• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John_John

sur Ce million qui fait couler tant d'encre…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John_John John_John 10 mars 2012 00:35

Bonjour, je respecte tout à fait votre point du vue, même s’il n’est pas le mien, mais je tenais à vous faire remarquer une petite erreur de raisonnement. 


Vous écrivez : « Leurs rémunérations sont décidées par les actionnaires mais ceux-ci ne les paient pas avec LEUR argent. Ils les paient avec la plus-value que leur entreprise a créée avec le travail de ses salariés. Les dividendes desdits actionnaires n’en sont d’ailleurs pas diminués. » 

C’est faux. Les actionnaires payent bien avec LEUR argent pour la simple raison qu’il n’y a aucune expropriation de plus-value sur le dos des salariés. Le travail des salariés est une matière première de l’entreprise, qui est achetée au prix du marché, c’est à dire à sa valeur marchande, entièrement subjective (cf mon post plus bas). La valeur créée par l’entreprise n’est pas liée au cout des salaires, contrairement à ce que raconte les délires de la théorie marxiste. Il ne peut donc y avoir une quelconque « expropriation ». 

Cela n’empêche pas certains salariés d’être sous-payés par rapport à la valeur qu’ils apportent à l’entreprise, attention ! Il y a des boites qui abusent de leurs employés c’est évident, mais c’est loin d’être le cas général. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la « valeur ajoutée » issue de l’activité d’une entreprise n’est absolument pas prise sur le dos des salariés, et elle appartient bien aux propriétaires de l’entreprise, c’est à dire les actionnaires. 

Il s’ensuit que les individus étant libres d’utiliser leur propriété comme bon leur semble, s’ils ont envie de payer un patron des millions, c’est leur doit le plus inaliénable. Une ingérence étatique dans la sphère privée des échanges économiques entre deux adultes libres et responsables telle la limitation arbitraire de la valeur est donc tout à fait immorale, liberticide, et ne peut conduire qu’à la destruction du lien social, les individus se sentant menacés par la structure même qui est sensé protéger leurs libertés ! Une société qui se veut progressiste ne va pas vers moins de liberté individuelle, mais bien vers plus de liberté.

cordialement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès