• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpfabre

sur Suppression des droits d'auteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpfabre 3 avril 2012 12:09

Vous préférez que des livres introuvables ou extrêmement chers car plus édités depuis longtemps continuent à rester bloqués et inaccessibles sous le coup du droit d’auteur ? Il s’agit d’un tremplin en attendant le domaine public afin que certaines oeuvres oubliées par leurs éditeurs puissent être lues par tous.
Sur simple courrier, un auteur qui ne veut pas entendre parler de cette numérisation le peut. La loi oblige l’organisme gérant la récupération des droits à la numérisation à effectuer un réel travail pour retrouver, contacter et informer auteurs et éditeurs.

Tombent également sous le coup de cette loi toutes les oeuvres orphelines dont auteurs et éditeurs ont oublié l’existence — mais que nous, public, avons envie de lire. Scannés par la BnF, typiquement ça va se retrouver dans Google Livres gratos.

En ce qui me concerne, tout ce qui peut amener à améliorer l’accès à la culture ou à la connaissance vaut le coup, quitte à ce que quelques gusses s’enrichissent un peu au passage, les auteurs aussi par la même occasion (Art. L. 134‑3 III.5).
Les bouquins d’occasion trouveront toujours preneur chez les gens qui veulent absolument avoir la première édition, ce n’est pas comme si on ruinait les libraires.

Pour une fois que le gouvernement fait un truc pas trop con... Avez-vous lu la loi en question un peu sérieusement ?
Moi je suis très content, certains bouquins scientifiques introuvables ou hors de prix vont du coup pouvoir être consultables en ligne :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès