• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Au lycée, j'ai refusé de chanter la Marseillaise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 13 juin 2011 10:48

Ouai ! Un symbole, c’est surtout ce qui unit, par opposition au dia vol , ce qui sépare les gens.

L’ensemble des symboles français, et notamment republicains, peuvent faire l’objet d’une remise en cause, d’une critique semiologique etc... Marrianne dépoitraillée en nourrice expose une idée de la femme peut favorable a son emancipation. Le drapeau reprend au choix des symboles religieux, revolutionnaires ou Parisien dont ont peu interroger la pertinence au 21 eme sciecle. La devise a suffisemment fait la preuve de son innocuite pour qu’on se demande si il y a un sens a la maintenir. Enfin alors que la planète parle anglais, on peut se demander si s’acharner a maintenir une langue complexe, peut parlée et qui isole ses locuteurs de la grande masse de la planète a encore un sens au 21 eme sciecle, celui de l’internet, Qui ne ressent l’archaïsme qu’il y aurait a parler du « web » en terme de « toile d’araignée ». Et je ne parle meme pas de l’Europe ou tous le monde parle anglais.
Apprendre aux enfants que contre la tyrannie, il faut parfois se battre tous ensemble ? Pourquoi faire ? De toute facon, il pourront toujours écrire des post vengeurs derrière leur écran chacun dans leur coin, voir pour les plus militants, aller faire du camping sauvage dans les centres villes.
Et puis bon ! La Nation, la patrie, la république, la langue, ce n’est jamais que le patrimoine de ceux qui n’en ont pas d’autre. Quand on est jeune riche ( au moins culturellement) polyglotte et internationalise, quelle importance finalement....

La seule supercherie a mon avis dans votre article, c’est qu’il tente de se présenter comme la très classique provocation de l’adolescent se faisant passer pour révolté et qui ne veux pas suivre le troupeau, alors qu’en réalité, de type de position est parfaitement main stream. C’est plus un discour de prof qu’un discour d’eleve. De politiquement correct genre 68 que d’ado du 21 eme siècle. En cela, il est un peu inutile, car je crois que le résultat est assez largement acquis. Il n’y a vraiment que plus que les prolos et les réacs pour attacher de l’importance a ces trucs. Et ce qu’ils en pensent, ça intéresse qui ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès