• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Le sexisme a de beaux jouets devant lui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 9 décembre 2011 15:49

"Si à travers cet exemple, vous ne voyez pas l’implication idéologique (garçons= construction= habiter le monde/filles=cuisine=rester dans son espace domestique) qu’il y a derrière, c’est que vous êtes vous-mêmes aveuglés par vos propres représentations ou que celles proposées par le catalogue entretiennent et valident les vôtres !"

Quelques millions d’années structurent tout de même un peu les esprits, d’une façon autre que la culture. Non, tout n’est pas culturel. Ce n’est tout de même pas tout à fait un hasard si les hommes sont d’instinct dans la compétition, dans la lecture des cartes routières. N’est ce pas l’héritage d’un long formatage historique sur le cerveau. Notre héritage génétique est lié à toutes ces activités antérieures. Les athlètes Éthiopiens n’ont pas une morphologie particulière, liée à la course à pied par hasard. Le darwinisme ne concerne pas que les oiseaux.
Du reste dans le monde animal, auquel nous appartenons, malgré tout notre déni, les mâles chez la plupart des mammifères, sont portés par leurs hormones, sont belliqueux, bas du front, se battent pour leur territoire et posséder les femelles.
 Les choses sont ainsi, même si on les voudrait autres, et il n’est pas étonnant que les enfants d’emblée se référent à ces modes identification, non portés par la représentation des parents, mais par un atavisme génétique et culturel.

Rien de plus désolant à mon avis,d ’assister à une de ces scènes, comme je l’ai vu une fois, dans un supermarché, où une femme refusait d’acheter « encore une poupée » à sa fille, mais l’orientait vers les jeux « dits de garçon », au non de je ne sais quel militantisme et pensée mal maitrisée.
On empêchera aussi un garçonnet d’avoir un pistolet, au nom de son pacifisme,et de ses convictions, refusant de voir en ces instruments autre chose que des jouets, des supports que les enfants choisissent eux même pour s’expliquer et comprendre le monde, à travers leur sexe, leur identité, des choses fragiles qu’ils mettent lentement en construction, avant de s’en éloigner et passer à autre chose.
 A quoi bon arrêter ce processus naturel, auquel on n’admettra évidemment, l’effet des modes, des médias, et l’influence des copains.
 
Car s’il faut parler de jeu de construction, c’est celle ci la plus importante, et pas une boîte de lego quelconque. Le lego d’ailleurs veut d’ailleurs dire, en grec, et il en est de multiples.
Qu’on laisse simplement les enfants choisir, et évoluer, après avoir passer eux même les étapes. Remplacer un formatage par un autre, est ce souhaitable.

Rester dans son espace domestique : La terminologie que vous employez est négative, se fait le miroir d’un retrait. Ce n’est pas gratuit. Selon le but, on peut valoriser une activité par des mots, ou la négativiser.
La construction d’une petite fille a travers ses jeux de poupées se fait mentalement, et n’a vraiment rien à envier à ces jeux pré machés, supposés être le monopole des garçons.

S’il est vrai que la société à encore bien à évoluer, et à faire toute sa place aux femmes, dont j’attends d’ailleurs avec hâte, l’avènement, au vu des catastrophes engendrées par des dizaines de milliers d’années dominées par la guerre, la compétition, valeurs masculines que les hommes ont imposés du fait de leur force physique ; ce serait à tort que les femmes abandonneraient leurs valeurs et leurs qualités, singeant les hommes. Doivent elles absolument devenir des gallo romains ?

Il y autre chose à faire que d’apprendre les sports de combat. Que vienne l’age du verseau, avec justement un avènement et une valorisation d’un monde basé sur l’aide, l’écoute, l’empathie, le bon soin. L’intelligence n’est pas exclusivité d’un sexe particulier, mais chacun développe une approche du monde différente qu’il serait bien malheureux de gommer. Exit la violence, l’oppression, la domination. Vivement le troisième sexe, ou hommes et femmes se rencontreront pour construire quelques chose d’harmonieux


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès