• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur Pour un système monétaire à réserves pleines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 29 mars 2012 10:59

Il est toujours utile de parler de l’arnaque de la création monétaire actuelle, merci pour cet article.

« La première  »[ ie la monnaie fiduciaire, bilets et pièces] "est donc une monnaie émise directement par la Banque centrale (pour nous la BCE) qui encaisse donc directement les bénéfices de cette création,« 

L’expression »monnaie émise directement par la Banque centrale« pourrait faire penser que la production de monnaie fiduciaire (terme utilisé par la BCE) est une création de monnaie. C’est faux, car un billet ne devient de la monnaie que lors de sa mise en circulation (vous la retirez d’un guichet ou d’un distributeur) qui se fait en échange d’un retrait de votre compte de la valeur faciale : la masse monétaire n’augmente pas, il n’y a pas de création de monnaie.

Il est donc faux de dire que la BCE effectue une création monétaire à cette occasion et encore plus faux de dire qu’elle encaisse un bénéfice.

La proposition de »crédit 100% monnaie pré-existante" est à la base de toute réforme du système monétaire actuel.

Mais confier la création monétaire à un état centralisé et non démocratique, c’est un peu comme vouloir faire revivre le minitel à l’époque d’internet : c’est juste un siècle trop tard.

Par ailleurs, cela a déjà été testé, puisqu’à la Libération le CNR avait privatisé toutes les banques, et la création monétaire était donc une création publique comme vous le proposez. Mais l’Etat a petit à petit privatisé les banques, et la création monétaire avec, sans le dire : comment lui faire plus confiance aujourd’hui qu’hier ?

Par ailleurs, cela ne change pas le problème principal : comment choisir quels projets vont être financés par la monnaie créée ? C’est bien aux citoyens de choisir les projets qu’ils souhaitent pour la collectivité. Réserver ce choix à un clan de fonctionnaires n’est pas plus démocratique que de le réserver à un clan de banquiers.

La seule solution est de répartir directement toute création monétaire à parts égales sur tous les citoyens, qui vont choisir où les investir en leur âme et conscience : c’est notre droit de vote économique.

Pour plus de détails : Pour un système monétaire équilibré !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès