Marseille : vol d’un parking
« A Marseille, on a volé un parking ! » Ce nouvel ouaï (synonyme de bordel, bazar), ce titre du quotidien "la Provence" est plutôt étonnant ! Comment peut-on voler un parking, et qui est l'auteur du vol ?

Imaginez la porte d'Aix. Un monument qui ressemble à l'Arc de triomphe, sur lequel débouche l'autoroute nord, premier contact avec Marseille quand on vient du nord de la France, de l'ouest ou d'Espagne.
Le monument est au centre d'une vaste pelouse, en face se trouve le palais de la Région construit par J.C. Gaudin, à gauche la large voie qui mène à la gare St Charles, à droite, une très large avenue (Bd des dames) qui descend vers le port.
Le coeur du vieux Marseille qui curieusement est une ville sans banlieue. Sa banlieue se trouve intra-muros, des quartiers qui ceinture le centre-ville.
J'y débarque pour un court séjour dans un immeuble situé en surplomb d'une place qui servait le jour de marché aux puces à une population essentiellement maghrebine concentrée sur ce secteur, la nuit de Parking avec moneyeur exploité par la Sté Vinci.
J'arrive coté port et curieusement, les pelouses du monument sont occupées par une population qui semble avoir investi les lieux. Des poussettes, des matelas, des sacs divers, pas mal de monde est là accroupi dans l'herbe. Beaucoup d'enfants, de poussettes... on me dit que ce sont des roms en transit. LE sol est partout jonché de papiers gras, sacs plastiques... une vision hallucinante.
Sur le coté droit, la large voie longe le fameux parking qui contient une quarantaine de voitures. Une ancienne place fermée de hautes grilles qui recevait tous les matins une sorte de marché aux puces et vers midi, les services de nettoyement de la ville procédaient au nettoyage d'une quantité d'immondices laissées par les "marchands et les "clients".
Les voitures pouvaient alors y pénétrer.
Un goupe de voyous semblent avoir chassé les préposés de Vinci et se sont emparés des lieux. Ils laissent pénétrer les voitures, et quand on se présente à la sortie, la barrière est baissée et plusieurs individus réclament 5 euros à l'automobiliste.
D'ailleurs le prix est écrit au feutre sur l'ancien monnayeur.
Du coup, le "marché au puces" quotidien s'est déplacé sur le trottoir coté droit du Bd des Dames et les rues qui y débouchent, occupant les couloirs des bus devenus aires de stationnement.
De nombreuses plaintes ont été déposées sans succès. Le trafic perdure aux yeux de tous, sous les fenêtres du palais régional, sans que le maire de la ville y trouve remède.
Le Maire de la villle ne fait rien, la préfecture ne fait rien, la police ne fait rien et cette zone de total non droit est un pied de nez aux autorités qui semblent avoir totalement abdiqué devant une petite bande de voyous qui désormais y font la loi.
Ce magnifique quartier en pleine rénovation prend des allures de bidonville et semble avoir été abandonné par la municipalité de Marseille dans un but difficilement compréhensible.
La préfecture si prompte à mobiliser des centaines de CRS contre de paisibles manifestants semble totalement manquer de moyens policiers pour "nettoyer" une fois pour toute un périmètre de non droit en plein centre de Marseille et mettre au pas une poignée de trublions.
De là à supposer que les effectifs de police et de gendarmerie ont été vidés de leur substance, à moins qu'ils ne soient uniquement déployés vers les zones résidentielles des quartiers sud, ou affectés totalement à la collecte de PV.
A un an des élections, il est permis de se demander si tout cela n'est pas orchestré dans un but électoral car les voyoux opèrent en plein jour à visage découvert comme le montrent les photos contenues dans les liens à consulter ci-dessous.
On peut aussi se demander si ce phénomène s'était produit place Castellanne ou Avenue du Prado, zones résidentielles, combien d'heures ou plutôt de minutes ce trouble aurait pu durer.
http://www.europe1.fr/France/Marseille-racket-sur-l-ancien-parking-Vinci-656381/
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/179416 ;oh-fada-le-parking-a-marseille-c-est-le-oai.html
Sur le même thème
Les ripoux des quartiers NordsChefs d’oeuvre du 7ème art - Les ailes du désir
Police du ciel & souveraineté de l'espace aérien
« Attrapez les bébés et courez ! » - Les femmes du Donbass donnent la vie sous les tirs
Pourquoi le consumérisme ne profite pas à l’économie
75 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON