• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal CUXAC

sur 10 raisons d'adopter la réforme monétaire 100%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal CUXAC Pascal CUXAC 9 novembre 2011 01:19

J’ai bien dit (à propos des comptes courants) que : "les banques ne pourront pas S’EN servir pour financer le prêt pour le lancement de PME ou la construction de maison ou l’achat d’une voiture.« 
Donc le soutien de l’économie va le ressentir à cause du coût élevé des prêts vu la raréfaction de l’argent que les banques préféreront en placements boursiers.

Vous dites : »L’argent que les banques ne pourront pas prêter correspondra à la baisse de la dette publique." Ha bon ??? Selon votre argumentation du point 8/, la banque centrale devrait pouvoir racheter les obligations détenues par les banques. D’abord vous ignorez que les banques en détiennent qu’une petite part de la dette, car le principal appartient aux caisses de pension qui sont les ayants-droits finaux. Mais quoi qu’il en soit, vous ne réfléchissez que sur la moitié du problème de l’argent. Car, il y a le mécanisme de CRÉATION et de VALORISATION. Vu que la banque centrale n’a plus de contrepartie, elle ne peut prétendre racheter directement toute la dette car les billets émis n’auraient pas de valeur.
Souvent la BCE rachète certains actifs toxiques pour assainir les banques en difficulté. Mais, il faut comprendre que c’est dans le cadre du volume d’argent supplémentaire libéré en fonction de la croissance de l’économie. Car l’argent sert de moyen d’échange de biens et sa quantité disponible doit donc être adaptée en fonction de l’évolution de l’économie.
La monétisation de la dette que vous proposez n’a rien d’original ; il vous manque d’abord de comprendre ce qui donne de la valeur à l’argent émis sans contrepartie. Autrement dit, pourquoi le pouvoir d’achat entre 500$ et 500€ est différent.
C’est justement le prêt aux banques privées qui permet de valoriser l’argent depuis l’abandon de la contrepartie or !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès