• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ung do

sur La Corée du Nord, un pays où il fait bon vivre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ung do 9 juin 2011 16:13

La Corée du Nord est probablement une dictature féroce , d’après ce qu’on nous dit ; néanmoins il faut être conscient que ce que nous savons de ce pays , c’est du 10è degré , vu qu’on n’y a jamais mis le pied . C’est peut-être de la propagande anticommuniste : comme on dit , un mensonge martelé 1000 fois devient la vérité .
Ce sur quoi je voudrais insister , c’est le sentiment que la Corée du Nord ne devrait pas faire l’objet d’attentions de la part du reste du monde . C’est un tout petit pays , pour nous Européens un trou perdu à l’autre bout du monde coincé entre plusieurs puissances régionales ou mondiales et dénué de tout intérêt . Il faut lire le bouquin d’Emmanuel Todd « Après l’empire » : il dit que les USA se sont fabriqué une liste d’épouvantails qu’ils sortent de temps en temps de leur réserve pour faire peur au reste du monde et se donner de l’importance : c’était Irak , Iran , Corée du Nord Cuba . Ces pays ont l’avantage de ne pas constituer une vraie menace militaire vu leur faiblesse en défense antiaérienne .
Vous répétez les allégations d’Amnesty sur 200000 prisonniers ; cette organisation a perdu toute crédibilité , étant devenue le relais de l’impérialisme américain comme la CPI d’Ocampo Moreno .Amnesty n’a pas entendu parler du million de prisonniers noirs et latinos croupissant dans les prisons fédérales et d’états , pour des délits relativement mineurs . Là bas , les prisons sont des entreprises privées qui reçoivent une redevance pour chaque prisonnier ; elles ont donc intérêt à s’entendre avec la police et les juges locaux pour peupler leurs établissements . Avant la Guerre de Sécession , il y avait 300 000 esclaves qui rapportaient par leur travail à leurs maitres ; maintenant le nouvel esclavage des prisons enchaine plus de victimes encore !!
Enfin pour finir , Corée ne veut pas dire du tout ni empire ni ermite .Je ne sais pas en coréen ce que ça veut vraiment dire mais les Chinois ont transcrit l’ancien nom de la Corée Cho sen en Chao sien , qui veut dire Chao = matin ( homophone avec règne ou empire ), sien = frais , lumineux ( sens peu connu ,homophone avec ermite ). Les premiers occidentaux venus en Corée ne connaissant pas les caractères chinois se sont renseignés auprès de leurs domestiques  ; ceux ci qui ne connaissent que le sens usuel des caractères les ont fourvoyés .Les journalistes ont répété les mêmes erreurs encore et toujours .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès