• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Le e-voting est-il tabou ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.168.45) 13 octobre 2005 21:46

Bonjour,

Pourquoi ne pas pratiquer le vote électronique ?

Car il n’existe pas actuellement de procédure garantissant de manière fiable l’anonymat du votant.

Explication :

Une fois passé dans l’isoloire, on se présente devant le Bureau de vote, avec une enveloppe et une pièce d’identité.

Le Bureau (l’ensemble des personnes qui font voter) vérifie avec la pièce d’identité que la personnes physique est sur la liste électorale et qu’il y a similarité entre la personne physique et la description de la pièce d’identité. En terme technique c’est l’identification.

Ensuite le bureau vous regarde voter. C’est à dire qu’il vérifie visuellement que c’est bien la personne qui vient d’être identifiée qui dépose une enveloppe annonyme dans l’urne. Cette vérification visuelle, c’est l’authentification du vote.

Du point de vu informatique, c’est l’authentification qui pose problème, car il faut mettre en correspondance un bulletin de vote et une identité (une personne). Rien ne garantit que cette mise en correspondance ne soit pas stocké quelque part.... Je ne parle même pas de stocker dans un but mal intentionné (ce qui ne viendra jamais à l’idée d’un homme politique), mais d’un point de vue purement technique, pour les reprises en cas de crash par exemple ou pour des raisons de performances, beaucoup de logiciels ont des systèmes de sauvegarde plus ou moins temporaires... Il faut donc bien réaliser que dans le vote électronique, il y a toujours un risque non négligeable pour qu’on puisse retrouver à qui appartient un buletin. A la différence du vote classique, où l’on surveille visuellement l’action de voter, mais ensuite, une fois le buletin dans l’urne on ne peut plus faire la correspondance entre un buletin et une personne, à l’heure actuelle, il n’existe pas de système technique fiable, permettant de faire une authentification et ensuite de garantir qu’on ne pourra plus relier un buletin à une personne.

Note : Le fait d’utiliser « internet » ne garantit aucunement l’anonymat, bien au contraire... Ce qui garantit l’anonymat sur « internet », c’est de pouvoir stocker des informations sur une machine qui est dans un pays qui ne coopère pas ou peu avec la justice de votre pays. C’est ce manque de coopération qui garantit l’anonymat, pas le système « internet » en lui même...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès