• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Baisse des impôts et coût social : et si on parlait de ce qui compte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.38.189) 19 janvier 2007 11:16

Merci pour cet article très informatif.

Une étude avait été faite, assez récemment, sur la faisabilité de transférer la gestion de l’assurance maladie aux compagnies d’assurances spécialisées et bien équipées pour faire fonctionner le système à coût réduit, l’équiper des controles necessaires et progressivement le ramener à l’équilibre.

Jamais un tel projet n’a été évoqué publiquement par crainte d’impopularité massive.

Des solutions existent, mais elles se heurtent à l’inertie d’une gouvernance dont la préoccupation essentielle est de ne pas faire de vagues pour tenir en place.

Il est vrai que tout projet de réforme sortant du cadre plébiscité par les principaux groupes de pression nationaux et leurs adhérents est sanctionné par des mouvements qui impactent directement l’activité économique et entrainent exaspération générale et paralysie du pays. Nous en avons maintes fois fait l’expérience.

Dès lors, le jeu politique est le gouvernement par consensus. Or, jusqu’à présent, le consensus est « Pourvu que rien ne change ».

Le consensus majoritairement non sachant donc inconscient, focalise sur des détails triviaux comme le taux d’imposition à appliquer aux classes dites favorisées, comme panacée universelle et médication tranquillisante des états d’âme, avec l’arme de la grève généralisée en réserve s’il advenait que faillite du système préféré empèche la redistribution des prélèvements sous forme d’assurances sociales.

Relever une société bloquée necessite plus que du courage. Une grande témérité, du sang froid et une totale abnégation....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès