• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de groumf

sur Pourquoi la propagande moderne marche-t-elle si bien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Birdy groumf 1er février 2012 09:33
Ton commentaire nie complètement la différence entre convaincre et persuader.

Ton exemple sur la publicité en est révélateur. Tout ce qu’il prouve c’est que si propagande il y a, alors c’est un outil qui n’est pas tout puissant, qui ne donne pas toujours les effets attendus et qui est chaotique (une petite différence dans les causes peut entraîner une forte différence dans les conséquences). 
Or, tu ne pourras pas nier ce fait : 99% des publicités jouent sur l’image d’une marque ou d’un produit. On peux difficilement en 2mn de spot convaincre sur le fond. De toute manière cela est jugé moins efficace depuis que « l’art » de persuader a été théorisé et enseigné en école de commerce, comme le montre l’article avec quelques exemples.
Mais qu’est ce que la propagande sinon une tentative de persuasion sur un grand nombre de personnes. C’est certes un outil imparfait et pas tout à fait contrôlable, mais il suffit de regarder comment la communication est faite aujourd’hui pour se convaincre que l’on ne cherche pas à ériger la recherche de vérité comme socle de nos échanges, mais bien l’apparence et l’image, pour jouer sur le pathos et tenter de persuader plutôt que d’échanger.
Une autre conclusion possible serait qu’effectivement la masse est manipulée, que nos idées sont justifiées mais pas entendues. Je te conseille la lecture de Chomsky, pour te convaincre sur comment les médias, en limitant le cadre du discourt à une palette limité mais contradictoire de discours, évitent soigneusement de sortir des chemins voulus par le pouvoir. 
http://atheles.org/agone/contrefeux/lafabricationduconsentement/index.html 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès