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Sécurité routière : Nos responsables ne « manquent pas d’air »

Quand je vois les responsables de la sécurité routière se tourner vers nous, l’air professoral, la nuque rigide, le regard condescendant pour nous féliciter des résultats de la sécurité routière du mois de juillet 2011, j’ai quand même un peu envie de dire « ils nous prennent vraiment pour des imbéciles ».

Mais qu’est-ce que ces gens peuvent bien avoir dans la tête ? Je me pose cette question sans trouver la réponse, car je ne peux pas imaginer une seconde qu’ils ne soient pas sincères.

21% de tués en moins en juillet, malgré ces catastrophes provoquées par des gens qui ont pris les autoroutes en sens inverse, voilà ce qui a fait les gros titres de la presse en ce début du mois d’août.

Ce résultat est accompagné de commentaires sur la moindre fréquentation du réseau routier dû à une mauvaise météo. Voilà tout est dit, car les mesures précipitées et incompréhensibles du début d’année ne doivent prendre corps qu’à partir de début août.

Pas de chance j’ai envie de dire. Comme Août ne s’annonce pas plus brillant côté météo, il faut s’attendre à des résultats semblables. Ainsi pas moyen de porter aux nues les nouveaux panneaux ni féliciter nos dirigeants pour leur sens des responsabilités et leurs décisions avisées.

Les maniaques de la répression tout azimut, les intéressés au rendement des radars automatiques voient toutes leurs justifications se dégonfler comme un soufflé qui a trop attendu.

Effectivement, il n’y avait aucune justification à ces mesures que le bon sens populaire a rejeté au début de l’année. « Vox populi, vox dei. » Ils doivent réapprendre quelques fondamentaux dans leurs nuages, là haut, au lieu de balayer de la main tout ce qui vient d’en bas.

Les circonstances particulières des premiers mois de l’année 2011 expliquaient l’aggravation du nombre des tués sur les routes, tout comme les circonstances exceptionnelles de ce mois de juillet justifient la baisse historique. 

Mais en plus en juillet, le prix du carburant a interdit aux gens de prendre leur voiture et là, on entend un peu moins de monde apporter cet élément au dossier. 

Encore une fois la période électorale s’est rappelée à nous, de ce côté là. Il ne faut pas compter sur un gouvernement qui a été contraint à renoncer à la taxe carbone pour s’opposer à une hausse injustifiable des carburants, mais il ne faut pas le dire trop fort. Vous avez remarqué comme tout le monde est d’accord pour nous faire payer. Cela réduit le trafic routier, satisfait les écolos, remplit les caisses de toute la filière et nous permet d’admirer la bouille ravie du dirigeant d’une compagnie pétrolière satisfait de tenir le pays dans sa main.

En attendant, en bas ça rame, on ne part pas en vacances et on regarde septembre en se demandant comment on va faire pour aller au boulot.

Merci « Seignor météo » de rétablir la vérité. Merci d’avoir mis les responsables au pied du mur, et merci de pouvoir nous permettre d’affirmer que si nous sommes tous pour la sécurité maximale sur les routes, nous ne voulons pas qu’on nous prenne pour des bambins turbulents et irresponsables. Il faudra y renoncer sous peine de sanction démocratique, si ce n’est déjà fait.

Mais il faut tout de même apporter des réponses aux problèmes posés pour être en sécurité sur nos nationales et nos départementales.

Si la répression est une solution et pour renforcer l’égalité entre les citoyens, je propose que les infractions soient réprimées par le retrait des points sur les permis de conduire, mais qu’on abandonne les amendes trop injustes, trop inéquitables, et il faut supprimer tous ces « machins » de prévention, devenus injustifiables, pour compenser.

J’arrête la provocation.

Bien sûr, la prévention est la meilleure solution, bien sûr, il est nécessaire que la sécurité routière soit en permanence dans l’actualité et la formation des conducteurs la priorité, mais cela ne justifie en rien qu’on nous prenne pour ce que nous ne sommes pas. 

Jacky Mestries - La Grogne dans la Gendarmerie -


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15 réactions à cet article    


  • fredleborgne fredleborgne 10 août 2011 11:57

    Les gendarmes avec nous, enfin !

    Vous sauvez l’honneur d’une profession aujourd’hui bafouée par le pouvoir, et détestée pour son rôle détestablement galvaudé en matière de sécurité, qu’il s’agisse de sécurité routière ou de sécurité dans les banlieues depuis 30 ans.

    C’était oublier que les militaires ont le sens de l’honneur.


    • SATURNE SATURNE 10 août 2011 12:31

      Assez d’accord avec l’article, le problème vient justement du fait qu’il soit rédigé par une association de Gendarmes à la retraite, ce qui le discrédite : il n’y a en effet pas plus bornée, pas plus servile et zélée que les Gendarmeries d’autoroute dans la guignolade de la repression routière : frime, Subaru, jumelles de préférence sur les autoroutes à trois voies désertes, en decente, les jours de soleil et de trafic faible...
      A vomir...
      Bref, commencez par convaincre vos anciens collègues qu’ils sont en train de se faire hair de tous avec ça, et vous aurez fait un bon pas.

      Sur le fond, quelques ajouts qui font qu’en effet, on nous prend pour de sjambons :
      - parler d’évolutions mensuelles ou trimestrielles en pourcentage ( à la hausse comme à la baisse) est une hérésie quand on parle d’un chiffre total faible.
      Quand la route tuait 16500 personnes par an (en 1972, record absolu), passse encore. Le total en nombre était (hélas) assez significatif pour que les évolutions en pour cent aient un sens.

      A présent que l’on est tombé à 3 900 morts par an, il est évident que deux ou trois accidents importants influent fortmeent à la hausse un chiffre global faible.
      10 morts de plus ou de moins (cf. les récents chocs frontaux à contresens) ca influe pas mal en % un total mensuel de 35 morts...

      De méme, quand un car entier de polonais s’écrase au fond d’un ravin dans la cote de Laffrey ou en descendant de la Salette, ca fait 50 morts d’un coup, et c’est énorme pour les statistiques. L’erreur ou la faute d’un seul afait 50 morts d’un coup.

      Ce n’est en rien révélateur du comportement des automobilistes français ( en plus, il s’agit de polonais), mais on glause quand méme qur les français qui « se sont relâchés ».

      Méme chose pour cet abruti de polonais en fourgonnette à 2, 6 grs dans le sang à contresens sur l’autoroute près de Montpellier.
      « Les français ont de nouveau adopté des comportements à risques » disent ces cons de la sécurité routière...
      Quels français ?

      Oui, on nous prend pour des cons.


      • SATURNE SATURNE 10 août 2011 18:07

        Autre exemple d’aberrations statistiques qu’on interprète n’importe comment.

        Cet illustre inconnu (pour moi) , ex. « vedette » de la Star Ac ( paix à son âme), dénommé « FX », qui s’est jeté sous une voiture, de nuit, avant-hier.
        On va le compter en accident de la route ( j’éspère bien que non) ou en suicide ?

        C’est clairement un suicide, mais on va le compter en accident mortel de la circulation, par un automobiliste inconscient écrasant le pauvre et gentil pièton....

        Moralité : en terme de mortalité prématurée de la population, les suicides (12. 000 morts par an) sont plus précoccupants que les accidents de la route (3.900 morts/an).
        Pourtant, on ne parle que de la route (paradoxalement depuis que la situation s’est drastiquement améliorée, d’ailleurs).

        Pourquoi ?

        Pour justifier le salaire des Gendarmes en Subaru. ?

        Parce qu’il n’y a pas de détecteurs automatiques de tendances suicidaires produits par SAGEM et reliés directement au centre d’encaissement des impots de Rennes ?
        Pourrait-on avoir l’avis de l’ex. Gendarme ?
         Merci d’avance.


      • La Grogne La Grogne 10 août 2011 21:56

        Bonjour Saturne.
        Nous ne sommes pas une association, mais nous sommes partenaires ’d’Adefdromil et de Militaires et Citoyens, mais ce n’est qu’un détail.
        Effectivement, lorsque nous parlons avec nos camarades en activité, nous sommes quelques fois décontenancés des réponses.
        La question reste posée, et nous la posons haut et fort : « Croyez-vous que c’est le rôle d’un gendarme de ne pas s’attarder à chaque cas particulier ».
        Je crois pouvoir ajouter que le constat a été fait en haut lieu des conséquences d’une répression non réfléchie et qu’une page est tournée pour « ajuster » un peu mieux le tir".

        en tout cas merci.
         


      • Theodore 14 août 2011 07:37

        tout a fait d’accord avec l’article, nos politiques ont ou font semblant d’avoir une ignorance crasse en accidentologie et en statistique.
        Les statistiques officielles ne semble pas distinguer les accident exogenes alors qu’il represnete une grande part du traffic autoroutier .
        Ayant circulé récemment sur l’autoroute des deux mers et du sud j’ai constaté que les automobilistes étaient en général prudent et en dessous de la limitation de vitesse (perso je roule à 110 cause conso , confort et fatigue), les vrais dangers étant les camions étrangers (principalement espagnol et italiens) qui déboitent sans clignotant ni se soucier de ce qui arrive derriere et dépassent allègrement leurs limitations affichées.
        Je roulais un dimanche ou seul les transports de denrées périssables sont en principe autorisé, beaucoup de poids lourds mais peu de frigorifiques !


      • jymb 10 août 2011 12:48

        En privé, à l’heure des confidences, beaucoup de gendarmes avouent qu’ils ne sont pas fiers de leur rôle d’encaisseurs et de fabricants de pseudo infractions qu’on leur impose ...

        Sinon effectivement, dans le « plus c’est gros, mieux cela passe » on aura tout entendu, avec deux variantes classiques
        1 - la répression sordide et aveugle ça marche, regardez les chiffres baissent, il faut amplifier le mouvement

        2 - les chiffres sont mauvais...salauds de conducteurs..donc il faut amplifier le mouvement

        Avec des raisonnements d’un tel niveau scientifique, un seul commentaire : mettez les tous à la porte, les pseudo experts, associations haineuses, journalistes serviles prompts à justifier complaisamment la traque pognonesque au bord des routes, et remettons le sytème à plat !


        • jymb 10 août 2011 19:34

          L’énorme problème est que tout conducteur impliqué dans un accident est désormais immédiatement traité de chauffard, meurtrier, assassin routier, sans nuance et sans enquête, traîné en garde à vue puis en prison..

          Résultat pratique : délits de fuite, non assistance aux victimes ; là où il n’y a plus que l’hystérie, la fuite devient la règle

          avant de se donner le beau rôle du censeur vertueux, imaginez que demain un enfant se jette sous les roues de votre voiture en courant derrière son ballon. Même à 20 à l’heure, même avec la plus grande attention, la probabilité d’une catastrophe est énorme. Le seul à ma connaissance a avoir été blanchi immédiatement est le gendarme motard du tour de France 2010 qui a renversé une spectatrice . Pour lui on a vite expliqué qu’il ne pouvait absolument pas éviter la victime. Pour vous, ou moi, ce jour là ce sera le pilori immédiat. 


        • La Grogne La Grogne 10 août 2011 21:58

          Voilà exactement la démonstration qu’il faut faire -
          Il faut une répression sévère, mais pertinente.
          Merci Calmos


        • kitamissa kitamissa 10 août 2011 14:24

          je constate que maintenant tout le monde fait n’importe quoi pour ne pas se faire radariser,des files entières roulent maintenant à 70 kms/h ,créant de la sorte des paquets en accordéon ....


          comme les camions arrivent à la même vitesse, l’effet accordéon s’accentue....la voie venant de face étant momentanément libre,on arrive à doubler petit à petit,mais pour doubler,il faut rétrograder et mettre la gomme pour faire pour opérer un dépassement net et se remettre dans la file....

          à ce moment ou vous doublez,vous dépassez momentanément le 90 ,et c’est là que sur cette belle ligne droite bien dégagée vous avez le radar fixe ou mobile ,les Gendarmes connaissant bien l’endroit et le maximum de prunes que ça peut rapporter !

          et c’est ça la sécurité routière ? 

          il a bon dos l’automobiliste ..entre les péages ( je boycotte l’autoroute personnellement ) le prix de l’essence,l’augmentation des assurances,le parking, les PV pour dépassement de 3 ou 5 à l’heure ,les points en moins ( pour l’instant je les ai tous ..) le prix de l’entretien pièces et main d’oeuvre ....sur ma bagnole,je ne peux même plus changer les bougies moi même, il faut virer une partie du couvre culasse, un déflecteur sur le collecteur d’échappement,et utiliser une clé dynamométrique spéciale pour retirer et remonter les bougies ! 

          prix des 4 bougies seules une quinzaine d’Euros ....c’est rien , avant sur les anciennes bagnoles on faisait ça en 5 minutes et c’était parti ! maintenant, c’est une heure de Mo à 45 € hors taxes plus le prix des bougies ! 

          idem pour la vidange,il faut monter la bagnole sur le pont,retirer tout le carénage qui protège le dessous de l’ensemble moteur-boite--- accéder à l’échangeur ,et enfin au filtre à huile ( qui vaut entre 10 et 15 € suivant la marque ..de l’huile de synthèse bien sûr ,presque 10 litres .....et toc plus de cent Euros ! .....au garage !.....

          ça + ça- encore çà + plus les impôts et les taxes diverses ....alors qu’on nous lâche la grappe un peu et qu’on nous laisse conduire en adultes ! 

          • alphapolaris alphapolaris 11 août 2011 00:05

            Aux États-Unis, on a fait diminuer le nombre d’accident sur des portions de routes en... augmentant la vitesse ! Quelle horreur, quelle abomination ! Mes écrits sont hérétiques ! Je vais me faire maudire par la Miss Perrichon, mère fouettarde de la bien-pensance, grande prêtresse de l’hyper-répression.

            Trêve de plaisanterie, comment expliquer un tel résultat qui va à l’encontre des canons de notre sécurité routière (qui est bien malade) ? Sur les grandes routes droites américaine, une vitesse faible augmentait les temps de trajet, et donc la fatigue, ce qui générait des accidents.

            Certes, le modèle n’est pas transposable : nous n’avons pas de telles routes droites sur des centaines de kilomètre. Cependant, j’ai remarqué que sur les voies rapides, limitées à 110 voir 90 ou 70, les gens s’ennuient au volant quand la route est déserte. Le régulateur de vitesse enclenché, ils en profitent pour téléphoner ou envoyer un SMS... Mais ils sont en règle question vitesse. Pour le reste, il y a peu de risques qu’ils se fassent prendre, car désormais, les 3/4 des PVs sont dus à la vitesse. A vrai dire, il n’y a quasiment plus d’autres contrôles : ils sont trop couteux à établir car ils demandent 2 officiers de police... Alors que les radars-sarkoy rapportent tellement, 24h/24, 7j/7...

            D’une part, la vitesse ne devrait pas être une règle absolue, mais devrait s’adapter au contexte (avez-vous franchement essayé de rouler à 70km/h sur une 2x3 voies vide ???), d’autre part, c’est tout le système du permis à point qui demande une profonde réforme. L’actuel système a été dévoyé par des raisons purement pécuniaire.


          • alphapolaris alphapolaris 10 août 2011 23:14

            On ne peut pas comparer avril 2011 et avril 2010 : tout simplement par ce qu’avril 2011 avait cinq week-ends, et seulement quatre en 2010. Ce n’est pas le même périmètre.

            Et en plus, avril 2011 faisait suite a une année exceptionnellement basse en mortalité routière. 2011 est juste un rattrapage car en moyenne lissée, on a une baisse constante.

            Je pense donc qu’en données corrigées, on a eu une très légère baisse en avril. Mais Guéant préfère les chiffres bruts quand ça l’arrange (ou mieux : aucun chiffres pour les voitures brulées). Déjà, on le sait incapable d’analyser correctement une statistique de l’Insee... surtout si elle touche les étrangers.

            Et puis de toute manière, ces stats ne valent rien tant qu’elles ne sont pas rapportées au nombre de kilomètre parcouru par personne, afin de s’affranchir justement des effets météo ou de l’évolution du traffic. Mais curieusement, ils ne sont pas publiés sur le site de la sécurité routière, elle sui est si précise pour compter les PVs et les morts. Ce sera pourtant la moindre des choses.


            • alphapolaris alphapolaris 10 août 2011 23:40

              Le permis à point s’est déréglé à partir de l’arrivée des radars-sarkozy en 2003. En 2011, nous battons le record des points perdus (et donc des PVs encaissés). Dans quel but ? Il y a 100 fois plus de PVs dus à la vitesse (71%) que des PVs dus à l’alcool (0,71%, chiffres 2009), alors que l’alcool est le premier facteur d’accident. Pire : 80% des points retirés pour cause de vitesse le sont pour des excès inférieur à 20km/h.

              Pourquoi ce déséquilibre ? Le fabricant de radar, l’exploitant des PVs, tout tourne autour de la Sagem, également fabricant d’arme, dont un intermédiaire est le fameux Takieddine. De là à croire que les radars-sarkozy ne sont que la partie immergé d’un système de corruption et de financement illégal de campagne électoral, il n’y a qu’un pas... que certains franchissent allégrement : voir à ce sujet la vidéo du journaliste Jean-Luc Nobleau. Car enfin, comment expliquer autrement qu’à un an des élections, le gouvernement prenne le risque de mesures aussi impopulaires si ce n’est que le gain financier est supérieur à la grogne engendré ?

              Bref, les radars fixes sont une invention de Sarkozy, et ne servent qu’à financer ses campagnes, sous des prétextes sécuritaires. La prochaine fois que vous vous ferez flasher, ce ne sera pas pour votre sécurité, mais celle de Sarkozy.


              • oj 11 août 2011 03:11

                dans les années 70 il y avait environ 14 000 morts sur la route en France.

                Avec l"intensification de l’utilisation des vehicule et le fait que la France est le pays le plus visité et au centre de l’Europe... nous en sommes a 4000 morts.

                Et chaque semaine on nous culpabilise toujours plus.

                Oui on nous prend pour des imbeciles et plus on fera baisser le nombre de morts et plus les efforts necessaires deviendront colossaux


                • lerenard lerenard 14 août 2011 07:55

                  pour ma part pour éviter les contresens sur les autoroutes
                  je pense que il est facile sans doute couteux mais vu le prix du péage cela est possible
                  d’installer des clapets interdisant l’entré à contre sens sur les sorties
                  le système existe sur certain parking notamment chez hertz location
                  pourquoi ne pas le généraliser sur les autoroutes le contre sens deviendrai impossible
                  une idée comme une autre non ?


                  • jordanne jordanne 14 août 2011 15:50

                    Nous sommes en vacances depuis 15 jours dans un petit village du Minervois, dont le maire a eu une idée comme une autre, celle d’organiser l’insécurité routière.
                    Lorsque l’on traverse le village dans le sens Nord/Sud la vitesse est limitée à 70 à la sortie d’un lotissement situé en amont du panneau signalant l’entrée en agglomération, puis à 50 après ce panneau, et 500m plus loin, à 30.
                    Toutes les rues adjacentes sont équipées d’un panneau STOP.
                    Dans le sens Sud/Nord, le panneau 30 se situe à 50m après l’entrée en agglomération.
                    Toutes les rues adjacentes (sauf une) bénéficient de la priorité à droite.
                    Mon compagnon (40 de permis et 12 points) respecte scrupuleusement ce règlement inique.
                    Il roule à 30 et accepte de se faire doubler par des vélos, des mobylettes ou des quads.
                    Par contre, lorsqu’un tracteur agricole ou un semi de 40 tonnes le dépasse en empruntant la voie de gauche ou en chevauchant les « crapauds » il se pose la question de savoir où sont les flics.
                    « Une idée comme une autre non ? » a dû faire l’unanimité au Conseil Municipal.
                    Amis vacanciers ne perdez pas le sens de l’orientation en traversant La Redorte (11700)

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