• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Espagne, un suicide relance le débat sur l’euthanasie

Espagne, un suicide relance le débat sur l’euthanasie

« La mort est à moi, elle m’appartient. » Voilà ce qu’a déclaré Madeleine Z. au quotidien espagnol « El Pais » avant de se donner la mort, entourée de militants favorables à l’euthanasie.

Cette Française, âgée de soixante-neuf ans, relance la polémique autour de l’euthanasie et de la mort assistée. Elle vivait en Espagne depuis quarante ans. Atteinte de la maladie de Charcot, elle a décidé d’abandonner la vie avant d’être totalement paralysée et de perdre son indépendance.

Le gouvernement socialiste espagnol (PSOE) venait, ces derniers mois, d’écarter toute règlementation en faveur d’une dépénalisation de l’euthanasie. Il avait pourtant promis le contraire pendant la campagne électorale de 2003.

Madeleine souhaitait ainsi créer un débat de société et provoquer un changement culturel sur la question du droit à mourir dignement.

Je veux cesser de ne plus vivre, ceci n’est pas la vie.

C’est aussi ce qu’aurait pu dire Ramon Sampedro. Cet Espagnol avait ému tout le pays dans les années 1990. Devenu tétraplégique à l’âge de vingt-cinq ans, il avait convaincu ses amis de l’aider à mettre fin à ses jours le 12 janvier 1998, après trente ans d’immobilité. Il s’était longtemps battu auprès de la Justice espagnole pour faire reconnaître son droit à mourir ou tout au moins sa volonté de le faire. Ainsi, il avait fait émerger la question de l’euthanasie dans le débat public. Mais la Justice avait toujours refusé de lui accorder cette liberté.

Alejandro Amenabar avait choisi de raconter cette histoire dans Mar Adentro, son film aux multiples récompenses. Il avait su montrer la complexité du problème et les différentes sensibilités face à ce combat pour la mort.

Ce débat universel sur le droit à disposer de la vie et de la mort ne touche pas que l’Espagne. En France, Marie Humbert a accédé à la demande de son fils tétraplégique, aveugle et sourd, en mettant fin à ses jours.

Le mois dernier, en Italie, Piergiorgio Welby est mort à l’âge de soixante ans, aidé par son médecin. Il était atteint d’une dystrophie musculaire et d’une paralysie généralisée. Le médecin a débranché l’appareil respiratoire qui le maintenait en vie artificiellement. Un tribunal civil de Rome venait de rejeter son recours. Il réclamait depuis des mois « le droit de mourir » en invoquant le « droit à refuser des soins » reconnu dans la constitution italienne. La Justice avait prétexté un « vide juridique » et renvoyé la responsabilité d’agir aux politiques. Cette tâche semble difficile, dans ce débat encore passionné.


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

351 réactions à cet article    


  • zOoO zO 26 janvier 2007 10:42

    Vaste débat, de ceux qui vont exciter toutes les sensibilités.


    • zOoO zO 26 janvier 2007 14:21

      Je savais bien qu’il y aurait de l’excitation sur ce fil, non seulement des sensibilités mais aussi des susceptibilités. smiley


    • benalgue (---.---.139.175) 26 janvier 2007 10:43

      bonjour, personnellement pour le droit de mourir en paix je pense qu’une la solution serait de faire un referendum sur la question... mais lorsque l’on maintient une personne artificiellement en vie il n’y a pas débat c’est contre nature et pour les croyants on pourrait même dire que c’est aller contre la volonté de dieu l’acharnement therapeuthique est inhumain.


      • LaEr (---.---.126.214) 26 janvier 2007 11:18

        Pourquoi un référendum ? Déjà que dans notre quotidien, on doit supporter les décisions d’une majorité bêlante, il est hors de question celle-ci décide du droit de vie ou de mort d’autres personnes.

        Le choix de l’euthanasie devrait être un droit de l’homme comme un autre. Après tout, si l’on dispose de sa vie, on devrait pouvoir disposer de sa mort. Depuis des millénaires, des hommes et femmes condamnés par la maladie choisissent le suicide (quand ils le peuvent encore). Alors, plutôt que de les laisser se tirer une balle à sanglier dans la tête, aidons-les à mourir en paix et accompagnons-les.


      • Thucydide (---.---.101.8) 26 janvier 2007 10:55

        Merci pour cet article, Laurette, ce n’est qu’en en parlant le plus possible qu’on pourra faire avancer le droit à l’euthanasie, qui touche au plus près la dignité humaine. Nos sociétés ont trop tendance à faire de la vie humaine un tabou inviolable, c’est ce qui a rendu si difficile la contraception puis l’avortement. Pourtant, ce qui est important, ce n’est pas la durée de la vie, mais sa qualité. Je trouve bien plus effroyable que la mort l’idée d’être emprisonné un jour dans une défroque inerte, comme le fut ce pauvre Vincent Humbert, et je ne comprends pas qu’on puisse faire un tapage inouï pour aider des vieillards grabataires et séniles à grapiller quelques mois d’une vie dont ils ne veulent plus (pour qui, pour quoi ?) et qu’on laisse dans l’indifférence souffrir des jeunes enterrés vivants dans leur corps pour une quasi-éternité.


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 12:09

          Même opinion que Laer et Thucydide. Le droit de se suicider est un droit individuel impresceptible qui n’a pas à faire l’objet d’un consensus social genre référendum. A quoi il faut ajouter le droit d’être aidé par un tiers si le candidat au suicide en fait expressément la demande par écrit ou devant plusieurs témoins dignes de foi.

          Expérience personnelle : il y a une douzaine d’années un de mes meilleurs amis déprimait. Un jour en début d’après midi il me téléphone pour prendre de mes nouvelles, puis il me dit « au revoir » sur un tel ton que je me précipite en courant chez lui. Je sonne. Pas de réponse. Je défonce sa porte. Il était étendu sur son sofa, déjà assez vaseux, en train de regarder un Bugs Bunny à la télé. Je lui demande ce qu’il a pris. Il me dit qu’il avait pris ce qu’il fallait pour mourir. Je vais voir à la cuisine et je vois dans l’évier une quantité considérable de boîtes d’un médicament.

          Etant partisan du droit au suicide, le retourne à ses côtés et me mets à parler avec lui pour essayer d’évaluer s’il était vraiment décidé à mourir ou non. Au bout d’une demie-heure de difficile dialogue, il reprend un réel contact avec moi et le serre dans ses bras en essayant de se livrer. Je me dis alors qu’il n’a peut-être pas tant envie de mourir que ça. J’appelle donc le SAMU.

          Dix minutes plus tard, alors qu’il est déjà inconscient, pimpon pimpon, le SAMU arrive. Je demande à ta toubib s’il avait des chances de s’en sortir compte tenu de ce qu’il avait pris. Elle me dit qu’il n’en avait pratiquement aucune : dans le meilleur des cas, il serait réduit à l’état de légume tétraplégique. Il part pour l’hôpital. Je vis une nuit de cauchemar, entre accompagnement de ses autres amis effondrés qu’il faut soutenir et une idée dans la tête : s’il ne meurt pas, je dois aller le tuer à l’hosto pour respecter son droit au suicide. Au matin, heureusement, j’apprends qu’il est mort. Je ne saurai jamais si j’aurais eu le courage de le débrancher.

          Après je vous dis pas : j’ai eu un max d’amis et de gens de sa famille qui m’ont accusé d’être en partie responsable de sa mort parce que j’avais attendu une demie-heure à parler avec lui avant d’appeller le SAMU.

          Je ne regrette rien. Ce serait à refaire, je referais pareil. Peut-être en me méfiant plus des ultimes témoignages d’affection.

          Quant à moi, je préfère bien entendu me suicider que de vivre une vie infernale et dépendante.

          Merci à Laurette pour cet article indispensable qui soulève un problème éthique majeur.


        • jako (---.---.21.70) 26 janvier 2007 12:18

          emouvant commentaire. Moi aussi j’ai vécu cela mais sans la fin.C’est compliqué l’Humain


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 12:23

          D.W.

          Tu es ignoble, puant, tel qu’en toi-même. Moi je refrissonne et j’ai un trou noir dans la tête en repensant à ces terribles heures. Je ne souhaite pas d’avoir à vivre une expérience pareille.


        • Papy (---.---.236.115) 26 janvier 2007 12:33

          Je ne comprends vraiment pas !!!!

          Votre ami déprimait, il est donc normal qu’il pense au suicide !!! Il n’était donc pas dans un état conscient pour réfléchir pleinement à son acte !!!

          Une demi heure aurait pu suffir à la sauver entièrement. Ici, il ne s’agit pas d’euthanasie mais tout bonnement de non assistance à personne en danger.

          Qui vous dit que votre ami n’aurait pas trouver le bonheur ?

          En ce qui concerne l’euthanasie, je ne suis pas pour, cela étant du à une certaine vision de la vie et de la mort de part ma religion et mon éducation. Cependant, je comprends q’un homme épuisé, qui s’est longuement battu, ai envie d’en finir avec la douleur, les souffrances.

          Mais dire que le suicide est un droit et une volonté, c’est incompréhensible. Le suicide apparait lorsque les gens ne vont pas bien, c’est le plus souvent une volonté passagère, dans un moment de déprime, de tristesse... Mais un moment passagé !!!!!! En aucun cas une volonté définitive !

          Croyez vous véritablement que les adolescents qui se suicident sont tout à fait conscient de ce qu’ils font ???? Alors si mon fils me dit qu’il va se suicider, je lui dit « c’est con quand même, mais c’est ton droit alors vas y !!!! »

          Il ne faut pas tout confondre quand même !!!!!!


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 12:49

          @ D.X.

          Va troller sur un autre fil, celui-ci demande un minimum de dignité.

          @ Papy

          Je n’aurais pas eu la même attitude vis-à-vis d’un adolescent. Dans ce cas j’aurais bien évidemment appelé tout de suite le SAMU. Dans le cas du suicide de mon ami, la demi-heure pendant laquelle nous avions dialogué m’avait convaincu qu’il avait vraiment envie de replier ses gaules, vu qu’il était, plus que de simple dépression, atteint de désespoir métaphysique profond, ce qui est son droit le plus strict. S’il n’avait pas eu cet ultime geste d’affection envers moi (que j’ai probablement mésinterprété, mais qui peut se résoudre à laisser mourir son meilleur ami ?), j’aurais refermé la porte, je serais parti et l’aurais laissé mourir doucement en regardant son Bugs Bunny à la télé (ce que je trouve particulièrement horrible d’un point de vue spirituel).

          Je comprends ta mécompréhension de mon acte, mais je suis pour le droit au suicide et à mourir dans la dignité, mon ami avait 34 ans, donc il était majeur et jacciné. J’ai donc été logique avec ma conviction. Et crois-moi, c’est très dur de voir un de ses meilleurs amis mourir sous tes yeux. C’est l’expérience la plus sombre et douloureuse que j’ai vécue de ma vie (et pourtant j’en ai connu des vertes et des pas mûres). J’ai mis presque un an à m’en remettre tant j’étais traumatisé. Et crois-moi j’ai bien réfléchi avant de mettre en ligne ce témoignage, vu que je savais que j’allais m’en prendre plein la gueule. Mais je pense qu’il est nécessaire après un article comme celui-ci.


        • Papy (---.---.236.115) 26 janvier 2007 12:56

          C’est votre vision des choses...

          Cela a du être dur pour vous et c’est pourquoi je ne rajouterais rien à ce sujet.

          Cependant je ne peux ni accepter ni comprendre votre geste.


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 13:06

          @ Papy

          Et pour info, je précise que la toubib du SAMU m’avait précisé que s’il ne mourait pas, il finirait comme légume tétraplégique (donc comme un grabataire privé de conscience). Rien à voir avec le Stephen Hawking de l’autre légume pseudo-artistique ci-dessus. Hawking n’a jamais cherché à se suicider, lui, donc ça n’a absolument rien à voir.


        • Bill Bill 26 janvier 2007 13:09

          @ Marsupilami

          Ce que tu racontes est à la fois touchant et un peu consternant...

          Qui te dit que ton ami ne t’a pas dit au revoir d’un air lugubre en sachant que tu sauterais dans ta voiture, que tu enfoncerais sa porte, et que tu l’arracherais à la mort ?

          Qui te dit qu’il n’aurait pas rencontré peu après une femme qu’il aurait aimé et lui aurait donné le gout de vivre ?

          En tous cas je ne te juge pas !

          Voici la nouvelle de Maupassant « l’Endormeuse » http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/athena/selva/maupassant/textes/endormeu.html mais je reste philosophiquement contre l’euthanasie, même si Maupassant (qui tenta de se suicider lui-même) a beaucoup de talent !

          Bill


        • Papy (---.---.236.115) 26 janvier 2007 13:16

          DW,

          il est unitile d’enfoncer le clou alors qu’il est déjà suffisemment planté !!!

          Vous pouvez ne pas comprendre et ne pas accepter, certes mais pas le juger !

          Quant à moi, Marsupilami, je m’excuse de vous avoir jugé, mais je reste sur mes choix et mes convictions.

          cdt


        • Petit 26 janvier 2007 13:29

          L’euthanasie c’est pas de le laisser agoniser 30 minutes comme un gros connard, c’est de lui donner de la morphine et de lui tirer une balle.


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 13:35

          @ Bill

          Je comprends très bien ta réaction comme je comprends celle de Papy, et je respecte au plus haut point vos convictions. Je peux sans peine me mettre à votre place, adopter votre point de vue, et ainsi concevoir et percevoir à quel point mon témoignage peut vous choquer. Je suis moi-même en ce moment perturbé en me remémorant tout ça. Et je peux te dire que j’ai aussi aidé des gens à éviter de se suicider, mais ce n’est pas le sujet de l’article.

          Comme le disait un intervenant ci-dessus, c’est complexe l’humain. On fait ce qu’on peut faire ou croit pouvoir faire en son âme et conscience, sans jamais être sûr de ne pas se tromper. J’avais déjà discuté de suicide et d’euthanasie avec cet ami. Il était pour les deux, à fond, en toute lucidité et hors période de dépression. Je suis toujours hanté par ce souvenir très douloureux. Que dire de plus ?

          J’espère qu’il y aura d’autres témoignages de ce type sur ce fil. Nous touchons là au noyau dur de la condition humaine et de son libre-arbitre.


        • Roswell (---.---.1.42) 26 janvier 2007 13:36

          Je pense qu’il faut autorisé l’euthanasie seulement sous certaines conditions : grave maladie, paralysie...

          Vous laisseriez mourir un nombre incalculable d’adolescent ... La plupart des tentatives de suicide sont en réalité des appels aux secours, biensur il existe des cas ou le sujet désire vraiment la mort mais je ne pense pas que l’on puisse autorisé une tierce personne à l’aider à atteindre son but. Le suicide est parfois egoiste, la mort devrait donc etre solitaire dans ce cas...

          Roswell


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 13:40

          @ Petit

          Commentaire stupide, injurieux et déplacé. Je ne savais pas quelle serait ma décision et ce genre de médicament procure une agonie très douce. Un peu de dignité s’il te plaît.

          @ D.W.

          Tu aimes, ça, hein, te vautrer dans l’abjection ?


        • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 13:42

          @papy

          Je ne veux pas m’imicer dans vos jugements mais le fait est que le clou n’est point « suffisamment planté » mais bien totalement enlevé.

          En effet, si le clou était « suffisamment planté », le marsu il se repentirait, accepterai son erreur et militerai pour l’appui aux jeunes (oui, à 34 ans on est jeune ! hein papy ?) en mal-être qui ne trouve d’autre solution que la fuite qu’est le suicide. Notez que le plus fort taux de suicides et surtout de tentatives en Suisse (assez bien placé en la matière...) concerne les 15-25 ans. Cela traduit bien plus un malaise et un manque de confiance en l’avenir, voir une façon de penser qui se généralise et qui favorise les solutions directes et radicales à la recherche de compromis. Ce n’est pas parcequ’on a été plaqué qu’il faut en finir avec la vie, ce n’est pas parceque l’on est sur-endetté que l’on doit en finir avec la vie (le sur-endettement est l’autre caractéristique de ces jeunes suisses de plus en plus désoeuvré, la majorité des cas de faillite personnelle sont dans cette tranche d’âge), etc.

          Dire que le suicide est un droit de l’homme est non seulement un aveu d’impuissance et de fatalisme mais surtout un crime. Si des situations extrèmes pourraient inciter au suicide, à la rigueur, mais les problèmes des jeunes de 34 ans en europe ne peuvent être dus à des situations extrèmes. Notez au passage que des femmes violées un nombre inclaculable de fois parviennent à surmonter cela, peut-être en passant par des phases suicidaires. Le suicide n’est qu’une fuite, donnons la force nécessaire aux jeunes, dont j’en fait parti, pour affronter les difficultés de la vie au lieu de leur donner des arguments pour fuire la dure réalité du monde.

          En ce qui concerne l’euthanasie, je me joint à ceux qui en différencient 3 niveaux. Pour ce qui est de l’acharnement thérapeutique, je ne peux que le dénoncer comme une insulte à tous ceux qui meurent faute de soins appropriés souvent relativement peu coûteux et qui sont exclus du système de santé actuel pour différentes raisons : manque de moyens financiers, de papiers en règles ou habitant une région du monde dépourvu de matériel suffisant en état.

          J’espère que mon post ne sera pas vu comme un jugement.

          Nisco


        • ça devient pénible. (---.---.199.18) 26 janvier 2007 13:43

          Un peu raz le bol du donneur de leçon en chemise bleue. Ca devient franchement pénible de devoir se payer ses niaiseries dans tous les articles. N’y a t’il vraiment aucun moyen de se débarrasser de ce parasite ? ou tout du moins de limiter sa capacité de nuisance (est il vraiment nécessaire de poster 20 fois pour donner son avis) ?

          merci d’avance aux administrateurs s’ils pouvaient faire quelque chose, les articles n’en seraient que plus lisibles et surtout plus paisibles.

          @Marsupilami,

          je comprend parfaitement votre position étant moi même partisant du droit à disposer de sa vie et de sa mort (avec les précautions qui s’imposent bien entendu). D’ailleurs les derniers jugement sur le sujet semblent commencer à aller dans ce sens.


        • Bill Bill 26 janvier 2007 13:45

          Cher Marsupilami

          « On fait ce qu’on peut faire ou croit pouvoir faire en son âme et conscience, sans jamais être sûr de ne pas se tromper. »

          Oui ! et on fait tous des erreurs ! Dans l’action les choses sont différentes et je ne te juge pas, loin de là !

          Je sais que tu as fait ce qu’en ami tu pensais devoir faire... Situation difficile et je suis ému de lire ton témoignage, même en étant pas d’accord avec toi... Je peux aussi comprendre ta position sur ce sujet, mais je crois que ce n’est pas la bonne...

          Bien à toi

          Bill


        • Petit 26 janvier 2007 13:48

          par Roswell (IP:xxx.x29.1.42) le 26 janvier 2007 à 13H36 Je pense qu’il faut autorisé l’euthanasie seulement sous certaines conditions : grave maladie, paralysie..

          marsupilamisme :)

          Moi injurieux ? Non pas vraiment simplement confond pas les concepts.


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 13:48

          @ Nisco

          Tu remarqueras que j’ai dit à Papy que dans le cas d’un suicide d’ado j’aurais immédiatement appelé le SAMU : cela me semble aller de soi. Pour le reste je trouve que tu généralises abusivement. La nature humaine est beaucoup plus complexe que ça et ne se réduit pas à ton analyse, euh... vraiment très succinte et simplificatrice.


        • LE CHAT LE CHAT 26 janvier 2007 13:56

          Moi aussi comme marsu , je dis que ceux qui n’ont bientôt plus que chez soi pour fumer tabac ou herbe , on s’en fout , ont le droit imprescriptible de pouvoir se fumer également quand la souffrance devient intolérable ou l’existence sans interêt , en leur âme et conscience .

          Marre des donneurs de leçons comme le gland bleu ,je leur souhaite de ne pas avoir à subir un cas pratique ! smiley


        • (---.---.138.115) 26 janvier 2007 13:57

          Marsu, mérite t’il vraiment une réponse ? cet idiot est persuadé que s’est le dernier qui parle a qui raison. C’est un moulin à parole, un brasseur de vent, un gesticulateur ventilatoire, vous l’encourageriez à polluer un peu plus cet article déjà bien mal parti.

          Ignorez le et laisser le système de vote tirer la chasse, ce qui ne devrait pas tarder à arriver. smiley


        • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 13:58

          @ marsupilami

          « La nature humaine est beaucoup plus complexe que ça et ne se réduit pas à ton analyse, euh... vraiment très succinte et simplificatrice. »

          Oui, donc ?

          Je ne suis pas contre d’apprendre sur la complexité de l’homme, ou tu n’as pas le temps ? Dommage.


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 14:02

          @ D.W.

          Comme tu peux t’en apercevoir, c’est pas moi aui gonfle tes votes négatifs. Sans quoi je te mettrais - 100 à chaque fois que tu interviens ici (Talleyrand ! au secours !) pour cause d’indignité trolleuse. Pour la deuxième fois, tu montres que tu ne respectes ni la mort ni le deuil, ce qui pourtant fonde l’humaine condition. Qu’est-ce que tu dois être malheureux et déboussolé...

          Bon, tu peux pas me lâcher la grappe et aller troller tes inepties pseudo-vertueuses sur un autre fil ? Ça ferait des vacances à tout le monde, surtout sur un fil qui demande de la dignité.


        • Papy (---.---.236.115) 26 janvier 2007 14:04

          @ Nisco,

          Je crois que vous avez oubliez de lire mes posts précédents...


        • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 14:09

          @papy

          J’ai mal compris ta métaphore du clou ? Comme tu disais que DW enfonçait le clou, je me suis dit : le clou c’est le remord d’avoir participé à la mort d’un ami. Guidez-moi si j’ai mal compris. D’avance merci.

          PS : notez siouplait que, quoi que certains essayent de véhiculer, je cherche le dialogue et la confrontation des idées...


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 14:10

          @ Nisco

          Tu réduis tout à de l’économique et à du sociologique. Ya pas que ça dans la vie. Mon pote était cadre moyen-supérieur sans problèmes professionnels mais désespéré de la vie en général. Ce genre de truc ne se soigne ni économiquement, ni sociologiquement, ni politiquement. Tu apprendras peut-être ça.


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 14:14

          @ Nisco

          Je n’ai ni remords ni regrets. J’ai fait ce que je pensais devoir faire, et c’était pas marrant. Je ne te souhaite pas d’avoir à faire ce genre de travaux pratiques. C’est hard.


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 14:21

          @ Le Chat

          Merci pour ce commentaire plein de chat-rité. Le gland bleu a dit « je m’arrête là » mais j’y crois pas. Quand on a les papates scotchées au clavier 24h/24 ça doit pas être possible, à moins que le trolloïde compulsif qui lui sert de cerveau n’ait soudain décidé d’aller troller ailleurs pour une (dé)raison totalement aléatoire.

          En tout cas si t’as un grave blème psy ou spi et que t’es pas suicidaire, t’en fais pas : pour toi, j’appelle le CHATMU !

          Et en passant merci à tous ceux, qu’ils soient d’accord ou non avec mon attitude, qui ont été dignes et respectueux sur ce fil.


        • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 14:28

          @marsupilami

          « désespéré de la vie en général »

          Lui redonner le goût à la vie. Présenter la vie comme un don du ciel, il faut donc en profiter et non se lamenter sur son sort qui est, et de loin, préférable au sort de bien des êtres humains sur cette terre.

          Je n’ai jamais prôné de « solutions économiques et/ou sociologiques » au mal-être des candidats au suicide. Toi seul, puisque tu as eu de si longues discussion avec ton ami bien avant son acte, peux savoir un peu plus ce qui le dessepérait tant. Et con toi seul, parmis nous du moins, pouvais l’aider à ouvrir les yeux et voir tout ce que la vie apporte : la VIE ! avec tous ses problèmes et toutes ses joies.

          Que dis-tu de la phrase : « le suicide est une fuite » ?

          Nisco


        • LE CHAT LE CHAT 26 janvier 2007 14:35

          salut marsu ,

          je crains dégun , même pas la faucheuse ( cette conne sait pas que j’ai 9 vies), et encore moins le gland bleu que j’attends encore sur les hentais de hier , mais il craint l’electricité ;y’en a qu’on que ça à foutre de troller au lieu de peindre smiley le rêve bleu , je n’y crois pas , c’est demian le noeud.............


        • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 14:47

          « Et con toi seul, parmis nous du moins,... » de mon précédent post.

          Lire « Et DONC toi seul, ... » sinon je vais encore me faire allumer.

          Nisco

          PS : n’attendez pas que je corrige mes photes d’orthographe (ça vous épate, hein !), j’ai pas le courage.


        • LE CHAT LE CHAT 26 janvier 2007 14:48

          @D.W

          En effet , tu dois avoir 8 clones pour dire autant de conneries en si peu de temps !


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 14:55

          @ Nisco

          Très joli ce que tu dis mais tu n’étais pas à ma place. Tu verras ce que tu raconteras si tu t’y retrouves. Certitude absolue (et je n’ai pas de certitudes absolues en dehors de celle-ci) : ton avis changera.

          « Que dis-tu de la phrase : »le suicide est une fuite«  ? »

          Je dis que c’est une platitude normative sans aucun intérêt. Que sais-tu de ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui a envie de se flinguer ? Apparemment rien, moi si. Que sais-tu de ce qui se passait dans la tête de quelqu’un qui vient de se flinguer ? Rien, et moi non plus, vu qu’on cause ensemble.

          Apprends à te faire la belle ou à prendre la fuite devant les conformismes du temps de ton vivant. Ça t’évitera de te poser ce genre de question. S’enfuir de son vivant en sachant qu’après la vie continue, c’est pas pareil que se flinguer en sachant pas ce qu’il y a après.

          Ceci dit de nombreux suicides sont des fuites radicales et pas toujours bien voulues. J’en ai connu. Et je me rappelle l’un des derniers mots de Van Gogh, suicidé dans un champ de blé, qui disait, mi piteux-mi émerveillé, « je me suis raté ». Quelques jours plus tard il était mort. Pour de bon.


        • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 15:12

          @marsupilami

          « S’enfuir de son vivant en sachant qu’après la vie continue, c’est pas pareil que se flinguer en sachant pas ce qu’il y a après. »

          Pour moi, il s’agit dans les deux cas d’une fuite dans l’inconnu. Seule Mme Irma prédit l’avenir. Et pour « ce qu’il y après », pas de précipitation, on y va tous.

          Si tu sais si bien ce qui se passe dans la tête des candidats au suicide, fais en profiter toutes ces familles qui perdent trop tôt un être cher faute d’avoir pu savoir ce qu’il se passait dans sa tête. Si la mort fait parti de la vie, oui, mais de la FIN de la vie. Donnons l’envie aux jeunes de remplir leur vie d’expériences qui visent à les enrichir.

          Sur cela, les boudhistes ont une longueur d’avance puisque la vie n’est qu’une succession de cycles de réincarnation. Se suicider c’est recommencer une nouvelle vie, rien d’autre. En même temps, ils définissent le Karma comme nous définirions l’âme (ou un peu près), et ce Karma peut être augmenter ou diminué suivant les comportements que l’on a durant la vie. Le degré de Krama défini la place dans l’échelle de la vie. Degré zéro : on se retrouve dans un enfer sans fin. Degré infini : on est le Boudha, l’éclairé, celui qui sait tout, presque un demi-dieu si l’on veut. Le degré suprême de la spiritualité. Entre les deux il y a les animaux et les hommes.

          Je voudrais, à travers ce résumé très succint du boudhisme je l’admet, attirer l’attention sur le fait qu’on a une RESPONSABILITE dans le simple fait d’être VIVANT. Voir la mort comme une option de la vie est en ce sens un mensonge et un manquement à sa responsabilité d’être vivant. Le seul comportement inexplicable pourrait être les lemmings mais cela est pour le bien de l’espèce qui se retrouverai, sans ce suicide collectif, en surnombre par rapport aux ressources disponibles. Ce qu’il nous attend ?!...

          Nisco


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 15:18

          Si D.W. était candidat à l’euthanasie, je dois reconnaître que l’idée de l’aider à mourir ne m’effleurerait pas une seconde. Je préfèrererais qu’il soit condamné à vivre avec lui-même ad vitam æternam.

          @ D.W.

          Don’t worry, si t’as besoin de moi pour tes derniers instants et uniquement si cela te permet de te soulager d’infernales souffrances physiques, je serai charitable. Je serai là.


        • Zord (---.---.218.2) 26 janvier 2007 15:22

          L’histoire de marsupilami est bien evident fausse ! Personne ne laisserait mourir un de ses meilleurs ami sans se battre de toutes ses forces si il est simplement « déprimé ». A moins d’être un monstre.


        • LE CHAT LE CHAT 26 janvier 2007 15:27

          @D.W

          je te verais bien dans la peau d’un inquisiteur , où tu pourrais t’éclater en vivant tes rêves de gnome bleuâtre refoulé smiley on peut même pas dire que t’es con comme la lune , ça serait injurieux pour elle !


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 15:29

          @ Nisco

          La « mort » n’est pas une option de la vie. Ce que nous appelons comme ça (probablement à tort, car les vivants passent une majorité de leur temps à se tromper) est son début et sa fin. Sauf pour ceux qui croient à la réincarnation. Dont je ne suis pas, puisque je ne crois en rien sans être sûr de rien.

          @ D.W.

          Envoie-moi l’adresse de ton avocat par lettre recommandée. J’ai plus de PQ.


        • Qud 26 janvier 2007 16:10

          En fait, concernant ces personnes en difficultés. Elles sont mal « à en vouloir mourir ». Mais que veulent-elles ou que veulent-elles éviter ? Désirent-elles la mort pour elle-même ? Comment peut-on désirer quelquechose que personne ne connaît et que beaucoup pensent comme une fin définitive. En fait, il se révèle dans bien des cas que ces personnes ne supportent plus leur solitude, leur non reconnaissance et/ou leurs souffrances physiques insupportables. Au lieu de vouloir corriger la conséquence, pourquoi ne pas soulager la cause ? Il existe des solutions à l’heure actuelle : coups de téléphone, visites : l’être humain est relationnel avant tout. c’est indispensable à notre équilibre et notre survie... Il existe aussi les soins palliatifs : cf l’article 1er de la proposition de loi Léonetti (suite à l’affaire Humbert) http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/accompagnement_fin_vie.asp

          Concernant Vincent Humbert, voici aussi un autre écho, moins consensuel boudé par les médias de masse : http://www.genethique.org/revues/revues/2003/octobre/08_10_03.htm Notamment le regret de l’équipe médicale qui suivait Vincent : « Toutes les tentatives pour transformer le projet de mort de Vincent en projet de vie par l’équipe médicale ont elles aussi échoué : Il passait toutes ses journées enfermé dans sa chambre, avec la visite, quasiment unique, tous les après midis de sa mère. La vie de Vincent Humbert peut donc se résumer ainsi : aucune sortie, pas de soulagement psychologique ou psychiatrique, pas de rapport avec les autres patients » Quel meilleur exemple également de l’utilité de la vie des personnes même handicapées lourdement que la vie de Jean Dominique Bauby rédacteur de Elle qui a dicté tout un livre en clignant de l’oeil. http://perso.orange.fr/calounet/resumes_livres/bauby_resume/bauby_lescaphan dreetlepapillon.htm Je vous partage ma conviction : oui, toute vie vaut la peine d’être vécue jusqu’au bout ! N’hésitez pas à vous impliquer dans un débat respectueux et constructif : http://penseeuniquestop.blogspot.com/2007/01/euthanasie-quand-un-vrai-dbat.html


        • Rocla (---.---.106.174) 26 janvier 2007 16:46

          @ Masupilaminus,

          Spartagugusse vous dit : Vous le ouallez bien .

          @ Cosmic Dancer , je trouve rien de cosmique à votre état caractériel. Si vous voyez des trolls partout , faites attention il y a des maladies qui vont de mal en pire .

          Rocla


        • ka (---.---.30.12) 26 janvier 2007 17:04

          Salut Marsu

          Ca doit pas être facile de témoigner de ce genre d’expérience. Il est toujours plus facile de réagir et de donner des leçons de morale du style c’est bien, c’est pas bien. Franchement j’aimerais ne jamais avoir à prendre le genre de décision que tu as du prendre. C’était ton ami, tu ne pouvais lui souhaiter que du bien même si pour lui ce bien passe par un mal (la mort) ou une délivrance pour d’autres. J’avoue que je ne sais pas quelle attitude j’aurais eu à ta place. Mais au moins tu étais là auprès de lui, il n’est pas mort dans la solitude, en quelque sorte, puisque finalement on est tous seuls face à la mort. Et puis tu n’étais sûrement pas dans un état de lucidité totale où tu aurais pu prendre le temps de la réflexion, c’était une situation d’urgence et je crois que tu as essayé avant tout de prendre en considération ce qu’aurait peut-être finalement souhaité ton ami puisque vous en aviez déjà parlé et qu’il t’avait fait part de ses intentions. En tout cas c’est pas facile de dire ce qu’on aurait fait à ta place, je crois que malgré mes convictions je ne sais vraiment pas ce que j’aurais fait à ce moment-là et quoique j’aurais fait je pense que ça m’aurait marqué de toute façon et je me demanderais tout le temps si j’ai pris la bonne décision.

          Bises.


        • Hakim I. (---.---.29.67) 26 janvier 2007 17:22

          Marsu, tu t’es jamais dit que la dépression était peût-être une maladie et non juste un état d’esprit ? Lorsqu’on est dépressif, il est rare que l’on soit lucide et donc d’etre capable de prendre raisonnablement la décision d’en finir... Et qui est tu pour juger du fait qu’il avait vraiment envie ou non de mourir ?

          Dans tous les commentaires que j’ai lu de toi, j’ai remarqué une promptitude au jugement de ceux qui t’entourent... Arretes un peu de te prendre pour le juge suprème et apprend un peu à être humble. Tu ne penses pas que la remise en question personnelle est la clé de la sagesse ?


        • LaEr (---.---.161.16) 26 janvier 2007 17:28

          Vous ne devez pas connaître la vrai amitié alors... Je ne dis pas que j’aurai agis de la sorte, mais respecter la volonté de d’un ami me parrait normal. Quelqu’un qui se suicide n’est pas forcemment quelqu’un qui n’est plus maître de ses esprits...

          Ne parlez pas de monstre sans avoir vécu vous-même la situation. On peut être d’accord, ou pas d’accord, mais bien malin qui sait ce qu’il aurait fais à la place de Marsu.


        • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 18:50

          @ Ka

          On se comprend, c’est pas simple et surtout c’est douloureux...

          @ Hakim L

          T’en as pas marre d’être con ?


        • Zord (---.---.193.137) 26 janvier 2007 19:23

          @laEr Ahah vraiment trés drole ce comment, Je ne compte plus le nombre de fois ou un pote me disait qu’il en pouvait plus, qu’il voulait en finir et ou il a fallut que je le remotive même contre son grés. 2 semaines plus tard il était l’homme le plus heureux du monde avec sa nouvelle copine/passion/job etc ...

          Bref je vous assure que la dépression se soigne, pas besoin d’euthanasié.

          (gloops je continue à répondre à cette histoire bidon moi -_- je sort)


        • (---.---.193.137) 26 janvier 2007 19:34

          j’ai relu mon comment, je fais mes excuses à tous les lectures d’agoravox pour le « pas besoin d’euthanasié » qui pourrait être mal interprêté ... Encore désolé.


        • (---.---.30.87) 26 janvier 2007 20:45

          Demian se croit malin en rigolant de l’attitude de Marsu face aux morts mais il ne fait que confirmer l’adage :

          « L’enfer est pavé de bonnes intentions. »

          Un jour il comprendra mais il sera sans doute trop tard, hélas.

          Bravo et merci Marsu pour ce témoignage courageux. Tu as vu la mort et seul ceux qui l’ont vu peuvent comprendre.


        • Qud (---.---.68.137) 26 janvier 2007 21:51

          Juste une précision : au hasard de mes surfs, j’ai trouvé un blog des soins palliatifs : alors, avis aux curieux ! (http://blog.palliatif.org/) Ils proposent d’ailleurs un autre point de vue encore sur cette affaire ! http://blog.palliatif.org/index.php/2007/01/22/159-esapgne-suicide-dune-patiente-atteinte-de-sla


        • (---.---.30.87) 26 janvier 2007 21:52

          Pas du tout Demian,

          Dans nombre de sociétés, et non des moindres, la mort est accueillie comme une joie et la naissance, une affliction.

          la pensée de Marsu est étrange simplement parceque nous ne la comprenons pas. Mais elle peut être vraie, méfions-nous.


        • (---.---.55.118) 27 janvier 2007 22:10

          @ Talleyrand,

          Tu es un sacré fin limier !

          Je sais, je sais, c’est plus sympa avec un identifiant smiley, ça viendra.


        • Rocla (---.---.120.240) 27 janvier 2007 22:13

          Il paraît évident que ceux qui ont pour unique argument de traiter les autres de connards , ben à la fin ils valent pas trop .

          Rocla


        • (---.---.244.20) 27 janvier 2007 22:16

          @Talleyrand « Or, tu sais bien que si reconsctruction de souvenir il y a, c’est souvent pour exorciser un sentiment de culpa »

          Bin oui, c’est pourtant assez simple. Cette exorcisation, fruit de la reconstruction du souvenir, est le fondement de la psychanalyse freudienne. Nul besoin d’en appeler au « complexe de Razkolnikov » Son application pratique est beaucoup plus compliquée, je te l’accorde.

          cordialement smiley


        • Rocla (---.---.120.240) 27 janvier 2007 22:18

          C ’ est ausi l’ histoire du condescendant condescendu . A sa place je viendrai ici , parler de manière civilisée sans se prendre pour ce qu’ on est pas , le ferait-il ?

          Rocla


        • Rocla (---.---.120.240) 27 janvier 2007 22:29

          Tal ,

          Un joli minois de perdu ,un joi minois de perdu,

          Rocla


        • Rocla (---.---.120.240) 27 janvier 2007 22:32

          Demian ,

          le blème du lendemain , faut d’ abord passer sur la veille,

          Rocla


        • Rocla (---.---.120.240) 27 janvier 2007 22:44

          Tal

          Demian est du duvet dont on fait les rochers de Gibraltar qui auraient vécu dans les poils des halles de Baltard .

          Rocla


        • Rocla (---.---.120.240) 27 janvier 2007 22:54

          Je sens que le devoir conjugal va m’ appeler conjuger dans pas longtemps , je tenais à vous dire , les copains et copines ben qu’ on s’ amuse bien parmi nous .

          Que la vie nous préserve des euthanasies , des anastasies , des nazis , et des soucis .

          Rocla


        • Rocla (---.---.120.240) 27 janvier 2007 23:03

          Demain f’ra jour ,

          L’ avantage dans ma situation je peux conjuguer à l’ imparfait du préservatif ,

          Allez , ma pudeur m’ interdit de dire que je vous aime , alors je me tais .

          Rocla


        • Marie Pierre (---.---.40.252) 26 janvier 2007 11:20

          Je ferais la même chose si cela m’arrivait. Il est vrai que le terme euthanasie heurte dans la mesure où il est associé aux crimes contre l’humanité.

          « Ma mort m’appartient » résume bien la volonté qu’un être humain est en droit d’exprimer. Et les religions n’ont pas à interférer sur les décisions individuelles. L’Etat doit donner à chaque citoyen la possibilité d’agir, libre ensuite à chacun de choisir en fonction de ses convictions.


          • benalgue (---.---.139.175) 26 janvier 2007 11:36

            je propose une capsule de cianure planqué dans une fausse dent comme les espions dans james bond et le tour est joué !!!


            • benalgue (---.---.139.175) 26 janvier 2007 11:41

              @laer je suis d’accord avec toi que demander son avis à un imbecile n’est pas souvent la meilleur chose à faire...pourtant dans ce cas la quetion n’est pas compliquée... « si on dispose de sa vie » heureusement que tu n’as pas oublié le SI...


              • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 26 janvier 2007 11:44

                Le problème quand on parle de l’euthanasie, c’est qu’on mélange trois cas de figure :

                - Le malade atteint d’une maladie incurable et dégénérative, qui veut qu’on mette fin à sa vie pendant qu’il peut encore en faire la demande.
                - Le malade qui ne doit sa survie qu’à une machine.
                - La malade qui n’est plus en état de pouvoir quoi que ce soit, mais qui ne vit pas par l’intermédiaire d’une machine.

                Dans le premier cas, les gens cherchent de l’aide pour mettre fin à leur jours, on ne peut pas parler d’euthanasie, car ils ont toujours la possibilité de mettre eu même fin à leurs jours.

                Dans le second cas, les gens veulent juste que l’on arrête un acharnement thérapeutique, la loi puissant toute personne n’aidant pas une autre la sachant en danger, il faudrait pouvoir modifier la loi, pour avoir le droit de se laisser mourir, si cela n’entraîne pas de dommage à autrui.

                Dans le troisième cas, on tombe sur l’euthanasie, la personne veut mourir, mais elle n’a pas la possibilité de le faire et elle doit obligatoirement avoir besoin d’une aide extérieur pour le faire.

                La loi française a été légèrement chamboulée suite à l’affaire Humber, qui correspondait au troisième cas, mais elle ne porte que sur le deuxième cas.

                Mais bon, quel gouvernement osera passé une loi portant sur le troisième cas, sans être critiqué pour faire de l’eugénisme ... et ben oui dans ce genre de cas, on pourrait « aider à mourir » un débile profond de 10 ans, car on considère qu’il ne pourra jamais survivre seul et qu’il ne pourra jamais faire la demande de mourir.


                • Petit 26 janvier 2007 12:47

                  « Le malade atteint d’une maladie incurable et dégénérative, qui veut qu’on mette fin à sa vie pendant qu’il peut encore en faire la demande. » -> c’est un peu tout le monde ça non ?


                • André Fasbendair André Fasbendair 26 janvier 2007 11:47

                  A l’auteur,

                  c’est du copié-collé de dépêches ... on a pas besoin d’agoravox pour lire ça.

                  AF.


                  • Petit 26 janvier 2007 12:59

                    Sûr ? :)


                  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 26 janvier 2007 13:50

                    Et même si c’est le cas !

                    Cela aurait été mieux de citer la source.

                    Mais au moins cela met en avant un problème de nos sociétés vieillissantes, qui ne va faire que prendre de l’ampleur.


                  • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 13:50

                    100% d’accord, l’article n’amène strictement rien au débat, pas même une once d’opinion personnelle.

                    Mais on ne peut lui enlever le fait que cela ouvre ce débat. Pour cela merci mais la prochaine fois, osez vous exprimer chère auteure !

                    Cordialement

                    Nisco


                  • un passant (---.---.149.70) 26 janvier 2007 11:54

                    C’est toute l’ambiguité de la médecine ; elle a pour vocation de soigner et sauver, cependant, personne ne s’est saisit de la question : une personne qui mourrait sans intervention médicale doit-elle toujours être sauvée ?

                    Certains diront oui, d’autres non, certains encore, que ça dépend des cas. Alors il m’est venu une idée toute simple, qui ne coûte presque rien : comme un testament définit comment l’héritage doit-être partagé, entre les héritiers, pourquoi ne pas déposer tout autant librement, devant notaire, si l’on accepte ou non les thérapies, lorsque l’on est dans l’impossibilité de décider en temps utile.

                    Avec le dossier médical centralisé, ça ne serait pas compliqué, il suffirait d’indiquer si un tel acte existe et le notaire chez qui il est déposé : c’est simple et peu couteux... Bien sur, ça n’est pas parfait, c’est juste une idée...


                    • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 13:54

                      Tout a fait d’accord, au même titre que le dont d’organe. Cela sauverait des vie (en libérant des lits, etc.). Cela doit rester un choix PERSONNEL.


                    • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 13:57

                      J ’ai donné mon corps à la science , la science n’ en a pas voulu , maintenant je ne fais plus que des dons d’ orgasmes .

                      Rocla


                    • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 14:04

                      @ Roclasme

                      C’est déjà ça ! Y en a plus d’un ici qui en ont besoin, t’es donneur ? smiley

                      Nisco

                      PS : T’es plutôt Ô, oui !!! positif ou négatif ?


                    • (---.---.28.91) 26 janvier 2007 12:57

                      J’aurais aimé publier ici mon acrostiche en hommage à Vincent Humbert pour aller dans le sens de cet article mais je ne sais pas aller à la ligne car je voudrais ne sauter qu’une seule ligne à chaque vers, et non deux, pour avoir la présentation en quatrains et tercets. Il semblerait qu’avec SIPP, il faille utiliser le signe _ (underscore) suivi d’un espace mais cela ne fonctionne qu’en prévisualisation et non à la présentation finale. Il se peut que ce site soit hostile à l’expression poétique et interdise un saut de ligne simple pour cette raison, auquel cas je m’incline. Mais s’il s’agit d’une maladresse de ma part, je saurai gré à un internaute de m’éclairer en me donnant le petit secret pour ne sauter que d’une seule ligne.


                      • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 13:13

                        Finalement , rien ne vaut une bonne santé .

                        Rocla


                        • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 13:40

                          Demian ,

                          Je dis ça parce que j’ ai très bien compris qu’ on n’ a qu’ une vie . Quans je pense à toutes les morts inutiles chaque jour dans le monde ,juste pour des raisons d’ égo .Vas-y , l’ égalité des chances .

                          Rocla


                        • Bill Bill 26 janvier 2007 13:37

                          Etrange société qui se déclare contre la peine de mort pour les assassins, mais pour la peine de mort envers les malades, contre la peine de mort envers les animaux, et pour concernant les embryons !

                          Concernant l’acharnement thérapeuthique, je suis bien d’accord, mais on aide juste dans ces cas-là le patient dans sa souffrance, on ne le tue pas ! On débranche juste les appareils qui le maintiennent artificiellement en vie ! C’est bien différent à mon sens !

                          Imaginez un accidenté de la route qu’on ne peut pas éjecter de son véhicule, vous viendrait il à l’esprit de le tuer sur place plutot que d’appeler les pompiers, parce que sa souffrance est atroce ?

                          Le plus grave peut-être, c’est qu’en bonne santé, vous êtes déjà contre la « Vie » ! C’est un mauvais penchant, un instinct de mort. Pas facile de vivre chaque jour et nous sommes tous condamnés, nous allons tous souffrir, que nous le voulions ou pas ! Il faut un certain courage...

                          Bill


                          • (---.---.215.93) 26 janvier 2007 14:20

                            par Bill (IP:xxx.x4.76.11) le 26 janvier 2007 à 13H37 « Etrange société qui se déclare contre la peine de mort pour les assassins, mais pour la peine de mort envers les malades, contre la peine de mort envers les animaux, et pour concernant les embryons ! »

                            dans tous les cas, c’est du pareil au même, on essaie de faire briller une lumière dans le ciel noir au lieu de creuser une tombe


                          • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 14:05

                            • Franck (---.---.177.129) 26 janvier 2007 14:06

                              Vaste Débat que celui de l’euthanasie : Un choix déchirant entre le respect de la vie et le respect de la mort.

                              Cdlmt,

                              Franck


                              • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 14:08

                                De Jean- Albert Voltaire ,

                                « Le doute est un état mental désagréable , mais la certitude est ridicule »

                                Rocla


                                • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 14:33

                                  Y en a sur ce site qui votent négatif à Voltaire. C’est fort. Et surtout très orgeuilleux. Je le sais puisque j’ai moi-même voté pour cette citation. Mais quand va s’arrêter cette mascarade que représente ces votes fallacieux...

                                  Merci Rocla pour tes pointes de lucidité et ton humour qui a chaque fois me permets de me détacher des posts un peu trop « sérieux » ou prétendant l’être. Continu ave la même verve.

                                  Nisco


                                • (---.---.215.93) 26 janvier 2007 14:11

                                  il faut distinguer l’acharnement thérapeutique de l’euthanasie.

                                  dans tous les cas, quand on pénètre certains services de soins palliatifs on s’aperçoit que le maintien d’une vie artificielle contre la volonté du malade s’apparente au supplice.

                                  dans le cas marsu, il est vrai qu’il est difficile de définir nous-même la souffrance d’un dépressif et comment reconnaitre le seuil extrême de cette souffrance. il a peut être mal évalué ou n’a pas su. bref son ami est mort et lui vit avec, c’est dur... hélas, comme souvent, le doute a penché vers le négatif alors que, comme le dit bill, le processus de la dépression n’est jamais irréversible.

                                  merci rocla pour le sourire


                                  • (---.---.215.93) 26 janvier 2007 14:19

                                    par Bill (IP:xxx.x4.76.11) le 26 janvier 2007 à 13H37 « Etrange société qui se déclare contre la peine de mort pour les assassins, mais pour la peine de mort envers les malades, contre la peine de mort envers les animaux, et pour concernant les embryons ! »

                                    dans tous les cas, c’est du pareil au même, on essaie de faire briller une lumière dans le ciel noir au lieu de creuser une tombe


                                  • (---.---.215.93) 26 janvier 2007 14:20

                                    désolée pourle doublon...


                                  • Bill Bill 26 janvier 2007 23:46

                                    @ 215.93

                                    La mort n’est rien ! La question est juste, pourquoi est ce qu’on meurt, ou plutôt pour quelle raison ?

                                    La mort ne me fait pas peur, c’est un peu ce que disait Socrate, soit nous mourrons et il n’y a rien, soit il y a quelque chose...

                                    1er cas, on s’en fout, on ne sent rien...

                                    2ème cas, soit le paradis soit l’enfer, mais enfin Socrate ne pensait qu’à discuter avec Héraclès entre autres...

                                    Mais là, on touche à autre chose ! Quelle est la valeur de la Vie ? Cela dépend de vos convictions philosophiques et religieuses.

                                    Je ne comprends d’ailleurs pas les athées de s’y accrocher à ce point (moi qui ne suis pourtant qu’entre les deux !) ! La mort n’a rien de terrible, il n’y a que la souffrance qui l’est...

                                    Bill


                                  • Tito (---.---.171.197) 26 janvier 2007 14:11

                                    Moi je suis globalement pour, mais il est vrai que légaliser la procédure pourrait entraîner des excès, donc c’est pas un sujet à prendre à la légère mais faut ABSOLUMENT se pencher dessus !


                                    • maxim maxim 26 janvier 2007 14:23

                                      avec ma femme,c’est quelque chose que nous avons envisagé..

                                      lorsque notre envie de vivre nous aura quittés...mais avant de devenir dependants ,donc une charge contraignante pour ceux qui suivent...

                                      nous avons pense à une fin comme dans Thelma et Louise....la montagne ,un ravin,et plus rien......


                                      • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 14:27

                                        Je viens de regarder la photo de Laurette qui a écit cet article , ben elle est bien jeune pour se préoccuper d’un sujet si grave ,

                                        Rocla


                                        • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 14:27

                                          Incroyable...

                                          Damian, vous surpassez en ignominie tout ce qui est concevable. Je vais vous raconter une histoire, celle de la mort de mon grand-père, l’être que j’aimais le plus au monde. Non, d’ailleurs, je ne vais pas vous la raconter, vous ne le méritez pas : vous êtes inapte à vivre en intelligence, donc inapte à penser la mort, quell qu’elle soit, sauf celle de la dignité. Mon grand-père a mis fin à ses jours. Il avait tout prévu. Il en avait assez. Sa vie, aventureuse, riche, tourmentée, lui avait offert suffisamment de bonheur et de douleur pour qu’il la quitte sans regret. Je savais ce qu’il se préparati à faire : il n’avait pas eu besoin de me le dire. Aucun mot n’aurait été suffisant. Sauf cet au-revoir définitif. Et tout l’amour qui résonnait.

                                          Juge idiot, paranoïaque et grossier, Damian, vous ne pouvez être qu’une cible de choix pour une colère. Je vous ai donc choisi.


                                          • nisco (---.---.241.195) 26 janvier 2007 14:39

                                            @Cosmic Dancer

                                            On dit aussi que les moines boudhistes ont la faculté de décider du moment de leur mort. C’est un signe de maîtrise de soi et de connaissance du même soi et sa vie a été suffisamment longue et riche pour mériter une fin digne. Je respecte d’autant plus votre grand-père qui y est parvenu sans s’isoler dans une vie monastériale.

                                            Maintenant, quand on parle de jeunes (de 15, 20 ou 35 ans), cela doit plus tôt être perçu comme un désoeuvrement auquel on se doit d’apporter un soutient. D’autant plus si on se considère « ami » du candidat au suicide.

                                            Nisco


                                          • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 14:44

                                            C ’était la minute nécéssaire de Cosmic Dancer . Etonnant ,non ?

                                            Rocla


                                            • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 14:48

                                              Nisco ,

                                              On a tous des grands-mères et des grands-pères, et c’ est triste pour tous de perdre un être cher .

                                              Le changrin est une affaire perso .

                                              Rocla


                                            • Fred (---.---.64.1) 26 janvier 2007 14:50

                                              Chacun a le droit de disposer de sa vie, et donc de sa mort, comme il l’entend, liberté fondamentale évidente.


                                              • Cédric (---.---.172.188) 26 janvier 2007 15:58

                                                Je pense que c’est effectivement un fondement d’une société où il a été décidé que l’Eglise et l’Etat soit séparée...

                                                Si le Créateur n’est pas d’accord, qu’il nous le dise enfin une bonne fois pour toute, je suis près à écouter sa parole et à parler du sujet avec lui autours d’une bonne assiette. Sinon, s’il décide encore de se taire, alors partons du principe qui dit : « qui ne dit mot, consent. »

                                                Bien à lui, Cédric


                                              • Cédric (---.---.172.188) 26 janvier 2007 15:58

                                                Je pense que c’est effectivement un fondement d’une société où il a été décidé que l’Eglise et l’Etat soit séparée...

                                                Si le Créateur n’est pas d’accord, qu’Il nous le dise enfin une bonne fois pour toute, je suis près à écouter sa parole et à parler du sujet avec Lui autours d’une bonne assiette. Sinon, s’Il décide encore de se taire, alors partons du principe qui dit : « qui ne dit mot, consent. »

                                                Bien à Lui, Cédric


                                              • vieux bob (---.---.250.15) 26 janvier 2007 14:57

                                                On en reparle : c’est une bonne chose, car, à mon sens, la situation actuelle est invivable et... immorale ; une infirmière en retraite me disait récemment ! « Çà se pratique couramment dans tous les hôpitaux, donc il est inutile de légiférer ! » En d’autres termes, il est inutile de légiférer, puisque de toutes les façons, il est courant, « normal », de transgresser !

                                                J’ai été longtemps partisan d’une législation permettant l’euthanasie demandée par l’intéressé, ou s’il est médicalement sans espoir de retrouver la possibilité de s’exprimer.

                                                A la lumière d’une expérience personnelle, je mets un très léger bémol à cette expression de « la liberté individuelle de choisir sa fin de vie » : je pense que l’être humain qui peut encore être utile à la société qui l’a instruit, éduqué et nourri n’est pas forcément libre de « se tirer » parce qu’il en a (momentanément ?) marre de la vie, mais tout le monde me parait d’accord sur ce point.

                                                Par contre, je pense maintenant que l’être humain, parce qu’il est humain, et plus qu’une bête, a créé des liens tout au long de sa vie , d’autres êtres humains lui sont « attachés », parce qu’il leur a donné la vie, parce qu’il a eu besoin de ces liens pour vivre...

                                                A-t-il le droit de rompre unilatéralement ces liens ?

                                                Par contre, ses proches peuvent se sentir obligés, au nom des mêmes liens, de rendre visite à celui qui, parfois, n’est plus qu’un être « inexpressif ».

                                                Dans ces conditions, l’euthanasie me parait pouvoir être légalisée, avec l’accord de l’intéressé et de ceux qui lui restent « attachés », l’aide d’un psychologue ou d’accompagnants pouvant aider ceux qui restent attachés.

                                                C’est mon point de vue actuel : âgé de 84 ans, atteint d’un anévrisme je refuse une opération à très haut risque, parce que, entrant dans un hôpital, je risque de perdre toute liberté ! J’ajoute que mon épouse et mes enfants partagent parfaitement mon option, et mon plus jeune petit fils m’a dit : « papy, si tu es opéré, tu pourras encore te promener avec moi ?... »

                                                Ma liberté a des limites !!!


                                                • Rocla (---.---.101.72) 26 janvier 2007 14:58

                                                  C’ est drôle de constater que ceux qui veulent le plus de respect sont les plus injurieux , c’ est cosmifigue-mi-raisin.

                                                  Rocla


                                                  • Stassin 26 janvier 2007 14:59

                                                    Détendez vous en parlant cinéma sur Agoravox ! Lisez la rubrique décalée Ce que vous pourriez voir... cette semaine : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18367


                                                    • Wlad is law (---.---.106.174) 26 janvier 2007 15:38

                                                      La mort est avant tout une grande absence de savoir -vivre ,

                                                      Wladislaw de Intramuros .

                                                      Rocla


                                                      • soisik (---.---.201.63) 26 janvier 2007 15:49

                                                        Je suis une militante de la LIBERTE DE CHOIX DE SA MORT et d’une loi qui permettrait une aide active à mourir, bien sûr dans certaines conditions. Ce que je trouve particulièrement intéressant c’est que ce soit une très jeune femme qui est l’auteur de cet article. Habituellement ce n’est pas un sujet qui intéresse les jeunes - on peut les comprendre - pour eux, la mort semble bien loin - et pourtant .......


                                                        • Cédric (---.---.172.188) 26 janvier 2007 15:53

                                                          Bnojour Laurette,

                                                          Bravo pour cet article, tant par son objectivité* que par les magnifiques oeuvres espagnol** qui y transparaissent.

                                                          La question que je me pose est : qui, de droit, légifère sur la mort de quelqu’un ? Vous avez une maîtrice de droit, je crois, je n’y connais rien, mais existe-t-il réllement dans ce pays une loi qui permet de dicter à quelqu’un l’heure de sa mort ?

                                                          Bref, je pense qu’un débat sur l’euthanasie est fondamentalement stérile, et il faut qu’une telle loi passe... Invoquons Dieu, peut-être, le seul argument valable que j’ai pu trouver d’ailleurs et que j’aurais tendance à respecter. Ce même Dieu qui n’arrive pas à être universel, mais qui arrive quand même à dicter universellement si les malades ont le choix ou pas de mourrir selon leur grès...

                                                          ... N’en déplaise à ses admirateurs, mais foutaise que cela !

                                                          Cédric

                                                          * Pour l’ojectivité, nous ne pouvons que nous en féliciter. Je ne comprends d’ailleurs pas comment un article tel que celui-ci puisse ne pas être repris sur « Yahoo ! Actualités » (si on peut actualité ce qu’ils font, mais bon...).

                                                          ** Mar Adentro, 2004. Film de Alejandro Amenábar, avec Javier Bardem, Lola Dueñas, Belén Rueda et Alberto Jiménez. Disponible en DVD sur le marché espagnol, avec sous-titre en français et en anglais, et sûrement sur le marché français.


                                                          • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 15:53

                                                            Et on se demande pourquoi les femmes ne se manifestent pas plus !

                                                            C’est décourageant.

                                                            @ Rédacteurs d’Agoravox : je ne pense pas qu’il soit judicieux de publier l’article que je vous ai envoyé hier. Si je souhaite interroger les comportements masculins en riant, j’imagine trop bien ce qui pourrait se produire. Et je n’en ai plus envie.

                                                            Cosmic. Une femme. A l’attention des trolls pourris.


                                                            • Bill Bill 26 janvier 2007 16:04

                                                              Chère Cosmic Dancer

                                                              Je viens de lire votre article...

                                                              Je crois que ces fameux trolls en iraient de leurs petites plaisanteries un peu grivoises sur la chose, et en tous cas cela pourrait vous attirer des courtisans smiley , le sujet est au moins plus drôle que celui-ci...

                                                              Bien à vous

                                                              Bill


                                                            • Tristan Valmour 26 janvier 2007 15:57

                                                              @ Demian West et à Marsupilami

                                                              D’abord, bonjour. Ensuite, vous rendez-vous compte de la nature et du niveau de vos échanges ? Pire, de leur inadéquation avec un tel médium, et surtout, un pareil fil ? Ouvrez un salon sur irc, et continuez à discutailler en privé. Les choses s’étaient calmées pendant quelques temps, et voici que les vieilles rivalités se reforment. Chacun de vous avancera des milliers d’arguments, mais au final, c’est le lecteur qui perd dans vos joutes stériles.

                                                              Vous pouvez être tous deux intéressants et sympathiques, il n’y a donc pas de raison à vous laisser emporter de la sorte. Resaisissez-vous rapidement.

                                                              Bien cordialement


                                                              • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 16:38

                                                                @ Tristan

                                                                Je suis désolé pour l’indignité de ce fil, mais je n’en suis pas responsable. Cet ignoble D.W. a décidé de le troller d’emblée en se scotchant trolleusement au moindre de mes propos. Je le déplore, mais cet abominable individu, qui devrait être à jamais banni d’Agoravox, en a décidé ainsi. J’essaie de maintenir un minimum de dignité malgré lui, et crois-moi ce n’est pas facile. Tu verras comment tu réagiras si ce troller débile et paranoïaque te prend comme tête de turc...


                                                              • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 16:48

                                                                @ Cosmic Dancer, Tristan (Tristan, lis les messages du début du fil, tu comprendras mieux) & ceux qui se reconnaîtront

                                                                Ce fil qui aurait dû être digne a été systématiquement saccagé par D.W. et sa bande de cons qui l’ont éhontément trollé. Désolé pour nous.

                                                                @ Autres

                                                                Constatez ce sinistre saccage et réagissez comme vous voulez.


                                                              • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 17:00

                                                                @ Tristan

                                                                Et j’ajouterai, t’es pas en salle de classe pour donner de bonnes ou mauvaises notes, mais dans un asile psychiatrique où ce paranoïaque D.W. prétend vouloir prendre le pouvoir (lis ses posts au début de ce fil, et si tu ne comprends pas de quoi je cause, ben l’éduc.nat. est foutue).


                                                              • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 17:34

                                                                @ Marsupilami (merci) et Tristan : pas de désolation. Cet incident aura peut-être calmé les mauvais esprits sur ce fil qui, de fait, ouvrait une discussion difficile et émotionnellement forte, je pense, pour chacun d’entre nous.

                                                                @ Bill : merci.


                                                              • Tristan Valmour 26 janvier 2007 17:40

                                                                @ Marsu

                                                                D’abord, je suis prof dans le privé smiley (sinon je travaillerais plus ahaha)

                                                                Ensuite, c’est facile de dire que je donne des leçons. Je vois plutôt ça comme le témoignage de quelqu’un qui trouve que vos échanges ne font pas progresser le schmilblick dans un médium citoyen.

                                                                Enfin, c’est un manque de tact envers l’auteur. Et peu importe, à mes yeux, qui a commencé. Là n’est pas la question. Vos différents privés sont privés, pas publics.

                                                                Franchement, si tous les fils ressemblent à celui-ci alors je n’ai rien à faire sur Agoravox.

                                                                Bien à vous, et bon WE smiley


                                                              • ka (---.---.30.12) 26 janvier 2007 18:21

                                                                @ Tristan

                                                                Vous ne devez sûrement pas connaître Demian West comme moi, Marsu ou d’autres ont appris à le connaître à travers sa bassesse qui consiste toujours à faire passer les autres pour des menteurs ou des mauvaises personnes . Et il se permet de harceller sans honte certains intervenants, ce qu’il a fait avec moi à une période en me traitant de roleplayer, de menteuse et il a même mis en doute ma féminité allez savoir pourquoi enfin bref c’est un individu qui a besoin de montrer qu’il existe et qui ne supporte pas l’indifférence quitte à se faire insulter et critiquer il faut qu’on parle de lui. Je comprend l’attitude de Marsu qui ne se laisse pas faire et qui a tout de même pris la peine de s’excuser auprès de l’auteur, parce qu’au bout d’un moment ça saoûle d’avoir quelqu’un qui vous colle aux basques et qui vous fait passer pour ce que vous n’êtes pas et tant pis si c’est hors-sujet ou si c’est puéril on ne peut pas le laisser dire tout et n’importe quoi sur les intervenants qui viennent ici d’abord pour échanger et pour débattre, et pas pour étaler leur narcissisme de façon déplacée comme le fait Monsieur West.


                                                              • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2007 18:40

                                                                @ Ka

                                                                Je te bise et te respecte. Tu as tout dit et bien dit. Le gland bleu recommence à nous emmerder dans un total irrepect de qui que ce soit. Je sens que je vais recommencer à être horriblement virulent vis-à-vis de lui s’il ne se calme pas vite fait.

                                                                Je te bise Ka (partout en dehors de ton voile, évidemment...).


                                                              • ka (---.---.30.12) 26 janvier 2007 18:57

                                                                J’te comprend Marsu j’aurais pas aimé qu’on vienne me faire chier sur un fil comme celui-là surtout que ce que tu as fait n’était pas évident et que visiblement ça te travaille toujours. Demian et son nombril ça fait tâche et c’est insignifiant sur ce type de fil.


                                                              • ka (---.---.30.12) 26 janvier 2007 19:31

                                                                Shawford ce n’est pas à nous de juger s’il y a eu ou pas non assistance à personne en danger, nous n’avons pas tous les éléments de cette affaire et nous n’étions pas témoins et nous ne sommes pas juges et nous ne sommes pas ici dans un tribunal, on peut avoir son avis sur la question on peut trouver l’attitude de Marsu répréhensible ou pas mais qu’aurait-on fait à sa place ? On ne sait pas. Beaucoup de gens ont violé les lois que se soit de façon volontaire ou involontaire en faisant quelque chose qu’ils ont trouvé juste à ce moment-là. Dans ce genre de situation on se pose pas la question de savoir si on est hors-la loi ou pas on agit et on a pas trop le temps de réfléchir aux causes et aux conséquences et même si c’est pas bien c’est humain.


                                                              • ka (---.---.30.12) 26 janvier 2007 19:43

                                                                « Vous ne dites pas qu’à l’époque, vous souteniez un groupe dont Marsupilami était représentatif et qu’ils incitaient à la haine raciale jusqu’à militer pour des extrémités impropres à la loi en France. »

                                                                Tout d’abord Demian je n’appartiens à aucun groupe et ne soutiens aucun groupe, je peux à la rigueur soutenir des personnes mais ne parlez pas de groupe surtout sans nous dire de quel groupe il s’agit. Ensuite vous parlez d’incitation à la haine raciale mais pouvez-vous nous apporter la preuve que Marsu ait incité qui que se soit à la haine raciale, cherchez bien vous ne trouverez pas. Marsu est très critique vis à vis de l’Islam qu’il déteste mais n’a jamais montré la moindre haine envers les musulmans, il a toujours fait la distinction entre l’Islam et les musulmans. Et détester l’islam ce n’est pas du racisme Demian et ce n’est absolument pas interdit par la Loi Française.


                                                              • ka (---.---.30.12) 26 janvier 2007 20:22

                                                                Je n’ai pas dit qu’il ne savait pas ce qu’il faisait mais qu’il est humain et qu’il a du faire un choix difficile dans une situation difficile et qu’il est difficile de juger ne sachant pas nous-même ce qu’on aurait fait à sa place et il est trop facile de le faire passer pour un assassin comme le fait Mr West, dans ce genre de situation. Vous pouvez penser qu’il a mal agi, qu’il a violé la loi même si on a pas à faire son procés ici, et j’ai le droit de penser qu’il y a parfois des circonstances où on peut être amené à transgresser la loi sans être pour autant quelqu’un de mauvais.


                                                              • (---.---.138.115) 27 janvier 2007 00:18

                                                                « La prochaine fois que vous tiendrez des propos xénophobes ou racistes, je remettrais un dossier à une ou plusieurs organisations anti-raciste pour qu’elles se constituent parties civiles et nous diligenterons une action au Tribunal de Grande Instance de Paris. Afin que vos agissements, et les préjudices que vous avez causés, soient débattus »

                                                                nian nian nian, « nous diligenterons » ... mais qu’est ce qu’il est con celui là, mais qu’est ce qu’il con, c’est pas croyable que ça puisse être possible d’être aussi con. Mais au lieu de nous emm... systématiquement avec tes menaces à 2 balles, ait le courage de la faire une bonne fois qu’on se marre.

                                                                qui a dit : « chien qui aboie ne port pas », déjà ? Et pour les aboiements, on est vraiment servi !


                                                              • (---.---.199.18) 27 janvier 2007 00:42

                                                                « Franchement, si tous les fils ressemblent à celui-ci alors je n’ai rien à faire sur Agoravox. »

                                                                Bonsoir Tristan, vous avez complètement raison, malheureusement tous les fils sur lesquels troll ce Demian West finissent comme ça et ça fait des mois que ça dure (et pas que sur ce forum). Je ne comprends pas ce qu’attendent les administrateurs pour virer ce perturbateur.

                                                                Avant qu’il ne débarque sur ce fil pour le saboter, tout se passait assez bien finalement, et les échanges courtois et intéressants. C’est malheureusement la contre partie de notre liberté d’expression, nous devons subir les boulets.


                                                              • (---.---.199.18) 27 janvier 2007 10:18

                                                                Etes vous sûr d’être bien placé pour juger, vous devriez peut être commencer par vous relire avant de venir nous la jouer moraliste de bazar.

                                                                PS : Et changer de pseudo pour venir faire la morale ne trompe personne.


                                                              • Erwann (---.---.244.53) 26 janvier 2007 16:07

                                                                Sujet délicat entraîne donc réactions peu délicates... rien de nouveau sur le soleil, même ici, apparement...

                                                                Au sujet de Demian West, je ferai ici mon premier et dernier commentaire : je vous aime et vous respecte par principe mais je crains que nous n’ayons décidément pas la même approche du débat et de la relation à l’autre.

                                                                Vous semblez prendre du plaisir à jetter de l’huile sur le feu , j’ai pour ma part pour principe de chercher le consensus et la clarté du propos, privilégiant le respect mutuel et l’ouverture d’esprit. Vous avez donc le droit à une partie de ma commisération. Il doit être bien triste celui qui ne se sent exister qu’au travers des réactions des autres et qui ne trouve pour les suciter que la provocation.

                                                                En ce qui concerne Marsupilami, vous avez fait ce qui vous semblait juste sur le moment et aucun commentaire acerbe de qui que ce soit ne doit vous faire avoir de remords (qui ne servent à rien) . Je n’aurai je pense , pas agit de la même façon, quand au reste, la justice en décidera (ou pas...)

                                                                Bon, le quart d’heure « donneur de leçon méprisable » est fini, passons au sujet de cet article.

                                                                Oui, il sucite le débat, oui, le vide juridique est problématique, oui la question est éminement épineuse mais faut-il pour autant légiférer ?

                                                                Je ne sais pas . Je pense que le processus d’évolution des mentalité est long et qu’entre le texte de loi, son application et son acceptation par la société, il s’écoule plusieurs générations(regardez les réctions à l’époque de la séparation de l’église et de l’etat et regardez les réactions actuelles à ce même sujet...La laïcité est quand même moins remise en question de nos jours)

                                                                La peine de mort abolie il y a 25 ans sucite encore le débat etc etc...

                                                                Le débat est bon du moment qu’il est constructif. Il en est de même (à mon sens et je ne suis absolument pas spécialiste en la matière, oin s’en faut) pour les lois.

                                                                Un référendum ? Un moratoire ? Une charte ? Pourquoi pas... Le sujet étant de toutes façons brûlant , il faut de toute façon une EVOLUTION et non une politique de l’autruche, spécialement en cette période d’éléctions.

                                                                Quand à la forme et au contenu de cette évolution, il est inutile d’exposer ici mon avis .Non seulement étant donné que je ne m’y connais pas, les propositions que je ferai seraient probablement irréalisables, mais en plus , je m’attirerai les foudres des acharnés du forums qui décrédibiliseraient d’une raillerie mes pauvres sentiments mis en mots.

                                                                Voilà, je ne suis pas concis, je le sais, je m’en excuse. Je ne suis peut-être même pas constructif mais à ce propos, je ne pense pas être pire que d’autres.

                                                                Ce post n’avait pour but voulu que de recentrer et d’appeler aux propositions plus « sérieuses » que des jugements à l’emporte pièce fait en dehors de tout droit commun .

                                                                En espérant qu’il y réussisse.

                                                                Bonne journée à toi qui lit ceci smiley

                                                                Erwann


                                                                • lyago2003 (---.---.73.91) 26 janvier 2007 16:09

                                                                  Bonjour, Concernant l’Euthanasie je serais pour que l’on légifère, le suis personnellement pour le droit de mourrir dans la dignité, mais c’est un vaste sujet qui va au plus profond de l’être humain, donc une loi claire, nette avec des garanties pour que la loi ne puisse être détournée en aucune manière. Je trouve que ma vie m’appartient et que nul ne peut se subtituer à moi pour décider quoi en faire le moment venu.


                                                                  • clairette (---.---.241.40) 26 janvier 2007 17:36

                                                                    @ Laurette : merci de votre bon article, qui participe à une attente toujours non satisfaite d’un vrai débat (et pas un débat baclé comme nous avons eu précédemment au parlement) sur ce grave problème.

                                                                    @ La Er et Thucydide : je partage vos opinions, mais il faudra quand même bien une loi, qui évite la prison à ceux qui auront aidé et assisté ce grand malade. Car dans bien des cas, le malheureux tétraplégique décidé à en terminer avec la vie, ne pourra pas se « suicider » tout seul...

                                                                    Aux juges implacables de @ Marsupilami : C’est horrible de piétiner ainsi Marsupilami : c’est un tribunal d’assises qui s’installe sur ce fil ! et il n’a pas droit à un avocat ! Je pense que l’on ne peut pas s’ériger en juge, ou remplacer un jury, avant de connaître tous les éléments. Un vrai tribunal mettrait 8 jours avec xxx dossiers, après six mois d’enquêtes, avant de donner son verdict !

                                                                    Je pense que Marsu a vécu des moments extrêmement douloureux, c’est ce qu’il essaie avant tout de nous dire ! Et s’il a des doutes ou des comptes à rendre, c’est avec lui-même via sa conscience.


                                                                    • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 17:49

                                                                      Bonjour, Laurette.

                                                                      Un vrai débat, oui, possible, peut-être. Et vous avez raison de le souligner.

                                                                      Marsupilami a tenté d’y contribuer et subi une attaque en règle, c’est limpide. Et je lui renouvelle toute mon estime pour les qualités dont il fait preuve, qu’il commente ou écrive.

                                                                      Tristan modère et termine par un sourire, c’est pas plus mal smiley


                                                                    • un passant (---.---.149.70) 26 janvier 2007 17:41

                                                                      DW, de grâce, si vous n’avez jamais été suicidaire, ne jugez pas si vite Marsupilami, vous ne pouvez tout simplement pas comprendre...


                                                                      • Oral (---.---.39.169) 26 janvier 2007 17:55

                                                                        Vous êtes vraiment pénibles !

                                                                        1) Primo, il faut distinguer entre euthanasie et suicide.

                                                                        2) On peut aider un ami à surmonter un mauvais passage tant que l’on peut. Parler, raisonner...mais avant le passage à l’acte.

                                                                        3) A 34 ans, on est ni vieux ni malade grave en dégénérescence...Bien au contraire, on a toute la vie devant soi et ce qui peut paraître noir un jour peut s’éclaircir le lendemain.

                                                                        4) Arriver à temps et constater qu’un jeune et bien portant bonhomme a pris une overdose de médocs, on réagit vite et sans réfléchir : Appeler les secours. Point barre. A moins d’être un médecin, avoir sa trousse avec soi et tout ce qu’il faut pour palier aux premiers soins d’urgence...Et encore, même un médecin doit appeler les secours et faire au mieux en attendant !

                                                                        5) On ne peut laisser mourir quelqu’un, ami ou non, sans s’exposer à la loi sinon c’est la porte ouverte à tous les abus. Abus qui sont très faciles à imaginer...

                                                                        Art. 223-6

                                                                        Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 99 000 euros d’amende. Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

                                                                        « ON »

                                                                        Voilà un point de vue de cette question qui a trollé à mort ce fil intéressant, hors de tout parti pris. Quand on fait un acte aussi grave, on ne se plait pas à le raconter pour impressionner... et surtout avec cette terrifiante confusion entre un suicide « assisté » et l’objet principal de cet article qui aurait pu générer un débat plus constructif.

                                                                        Personne n’est à l’abri d’une bourde et dans ce cas, on n’insiste pas pour dire qu’on a eu raison de le faire. On peut être complaisant avec quelqu’un sans pour autant lui donner raison là où il a eu tort. C’est une grave erreur ! C’est d’ailleurs ainsi que cette querelle « Hors sujet » a pu se nourrir tout au long de ce fil.

                                                                        C’est une question de conscience et chacun a la sienne.

                                                                        Il ne s’agit pas d’être avec ou contre celui ci ou celui là par affinité. Cet acte, narré avec complaisance, dépasse toutes les mièvreries partisanes de certains posts. Du bon sens...Zut et M...

                                                                        « OFF »

                                                                        Agoravox devient presque une foire aux andouilles... ! smiley


                                                                        • un passant (---.---.149.70) 26 janvier 2007 18:41

                                                                          Je me trompe peut-être mais Marsupilami a précisé qu’il avait déjà eu l’occasion de parler avec son ami, avant. Donc c’est un exemple typique d’ambiguïté juridique où vous avez la loi d’un coté et l’interprétation de l’autre.

                                                                          Juridiquement parlant s’il n’y a pas eu plainte de la famille et que le ministère public n’a pas engagé de poursuite, c’est que la question a été tranchée (puisqu’il a appelé les secours et qu’il n’y a pas eu de poursuites).

                                                                          Enfin, concernant « on appelle les secours sans réfléchir », Marsupilami a évoqué le point de vue qu’avait son ami ; dans son cas, il était obligé d’être dans une situation d’incertitude. Son ami était, semble-t’il conscient, imaginez que cet ami lui ait dit « laisse moi mourir » ; compte tenu des discussions qu’ils avaient eu, croyez vous vraiment que la réaction d’appeler les secours venait d’elle-même ? Pensez vous qu’il a agit de gaîté de coeur ? Si oui, ayant été suicidaire, j’en suis moins sur que vous...


                                                                        • un passant (---.---.149.70) 26 janvier 2007 18:48

                                                                          Il me semble que tout le monde n’a pas la même lecture du post de Marsu... Et si le problème venait d’une différence d’interprétation (voir par exemple la raison pour laquelle les smiley ont été créés) ?


                                                                        • Jimbofarrar (---.---.119.76) 26 janvier 2007 19:26

                                                                          Je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut pas laisser sciemment quelqu’un en danger de mort, dès lors que ce n’était pas sa volonté première. Une personne blessée dans un accident, ou par une uatre personne, ou qui subit un malaise, doit évidemment faire l’objet de secours immédiats.

                                                                          Mais qu’en est-il pour quelqu’un qui désire la mort ? Ne peut-on pas imaginer que sa détresse, morale, psychologique, soit si profonde que seule la mort puisse libérer cette personne ? On a l’air de dire ici que le droit à la mort est réservé aux seules personnes atteintes de maladies physiques, dégénérescentes ou incurables. Les maladies mentales ou psychiques ne font donc, selon les détracteurs de Masupilami, pas partie des « maladies », ou « pathologies » , que reconnait la médecine moderne, et pour lesquelles très peu de remèdes existent ?

                                                                          Imaginons que Masupilami ait appelé les secours en découvrant son ami, et que ceux-ci le sauvent. Celui-ci serait resté, d’après le médecin qui est intervenu, un « légume » inerte pour le reste de sa vie. Enfin je dis « vie », mais je devrais plutôt dire « survie », car comme l’a témoigné Madeleine la femme morte en Espagne « Je veux cesser de ne plus vivre, ceci n’est pas la vie. » Quelle aurait-été alors la réaction de l’ami de Marsupilami (s’il lui restait une once de conscience) , qui se serait senti trahi, puisque l’on aurait pas respecté son droit à mourir ? Et la famille de son ami, qui aurait pu tenir le même discours ?

                                                                          Je pense que la décision de Marsupilami a dû être difficile à prendre, car dans les 2 cas, son acte aurait été lourd de conséquences :
                                                                          - Sauver son ami aurait peut-être rendu celui-ci encore plus malheureux et dépressif, de par son état physique, psychique, et par la « trahison » qui en aura été la cause.
                                                                          - Ne rien faire pour sauver son ami, ce qui est à mon avis une frustration inouïe, mais qui aurait respecté son droit à disposer de sa vie, et de sa mort. Mais d’un autre côté, cette attitude peut aussi être critiquée car elle va à l’inverse de la loi au sens le plus srict du terme.

                                                                          Pour conclure, je pense qu’il n’y a pas de vérité absolue dans ce genre de situations extrêmement complexes. Son ami voulait mourir, il a pu exercer son droit comme il le désirait, cela me semble important. Le sauver lui aurait peut-être fait plus de mal que de bien, mais comment savoir ? Certes la loi dit qu’il aurait fallu tout faire pour le sauver, mais nos lois sont-elles toujours parfaites, ou du moins « adéquates » pour traiter ce genre de situations ?

                                                                          Cordialement, Jimbofarrar

                                                                          PS : pas taper svp, j’essaie juste de faire avancer le débat, je n’ai absolument aucun parti-pris pour aucun des protagonistes qui s’écharpent copieusement sur ce fil. Il me semble important de respecter les opinions de chacun, et de trouver un terrain de discussions plutôt qu’un ring de boxe pour échanger ses idées...


                                                                        • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 18:08

                                                                          Alors que je sois jugée aussi pour avoir embrassé mon grand-père en 1981 en sachant ce qu’il allait faire...


                                                                        • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 18:08

                                                                          Il avait non 34 mais 68 ans, ce qui n’est pas vieux, et il était, à peu de choses près, en parfaite santé.


                                                                        • (---.---.215.93) 26 janvier 2007 18:18

                                                                          par Oral (IP:xxx.x53.39.169) le 26 janvier 2007 à 17H55 Vous êtes vraiment pénibles ! Personne n’est à l’abri d’une bourde et dans ce cas, on n’insiste pas pour dire qu’on a eu raison de le faire. On peut être complaisant avec quelqu’un sans pour autant lui donner raison là où il a eu tort. C’est une grave erreur ! C’est d’ailleurs ainsi que cette querelle « Hors sujet » a pu se nourrir tout au long de ce fil.

                                                                          C’est une question de conscience et chacun a la sienne.

                                                                          Il ne s’agit pas d’être avec ou contre celui ci ou celui là par affinité. Cet acte, narré avec complaisance, dépasse toutes les mièvreries partisanes de certains posts. Du bon sens...Zut et M...

                                                                          « OFF »

                                                                          Agoravox devient presque une foire aux andouilles... «  !smiley »

                                                                          bravo oral et merci

                                                                          en deux mots, vu l’heure tardive,les béni oui-oui ne sont pas une invention récente.


                                                                          • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 18:25

                                                                            Le procès fait ici à Marsu est doublement inique :

                                                                            1 - Il a raconté cette histoire privée, qui lui appartient, et qui est du domaine d’une mémoire qu’aucun d’entre nous n’avons le droit de souiller : il n’était pas obligé de le faire. « Espagne : un suicide relance le débat sur l’euthanasie » : le sujet est posé. Sa contribution personnelle peut, oui, choquer ceux et celles dont la conception de la vie et de la mort les engage, et n’engage qu’eux. Mais elle a le mérite - et il lui aura fallu du courage, en attestent les réactions virulentes - de faire entrer les commentateurs dans le débat, s’ils le souhaitent.

                                                                            2 - Le récit douloureux et difficile à imaginer qu’il en fait est celui d’un homme qui, à la base, n’était pas non plus obligé de courir chez celui dont il sentait les intentions.

                                                                            Autrement dit, Marsupilami ne fut ni contraint d’assurer une présence auprès de son ami qui avait fait ce choix, ni contraint de livrer en pâture publiquement une part de sa vie, au risque de la loi que vous aimez brandir en ce moment.


                                                                            • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 18:36

                                                                              Alors je vais vous raconter une autre histoire. Celle d’un ami qui avait 40 ans et qui avait décidé de se tuer au Nouvel An. Il se trouvait à A. Il a appelé son meilleur ami, qui, lui, faisait la fête à quelques centaines de kilomètres, pour lui dire au-revoir. Celui-ci, sentant le danger imminent, a prévenu deux de ses amis, qui étaient à A. Comme Marsu, ils se sont précipités. Comme lui, ils ont discuté... Mais ils se sont endormis.

                                                                              Deux balles dans la tête.

                                                                              Qui les ont réveillés.

                                                                              Sont-ils condamnables, eux qui cauchemardent sans cesse à cause de ce souvenir ?


                                                                            • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 18:38

                                                                              @ IP : Excusez-moi, je n’ai pas compris de quels commentaires de complaisance vous parlez...


                                                                            • Cosmic Dancer (---.---.174.176) 26 janvier 2007 18:46

                                                                              Je pense que seul Marsu pourrait vous répondre, si DW le laisse parler, et si les discussions scabreuses sur un sujet aussi difficile lui en ont laissé l’envie... Parce que j’ai bien une petite idée, mais je ne suis pas à sa place smiley


                                                                            • (---.---.215.93) 26 janvier 2007 18:49

                                                                              ah cosmic, vous pas avoir compris ? bref, je m’aperçois qu’il serait bien long d’essayer d’y répondre. un autre jour peut-être ?


                                                                            • pierrot (---.---.141.25) 26 janvier 2007 18:54

                                                                              blabla.

                                                                              1. Si c’était une histoire privée, elle n’avait qu’à le rester
                                                                              2. Quand à Demian, en l’occurence, il a parfaitement raison.

                                                                              Mais manifestement certains réglent leurs comptes personnels par net interposés. Quelle chienlit.

                                                                              C’est bizarre, je croyait qu’il fallait lire et réagir par rapport à un texte ou une idée.


                                                                            • Cosmic Dancer (---.---.174.156) 26 janvier 2007 19:05

                                                                              Ben... Ecrivez un article ! Nous aurons ainsi tout le loisir d’essayer de (nous) comprendre smiley


                                                                            • Pierrot (---.---.141.25) 26 janvier 2007 19:15

                                                                              Je vois. C’est le bal des trous du cul ! Amusez vous bien.

                                                                              Et continue comme ça DW, même si je sais que tu ne feras pas boire ces ânes. Et encore « âne » je suis gentil car ce serait offenser la gente animale.


                                                                            • pierrot (---.---.141.25) 26 janvier 2007 19:58

                                                                              @cosmic dancer

                                                                              Ecrire ? Je me demande bien sur quoi ? Je cherche mais je n’ai pas encore trouvé.


                                                                            • (---.---.215.93) 26 janvier 2007 18:30

                                                                              cosmic, il ne s’agit pas du l’aveu de marsu qu’on ne peut absolument pas, de mon point de vue, « juger ». il s’agit des posts de complaisance...


                                                                              • Rocla (---.---.106.174) 26 janvier 2007 18:42

                                                                                Alors que pendant ce temps là , ben la Madeleine du grand Jacques , elle ne viendra plus . Le plus triste c’ est ça .

                                                                                Rocla


                                                                                • (---.---.215.93) 26 janvier 2007 18:52

                                                                                  d’toutes façons elle était trop bien pour toi roc


                                                                                • Rocla (---.---.106.174) 26 janvier 2007 19:34

                                                                                  Ne pas oublier de dire que le responsable d’ une mort par suicide est quand-même celui qui en prend l’ initiative , celui qui se révolverise , prend des médicaments , se jette par la fenêtre etc ...

                                                                                  Dans le cas débattu , on parle de conditionnels , si ceci si cela , dans ce cas on pourrait dire que SI le pauvre malheureux s ’était jeté du haut de la tour Effeil il n’ y aurait pas eu ce cas dramatique .

                                                                                  Mais pour ce que j’ en dis .

                                                                                  Rocla


                                                                                  • Rocla (---.---.106.174) 26 janvier 2007 20:12

                                                                                    @ Shawford ,

                                                                                    Je vois bien la nuance , mais je pense que la discussion est faussée , ou on parle d’ euthanasie , de suicide , ou d’ assistance à personne en danger ,faudrait centrer le débat .

                                                                                    Rocla


                                                                                    • Briseur d’idoles (---.---.168.155) 27 janvier 2007 00:08

                                                                                      Je m’intéresse a beaucoup de sujets...

                                                                                      Mais je n’arrive pas à me départager à ce sujet...

                                                                                      Conserver à tout prix la vie se défend...

                                                                                      Mais l’euthanasie aussi...


                                                                                    • Rocla (---.---.106.174) 26 janvier 2007 20:37

                                                                                      Mortimer Schumann connu sous le nom de Mort Schumann de son vivant , chantait une chanson dont le titre était « sorrow » « chagrin » en français .

                                                                                      Rocla


                                                                                      • (---.---.30.87) 26 janvier 2007 20:52

                                                                                        Tu dragues Demian, sur ce fil sur l’euthanasie. On voit, non pas que tu te fiches de la mort, mais que tu en as très peur. Comme c’est normal !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès