• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur La laïcité ouverte, quelle imposture !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 11 mai 2011 18:46

@Chaos


Si les lois de la République sont prioritaires sur les « lois divines » alors ce n’est pas laïque puisqu’il n’y a plus de distinction entre temporel et spirituel.

Nous sommes sur le sol Français et le jour où la République tombe, tout comme le jour où la monarchie est tombée, la France est restée la France et la France restera la France. République n’est pas synonyme de France.

Les lois qui garantissent la paix, c’est bien, mais voyez-vous la paix dans notre société ? Combien de « lois républicaines » faudra-t-il encore pour avoir une paix véritable ? Vous êtes vous-même acteur et moteur de paix et ce, indépendamment des lois. Moins les gens recherchent la paix et plus on compense par des lois. Il n’y a donc pas de paix ici et les lois ne garantissent pas la paix puisqu’il en faut toujours plus en compensation de l’inclination des gens au mal.

Je n’admets pas que « la liberté des uns ne doit pas entraver celle des autres » phrase dérivée de « La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence ». Ceci est une pensée typique des « Lumières » et à laquelle je n’adhère pas. C’est une vision très négative de la liberté et dangereuse puisque parce que votre liberté s’arrête à cause de l’autre, l’autre devient une entrave, un problème pour votre liberté. Ainsi, l’Homme voulant toujours plus de liberté (un penchant naturel bien normal) se retrouve en conflit avec l’autre.

A partir du moment où on construit une société, des lois, etc. sur ce principe, il ne peut pas y avoir de paix puisque les uns sont les ennemis des autres. C’est une absurdité à mes yeux que cette maxime trop répandue.

En tant que chrétien, je préfère une vision bien plus positive et charitable de la liberté, ainsi je préfère dire « j’aime utiliser ma liberté personnelle pour susciter la vôtre », ce qui peut aussi être valable dans la réciproque.

Le fait que certains n’exposent pas leurs jeunes enfants à « la religion » tant qu’ils n’ont pas d’esprit critique est bizarre. Comment développer un esprit critique si on ne connaît rien de quelque chose ? L’« esprit critique » ne devrait s’appliquer qu’à la religion ? Avec ce raisonnement, je vous recommande de ne jamais mettre vos enfants à l’école, en tout cas, pas tant qu’ils n’aient un « esprit critique ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès