• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Yeti

sur France, Europe vers la faillite écologique et financière ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Yeti Le Yeti 2 juin 2012 18:43

J’entends souvent parler des problèmes économiques de l’agriculture : le prix des engrais, pesticides, du gasoil pour les tracteurs, etc.
Mais j’entends TRES rarement parler de permaculture !

Pourtant, de ce côté il y a aussi des résultats édifiants. Un permaculteur va perdre quelques % de production ? Quelle est réellement cette perte financière une fois déduite l’économie réalisée en produits artificiels ? Qui plus est, si, du coup, ne serait-ce que la moitié des économies réalisées sur la gestion de la pollution due à l’agriculture intensive était reversée (si besoin est) à ces permaculteurs, cette pratique ne serait-elle vraiment pas viable ?
Et si enfin on complète le tableau en tenant compte du lobbying et des scandales liés à l’agriculture intensive, je trouve qu’il y a vraiment de quoi s’interroger sur la question. N’y a-t-il réellement pas d’alternative envisageable à cette agriculture intensive ou bien n’est-ce qu’un problème de volonté ?

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, on pourra dire tout ce que l’on voudra mais pendant ce temps les conséquences seront là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès