• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eponymus

sur Primaires Socialistes : La Grande Entourloupe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eponymus Eponymus 23 mai 2011 01:03

@ Philippe Sage

Je viens de voir sur BFM TV une intervention de Benoît Hamon disant (pas verbatim, sorry) que DSK lui avait confié quelques temps avant ces incidents (ben voyons), que si Martine Aubry se présenterait alors, il retirerait sa propre candidature parce qu’elle est le candidat légitime du PS pour l’élection présidentielle - lui avait l’intention d’y aller uniquement parce qu’elle avait décidé de ne pas le faire.

Les Strauss Kahniens, et la droite du PS, depuis quelques jours réclament du temps, une éventuelle modification du calendrier, voire une annulation des primaires qui dans ces temps difficilles risqueraient de raviver des guerres internes et des divisions alors que cette épreuve invite plutôt à l’union.

Aujourd’hui, un journaliste de l’AFP, a posé la question suivante à Hollande : il semblerait qu’une sorte de front Tout Sauf Hollande se dessine au PS, qu’en pensez-vous ? On se demande bien qui lui a soufflé cette question.

Je ne peux m’empêcher de voir des communicants à l’oeuvre dans ces faits. C’est trop coordonné pour n’être que des coincidences. Et cela tend à confirmer votre analyse qui suggère que tout serait joué d’avance. Simplement aujourd’hui DSK étant formellement out, une nouvelle stratégie se dessine.

A mon sens, il va y avpoir de plus en plus de voix pour s’opposer à la tenue de primaires (qui deviendront vite « quelque chose qui avait une légitimité AVANT les derniers évènements, mais qui n’a plus vraiment de sens aujourd’hui »). Si jamais il réussissent à rallier Royal (qui sait qu’elle ne les gagnerait pas) en échange d’un futur marroquin important, si Hamon est déjà rallié, Emmanuelli, les Strauss Kahniens naturellement et Fabius, alors Hollande restera sans doute très seul. Des sondages vont fleurir, qui ne diront pas que Aubry est passé devant Hollande subitement (ça serait trop gros), mais que l’on peut constater un fremissement en sa faveur indiquant qu’elle est en train de le ratrapper.

Fremissement, légitimité, intronisation « posthume » de DSK, va vite devenir : il faudrait en débattre. Martine Aubry ne voudrat pas prendre partie sur la question restant celle qui veut « respecter le calendrier » mais acceptera la demande de débat très forte des militants de gauche sur le sujet. Le débat va se transformer en une large majorité souhaitant finalement laisser tomber ces primaires « source de division » qui de doute façon vont être une horreur à organiser. Pour laisser parler qui à part Hollande ? Montebourg et ses 2%, Massonet, la mère de Banon ? Et finalement pourquoi Hollande qui se positionnait récemment comme n’étant « ni de droite, ni de gauche »...

Enfin, je le vois comme ça... qui vivra verra... mais la dernière déclaration de Hammon sonne le glas de Hollande et accessoirement démontre une fois de plus que les militants de ce parti sont vraiment, mais alors vraiment, pris pour des cons...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès