• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bigglop

sur Recul de l'âge de la retraite : Petites économies et... grande détresse !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bigglop bigglop 10 novembre 2011 19:26

Bonjour à tous,

Concernant les personnes en recherche d’emploi et surtout les quadras et quinquas la probabilité de retrouver un travail diminue très rapidement au fur et à mesure que la durée de chômage augmente.

La cour des comptes n’arrête pas d’alerter les gouvernements sur l’absence de méthodes d’évaluation sur l’efficacité des aides, exonérations sociales, fiscales (sur salaires, charges sociales et fiscales), ainsi que sur les subventions à la création, implantation, financements des investissements, à l’exportation.

Il existe, en France, une lourdeur colbertiste dans l’administration et des coûts très élevés sur la création d’entreprise. Absence de formulaire unique pour toutes les administrations nationales, régionales et départementales, dispensant de payer d’avance les charges sociales, fiscales d’avance.

Il n’’existe pas de structures mixtes, Etat, collectivités régionales, privées, salariés (demandeurs d’emploi) pour créer des entreprises coopératives dans toute les activités y compris règlementées pour intégrer les demandeurs d’emploi.
Cela permettra de valoriser les compétences des cadres, techniciens, employés tout en intégrant une formation de remise à niveau par métier notamment sur les nouvelles technologies lié à un dispositif de veille sur les nouveaux métiers, activités.
Il faut améliorer, sinon recréer, une vraie Formation Professionnelle Continue qui permette de réorienter, de compléter l’expérience professionnelle des salariés, entrepreneurs et ce tout au long de la vie professionnelle à partir de bilans de compétences réguliers.
De mon expérience personnelle d’un passage en centre FPA, il serait nécessaire de faire « tourner » les formateurs et les conseillers, psychologues de sélection. En effet beaucoup d’entre eux sont dans la routine et bénéficie d’une rente de situation.

Ces coopératives pourraient, elles, bénéficier d’aides, d’exonérations car elles créent de l’emploi et favorisent la création ultérieure de nouvelles entreprises ou coopératives.

L’avantage de telles structures seraient de maintenir dans l’activité salariée des publics fragiles et ainsi de préserver les droits notamment à la retraite à taux plein.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès