• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Sortir de Babel : pour une science citoyenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 23 février 2012 18:11

Avec vous, inutile de faire dans le pas-à-pas.

Je diagonalise alors en exposant qu’il existe dans notre société un empêchement à l’avènement d’une conception des choses telle que vous la proposez.

Cet empêchement nous saute à la figure à la barre des tribunaux.

Le système est tel qu’il ne faut décapiter qu’une seule personne pour chaque méfait constaté. Plus il parvient à ne brûler qu’un seul bouc, plus le système se régale de sa capacité à tout mettre sur le dos d’un seul coupable.
C’est ce principe et lui seul qui permet d’isoler le juge du coupable. Le champagne pour le juge, la corde pour le coupable.




Le sentiment d’ipséité nous est probablement inné et nous aurions toujours vécu seul sur une île déserte, nous l’éprouverions probablement. Ainsi isolés, probablement refuserions-nous parfois cette ipséité. Peut-être que certains jours, nous nous verrions comme ayant changé, comme étant devenu un autre, comme étant un autre ou comme étant nouveau-né à 30 ans

Or la Société nous oblige à une ipséité absolue. Et cela uniquement, parce qu’elle veut que nous répondions de nos actes passés sur notre tête actuelle, avec notre corps actuel.

Il est possible que les autistes et schizoïdes aient des difficultés innées à ressentir cette ipséité aussi nettement que les autres. Si c’est bien le cas alors l’imposition à l’ipséité absolue par le corps social doit les choquer et les autister. « Ce n’était pas vraiment moi »

Mille fois mille fois, on nous aura martelé qu’il faut accéder au Je, donc à l’ipséité parfaite. Même le « To be ou not to be » est ) entendre Je par Je

Cela, quelques fois pour recevoir une médaille en chocolat, mais le plus souvent pour être fusillé au titre du « Toi responsable unique tel que défini par ton corps qui commence à tes cheveux et qui finit à tes orteils »

Je serais enchanté qu’enfin on admette la pensée collective ou le fait que la pensée individuelle est très fortement reliée à la pensée collective. Je serais enchanté qu’à la barre comparaisse toujours une pyramide des responsabilités, que César, Mao, Johnny et Napoléon soit toujours convoqués et co inculpés aux côté des Dupont qui conduisent sans permis ou qui égorgent derrière quelque palissade. 

Mais qui restera alors intact de toute responsabilité pour pouvoir juger tranquillement cette pyramide de gens et les envoyer en prison ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès