• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Génération 15M


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 15 mai 2012 21:09

Ils se battent contre l’austérité soit. Mais le problème est un peu plus complexe que cela. Certains de nos dirigeants (autant de droite que de gauche) ont trouvé qu’il était plus commode d’acheter leur réelection par l’emprunt. La conséquence est que nos pays sont dépendents d’un financement extérieur. On ne peut pas simplement dire aux créanciers d’aller se faire foutre car même si on ne les remboursait plus, on serait encore en déficit. C’est le cas dans beaucoup de pays d’europe du sud.

Pour se libérer des exigences des créanciers, la seule façon est de remettre nos comptes à l’équilibre. Et le prix est élevé comme on le voit avec ces indignés dont l’indignation est compréhensible mais mal plaçée.

Voici ce qui va malheureusement se passer :

  • D’ici la fin Juin, la grêce va faire faillite car l’austérité lui est insupportable. En faisant cette bétise, les grecs vont sauver l’europe. Pourquoi ? Parce qu’ils vont aider le niveau de l’euro à baisser par rapport au dollar ce qui donnera un grand bol d’air à l’espagne, l’italie et au portugal.
  • Dans le même temps, ce que vont endurer les grecs suite à cette faillite va être un avertissement aux autres peuples. Non on ne peut pas s’en sortir sans rembourser nos dettes.
  • Avec un euro plus faible, les pays d’europe du sud et du nord vont retrouver une marge de manoeuvre. L’aide greque, déja votée pourra être discrétement redirigée vers l’espagne, le portugal ou l’italie encore sauvable. En fait, François Hollande et Merkel vont tomber d’accord. La thune des grecs va devenir le plan de croissance pour le reste de l’europe. Ca ne sera pas dit comme cela bien sur. Mais cela sera une sage décision. 
  • Et au final, l’économie va repartir, n’en déplaise aux catastrophistes. Si grâce à cet événement nos dirigeants en profitent pour sortir les pays d’europe de l’endettement, cela sera un bienfait. Par contre, la prochaine crise viendra surement de Chine et elle va avoir certaines répercussions douloureuses pour nous. Nos dirigeants vont devoir jouer serré pour transformer cette crise en opportunité.

Mais avec tout ce bordel, bonne chance à Francois Hollande, il va en avoir plus que besoin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès