• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spip

sur Les hussards noirs de la république


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spip Spip 15 février 2012 16:32

@ franor

Votre réflexion sur éducation/formation me semble un élément important du malaise actuel. En effet, demander à l’école de combler le déficit créé par certains parents, c’est charger encore plus la mule, qui a déjà du mal avec son bât.

Maintenant, que l’éducation prime « malheureusement » sur la formation, la formulation en elle-même me semble « malheureuse », elle aussi. L’éducation, c’est la base de tout. Sans ça, on voit ce que donne la formation seule : au mieux, de petits robots employables, au pire, de l’échec répété qui finit dans la marginalité. Je préfère penser que vous avez voulu dire que l’école dispersait ses moyens à des tâches qui ne devraient pas lui revenir.

En parallèle : historiquement, 80% d’une génération au niveau du bac était le slogan lancé en 1985 par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Education Nationale. (loi d’orientation sur l’éducation en 1989) Pourquoi 80 % ? Parce qu’une délégation française avait visité les usines Toyota au Japon, au moment où une crise (une de plus) touchait l’industrie automobile. Les ouvriers à la chaîne étant bacheliers à 80 % des effectifs, l’employeur avait pu en réaffecter une partie comme vendeurs supplémentaires pour dégonfler les stocks. C’était donc LA solution.

Depuis, pour obtenir et tenir ce score, on l’a quelque peu malmené ce fameux bac. Si vous avez des enseignants dans votre entourage demandez-leur ce qu’ils en pensent...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès