• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de 08 AOUT

sur Ce million qui fait couler tant d'encre…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

08 AOUT 12 mars 2012 10:23

Bonjour,

Monsieur John-John, lorsqu’une entreprise dégage une plus-value, c’est bel et bien grâce au travail de ses salariés. Et c’est avec cette plus-value que les actionnaires rémunèrent les PDG et se rémunèrent eux-mêmes.

Plus la pression à la baisse sur les salaires est forte, plus la plus-value est élevée et plus le pouvoir des actionnaires et des dirigeants est exorbitant, ainsi que leurs rémunérations.
C’est pour cette raison que nous assistons à l’indécence actuelle : des revenus qui dépassent (et parfois de beaucoup) le million d’euros alors que le salaire médian stagne à 1.500 euros mensuels et que les minima sociaux sont de moins de 800 euros par mois.

Le travail humain est traité comme une marchandise comme une autre, vous en convenez d’ailleurs puisque vous le qualifiez de « matière première » pour une entreprise.

Que les « lois du marché », qui ne sont pas des lois naturelles mais le résultat de décisions ou d’absences de décisions humaines, aient leur part dans les dérives actuelles ne rend pas lesdites dérives plus justes ou moralement acceptables.

Ma conclusion garde donc sa validité : Rien ne justifie une échelle des revenus de 1 à plus de 83.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès