• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Mondialisation-démondialisation. Essai d'analyse anthropotechnique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 8 août 2011 10:44

Bonjour,

article de fond, très intéressant qui propose des concepts pour analyser la dialectique mondialisation vs démondialisation.

Pour résumer la pensée que cet article m’inspire, je dirais : la démondialisation que les mondialistes pourraient bien mettre en oeuvre serait à la démondialisation ce que le green-washing est à l’écologie.

En effet, et vous dites vous-même : « ... Les dominants seront, dans certains cas, favorables à la mondialisation quand celle-ci signifiera une disparition à leur profit des barrières traditionnelles, de type territoriale ou administratif, opposées par les sociétés défendant leur territoire. Dans d’autres cas, ils prôneront au contraire la démondialisation, c’est-à-dire le retour à des barrières, quand il s’agira de protéger leurs propres conquêtes. »

C’est ce que ’on pourrait appeler la palestination du monde, à l’instar de ce que fait Israël là-bas. A l’inverse d’ailleurs, on peut observer l’abandon de certaines zones livrées aux populations incontrôlées : cf. Le parking de Marseille dont parlait hier Pastori sur AV.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès