• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alphapolaris

sur Sécurité routière : Nos responsables ne « manquent pas d'air »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alphapolaris alphapolaris 11 août 2011 00:05

Aux États-Unis, on a fait diminuer le nombre d’accident sur des portions de routes en... augmentant la vitesse ! Quelle horreur, quelle abomination ! Mes écrits sont hérétiques ! Je vais me faire maudire par la Miss Perrichon, mère fouettarde de la bien-pensance, grande prêtresse de l’hyper-répression.

Trêve de plaisanterie, comment expliquer un tel résultat qui va à l’encontre des canons de notre sécurité routière (qui est bien malade) ? Sur les grandes routes droites américaine, une vitesse faible augmentait les temps de trajet, et donc la fatigue, ce qui générait des accidents.

Certes, le modèle n’est pas transposable : nous n’avons pas de telles routes droites sur des centaines de kilomètre. Cependant, j’ai remarqué que sur les voies rapides, limitées à 110 voir 90 ou 70, les gens s’ennuient au volant quand la route est déserte. Le régulateur de vitesse enclenché, ils en profitent pour téléphoner ou envoyer un SMS... Mais ils sont en règle question vitesse. Pour le reste, il y a peu de risques qu’ils se fassent prendre, car désormais, les 3/4 des PVs sont dus à la vitesse. A vrai dire, il n’y a quasiment plus d’autres contrôles : ils sont trop couteux à établir car ils demandent 2 officiers de police... Alors que les radars-sarkoy rapportent tellement, 24h/24, 7j/7...

D’une part, la vitesse ne devrait pas être une règle absolue, mais devrait s’adapter au contexte (avez-vous franchement essayé de rouler à 70km/h sur une 2x3 voies vide ???), d’autre part, c’est tout le système du permis à point qui demande une profonde réforme. L’actuel système a été dévoyé par des raisons purement pécuniaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès