• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cyba

sur Le double joug que subissent des femmes africaines !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cyba 12 octobre 2011 11:06

Hum. Tu oublies de préciser que nos si glorieux ancêtres ont volé quelques générations à l’Afrique... ATTENTION : Je ne plaide pas la en faveur d’une quelconque dette de nos générations actuelles aux africains d’aujourd’hui à cause des actes de nos ancêtres, je dis juste que le déséquilibre entre le niveau de vie sur les deux continents s’explique aussi par cent ans d’esclavage, de colonialisme, et encore aujourd’hui par les manipulation financières qui embourbent ces états dans des dettes inextinguibles, et l’exploitation des richesses naturelles par les grosses multinationales américaines, européennes et chinoises. Le reste du monde se sert de l’Afrique comme d’une réservoir où l’on peut se servir si l’on a les moyens de corrompre quelques personnes bien placées, quitte à déclencher une guerre civile au passage...

Les révolutions arabes on ceci de nouveau qu’elles invitent tous les africains à imaginer un pouvoir qui ne soit ni dicté par l’argent, ni par la religion, et c’est un espoir qui, j’espère, favorisera un nouvel essor de ce continent, et peut-être moins de migrations de populations pour des raisons de niveau de vie.

Mais en attendant, c’est un peu facile de dire que notre niveau de vie, luxueux vous en conviendrais avec celui de l’être humain moyen sur cette planète, est mérité car nos ancêtres ont fait ce qu’il faut pour ça. Nous faisons aussi pour cela perdurer un système mondialement injuste, car la répartition des richesses se fait toujours au profit de ceux qui en ont le moins besoin. C’est valable à toutes les échelles, même si tu ne regardes qu’en France, les plus riches gagnent le plus, ont le plus de pouvoir, et ce cercle vicieux touche toutes les strates sociales de l’humanité. Sauf qu’en France, le plus bas échelon vaut mieux que l’échelon moyen dans d’autres pays. D’où l’immigration, c’est juste logique. Maintenant, si tu te sens insulté par l’évocation de nos enfants bourgeois qui croulent sous les biens matériels et des valeurs superficielles, c’est que tu ne te rends pas compte à quel point chacun de nous porte, par ses habitudes de consommation principalement, une responsabilité dans cette injustice planétaire, et dont l’immigration n’est qu’une conséquence logique (et de toute façon incontournable, à moins de revenir à des méthodes ignobles de l’ancien temps).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès