• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL1

sur Les dangers de la consommation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 18 décembre 2011 11:16

Joli tableau assez complet, de notre monde vieillissant.

J’y ajouterais bien ça : « Trois ingrédients sont nécessaire pour que la société de consommation puisse poursuivre sa ronde diabolique : la publicité, qui crée le désir de consommer, le crédit, qui en donne les moyens, et l’obsolescence accélérée et programmée des produits qui en renouvelle la nécessité. Ces trois ressorts de la société de croissance sont de véritables pousse-au-crime ».(Petit traité de la décroissance sereine : Serge Latouche).

Ceci dit, ... vous écrivez : « Aux USA, avant 1913, plusieurs présidents se sont battus contre cette privatisation (des banques centrales) pour la Liberté et l’indépendance économique du pays », et citez : « Celui qui sacrifie sa liberté contre sa sécurité ne mérite ni l’un, ni l’autre » ’Benjamin Franklin).

Cette citation dans cet article mérite une petite réflexion. Ne croyez vous pas que dans l’euphorie du libéralisme triomphant, c’est précisément au nom de la liberté des acteurs économiques que l’on en est arrivé là, à cet état des lieux que vous décrivez si bien ?

Lamartine disait, rapportant les propos de Mme Roland : « Liberté que de crimes on commet en ton nom ».

Il ne s’agit pas de choisir entre la liberté ou la sécurité, entre l’une ou l’autre : il faut savoir que « entre le faible et le fort, le riche et le pauvre, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ». (Lacordaire)

De fait, la sécurité est assurée par le principe Républicain sans lequel une société n’est pas viable : c’est l’égalité. François Mitterrand disait : « Mes chers compatriotes, ne séparez jamais la liberté de l’égalité ».

Ce n’est pas parce que les peuples ont sacrifié la proie liberté au profit de l’ombre sécurité, mais bien parce que les plus puissants ont réussi, au nom de la liberté totale, à créer un monde qui leur permet d’échapper à l’impôt, ce tribut que la liberté rend à l’égalité.

nb. A informateur, informateur et demi ...
A bon entendeur, salut.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès