• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tranche de vie

sur Franc-maçonnerie française : une crise ravageuse spécifique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tranche de vie Tranche de vie 2 janvier 2012 10:38

Cher Philippe,

En premier lieu, habitué des blogs, je reste continuellement stupéfait des réactions de certains, comme berclav, qui détiennent la Vérité, ne se remettent jamais en question, sont pétris de certitudes, jugent définitivement les blogeurs sur leurs quelques écrits et enfin ne sont jamais loins de l’insuite ou parfois franchissent la ligne.

Concernant votre article trés bien documenté, je voudrais vous signaler que l’affaire n’est pas finie, et que les rebondissements continuent. Peut-être accepterez vous de prolonger votre article plus tard..

La Franc-Maçonnerie prône l’amélioration de l’Humanité par l’améloration personnelle de ses membres. C’est une société pluri sécuiaire, anti extremistes de tout bord, basée sur une morale que l’on pourrait qualifier d’universelle et pour cela encadrée par des règles assez strictes interdisant les discussions religieuses et politiques en son sein, incitant à l’Amour, l’aide, la charité, la fidélité aux serments etc...

Elle a également en son sein des brebis galeuses, affairistes, avides de pouvoir, egocentriques, recherchant les « métaux » etc.... Hélas. .. 

La GLNF ne déroge pas à la règle et est même allée plus loin : Ses dirigeants ont modifié les statuts et règlements de l’association petit à petit au fil des années jusqu’à retirer le pouvoir à ses Loges traditionnellement les bases de la FM, pour le donner à l’Obédience qui au départ n’était que la partie administrative de l’Ordre. Le GM actuel de l’Obédience GLNF est même allé jusqu’à s’octroyer le prolongement de 3 à 5 ans de son mandat de GM en cours d’exercice.

La prise de conscience de ces dérives a été longue mais maintenant, chaque Frère de la GLNF est au courant, grace aux blogs dont nous ne dirons jamais assez les effets bénéfiques, et peut se déterminer en son âme et conscience et tout est en oeuvre pour tenter de redresser la barre. C’est extremement difficile, tout étant véroullé « en haut », mais nous avons bon espoir d’y arriver.

Merci encore pour votre article éclairé.

Meilleurs sentiments,

Tranche de Vie


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès