• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Algorab

sur L'impasse européenne de Frédéric Lordon et Jacques Sapir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Algorab 10 juin 2011 12:48

Encore une fois les écorchés vifs de l’euro-bashing gratuit sont de sortie !

Oui l’Euro n’a pas les outils pour qu’il fonctionne et protège l’économie de l’Euroland. Mais dites vous l’avez vue la situation des Etats-unis et les 20% d’inflation en 1an du prix de la viande ? Vous l’avez vue la situation de la Grande-Bretagne où les prix du pain et du café ont explosé en 1 an ? Même dans des pays comme la Norvège pourtant en dehors de l’Euro et de l’UE l’inflation à explosé avec un pic à 6% en 2008.

A toujours regarder l’Euro sans le comparer au reste du monde c’est tout simplement faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.. Chaque système pris séparément est truffés de défaut, mais faites un comparatif avec la reste du monde et on repassera.

Monnaie unique, monnaie commune, franc français, tous on des défauts mais c’est vrai que l’herbe est toujours plus verte ailleurs !

En plus, depuis bientôt 10 ans (depuis que Georges Bush lors de son premier mandat avait décidé d’en finir avec le Dollar fort) l’Euro subit une attaque frontale du monde anglo-saxon (dollar faible, agences de notation et presse économique inféodé à la city et wall street qui depuis 2 ans agitent la Grèce pour masquer les dettes US et UK, protectionnisme us vs airbus ou d’autres société européennes - à combiner avec l’invasion des produits chinois). En ligne de mire de ces attaques c’est la fin de l’Euro et du possible saut fédéral que l’Euroland à initié en 2010 avec la mise en place du pacte de compétitivité et du mécanisme de sauvegarde.
Au lieu de tout détricoter nous devons ajouter les outils nécessaire pour faire de l’Euroland une zone optimale et faire bloc.

Au bout du saut fédéral de l’Euroland se dessine la première puissance économique et financière, la première puissance mondiale des services, et la liste est longue. Les concurrents directe dans une compétition où tout les coups sont permis ne vont pas se gêner pour dégommer leur plus grand adversaire et qui plus est celui qui n’a pas (encore) les outils pour se défendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès