• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TyRex

sur Arabe et Athée… et Histoire du voile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TyRex TyRex 2 novembre 2011 11:58

@FRIDA

Vous avez raison toute religion est dogmatique car elle répond à des règles strictes de croyances. Par exemple, pour le zoroastrisme, les défunts sont livrés aux vautours le quatrième jour après le décès. Ce dogme différencie le zoroastrisme des autres religions.
Essayons de voir plus loin que la religion. Prenons par exemple le concept de la Démocratie. Cette notion est régie par un dogme lié à sa propre définition. En effet, pour que Démocratie existe, il faut retrouver les différents paramètres qui définissent ce concept...
En extrapolant, tous les concepts sont dogmatiques puisqu’ils répondent à des règles strictes.

Prenons maintenant l’Athéisme... je n’utiliserais que sa définition contemporaine pour éviter que le débat ne se disperse de trop. Cette croyance se définit par :
Il n’existe rien dans l’Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un dieu, ou Dieu.
C’est argument résume à lui seul l’essence de la pensée athéiste... et pourtant c’est argument est un dogme. Ceux qui ne se soumettent pas à ce dogme ne sont pas athées.

Pour ce qui est de Tariq Ramadan, je pense sincèrement que cet homme pourrait faire changer la vision occidentale du monde musulman... bien qu’il ne soit pas parfait, je crois en sa bonne foi.

De plus, je ne suis pas soufiste, je ne suis juste qu’un simple musulman parmi tant d’autres et qui ne souhaite que la paix pour les hommes et les femmes de bonnes volontés.

Cordialement.

@lorelei

Je me sens relié à quelque chose de plus grand et de plus intelligent que l’espèce humaine. J’arrive à ressentir les liens qui nous unifient tous et cela me réconforte et me protège de moi-même. Il existe une constante qui prouve notre relation au divin. Cette constante est le secret de notre création et de la création de l’univers. Nous la retrouvons partout, dans le règne animal, végétal et minérale. Elle est aussi retrouvé dans l’infiniment grand et l’infiniment petit... cette constante s’appelle le nombre d’or
Si l’on remplace un seul chiffre après la virgule par un autre chiffre, l’univers n’aurait jamais eu ce « visage » et l’humanité n’aurait jamais existé.
L’humanité n’est pas un hasard génétique comme le dit Darwin mais plutôt une conséquence de cette constante. Il existe une vingtaine de constantes qui expliquent les forces de l’univers et l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, récompensé par le prix Kalinga 2009 de l’UNESCO et du Grand Prix Moron 2007 pour ses travaux scientifiques, explique comment l’impulsion d’une force divine serait selon lui à l’origine du big bang. Un de ses livres mêlant philosophie, théologie et astrophysique explique sa perception de l’univers dans La Mélodie Secrète (lien) et sa poésie m’a comblé.

Que la paix soit avec vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès