temporel, ça se change ce sont des choses largement variables. C’est déjà ce qui est et qui nous a entraîné dans la dérive. D’autre part, comment faire pour les courants religieux qui ne distinguent pas temporel et spirituel ? On les interdit ? Même si cela représente plusieurs millions de pratiquants ?
- L’égalité des droits, qu’est-ce que c’est ? Je prends un exemple simple : la mariage des homosexuels. Pour certains, l’égalité des droits est là tout homme peut se marier avec une femme, pour d’autres, elle n’y est pas puisque deux hommes ne peuvent se marier ni deux femmes alors que homme et femme oui. On pourra toujours me répondre que les homosexuels n’ont pas choisi leur sexualité, etc. pour argumenter pour le mariage homosexuel, mais fondamentalement, nous avons les mêmes droits (ceci est un exemple, pas une incitation à polémiquer sur le sujet ou à dire que l’on est pour ou contre et ici je ne fais pas état de mon avis sur la question). Où placer le curseur ? A partir de quand les droits sont égaux ?
- cette liberté de pratiquer. Jusqu’où on peut aller ? Si ma religion, mon courant religieux me dit de porter la burqa, cela s’inscrit dans une pratique religieuse, ai-je cette liberté ? Au travail, je peux prier ou pas ? Et pour les symboles religieux, on fait quoi (à quel endroit placer le curseur, un voile, c’est acceptable autant qu’une croix au cou ou pas ?). Si un jour l’Etat dit que la foi doit rester dans le domaine privé (comme certains le voudraient) et que ça n’est pas compatible avec ma religion, on fait quoi ?

Ce sont des sujets difficiles. Bannir tout ce qui est visible par exemple, c’est faire la part belle à l’athéisme et peut pour certains courants religieux (peu importe de quelle religion) faire obstacle à leur pratique. Ce ne sont que quelques commentaires, mais il y aurait tant à dire car les degrés et interprétations sont nombreux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès