• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nisco

sur Espagne, un suicide relance le débat sur l'euthanasie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 13:42

@papy

Je ne veux pas m’imicer dans vos jugements mais le fait est que le clou n’est point « suffisamment planté » mais bien totalement enlevé.

En effet, si le clou était « suffisamment planté », le marsu il se repentirait, accepterai son erreur et militerai pour l’appui aux jeunes (oui, à 34 ans on est jeune ! hein papy ?) en mal-être qui ne trouve d’autre solution que la fuite qu’est le suicide. Notez que le plus fort taux de suicides et surtout de tentatives en Suisse (assez bien placé en la matière...) concerne les 15-25 ans. Cela traduit bien plus un malaise et un manque de confiance en l’avenir, voir une façon de penser qui se généralise et qui favorise les solutions directes et radicales à la recherche de compromis. Ce n’est pas parcequ’on a été plaqué qu’il faut en finir avec la vie, ce n’est pas parceque l’on est sur-endetté que l’on doit en finir avec la vie (le sur-endettement est l’autre caractéristique de ces jeunes suisses de plus en plus désoeuvré, la majorité des cas de faillite personnelle sont dans cette tranche d’âge), etc.

Dire que le suicide est un droit de l’homme est non seulement un aveu d’impuissance et de fatalisme mais surtout un crime. Si des situations extrèmes pourraient inciter au suicide, à la rigueur, mais les problèmes des jeunes de 34 ans en europe ne peuvent être dus à des situations extrèmes. Notez au passage que des femmes violées un nombre inclaculable de fois parviennent à surmonter cela, peut-être en passant par des phases suicidaires. Le suicide n’est qu’une fuite, donnons la force nécessaire aux jeunes, dont j’en fait parti, pour affronter les difficultés de la vie au lieu de leur donner des arguments pour fuire la dure réalité du monde.

En ce qui concerne l’euthanasie, je me joint à ceux qui en différencient 3 niveaux. Pour ce qui est de l’acharnement thérapeutique, je ne peux que le dénoncer comme une insulte à tous ceux qui meurent faute de soins appropriés souvent relativement peu coûteux et qui sont exclus du système de santé actuel pour différentes raisons : manque de moyens financiers, de papiers en règles ou habitant une région du monde dépourvu de matériel suffisant en état.

J’espère que mon post ne sera pas vu comme un jugement.

Nisco


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès