• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur « TVA sociale » : Un faux prétexte pour un vrai cadeau au patronat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 9 janvier 2012 04:17

bonsoir,

"Un actionnaire ne « coûte rien » à une entreprise« 

dans une entreprise, rien ne coûte plus cher qu’un actionnaire. D’une part, il peut s’approprier en totalité (à un chouilla près) le bénéfice de l’entreprise, la laissant totalement à sec niveau caisse ou investissement, et d’autre part lorsqu’un actionnaire est »rentré« dans le capital d’une société, il ne fera que couter à l’entreprise.

et »l’investissement« par l’actionnariat, c’est une couillonnade, car les entreprises continuent à se financer massivement par l’appel au crédit bancaire tout à fait standard (pour plus de 80% je crois). Ce que font les actionnaires, massivement, c’est de l’échange au second marché, c’est à dire ils s’échangent des actions de gré à gré, sans que les entreprises concernés ne voient le premier sou de ces transactions. Les flux du 1er marché (investissement réel) sont 1000 fois inférieurs aux flux du second marché, qui est totalement parasitaire.

Donc, très massivement, l’actionnaire de fait rien de productif avec l’argent qu’il obtient de ses dividendes.

Et au passage, ce n’est pas les »charges" qui permettent à une entreprise de fonctionner. C’est les clients. Sans client, vous pouvez avoir 0 charge et 0 salaire que vous ne tournerez quand même pas. La seule nécessité d’une entreprise, c’est d’équilibrer ses comptes, et en garder un peu pour l’investissement. Là dedans, l’actionnariat n’est que du parasitisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès