• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Tallon

sur Moyen-Orient : avertissements nucléaires de la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Tallon 11 juin 2012 12:36

Je me suis prudemment abstenu et m’en suis tenu au seul tir de Tolpol. Le phénomène étrange en méditerranée a été filme. Il est est incontestable. Son interprétation est ouverte. Pour Meyssan il s’agit d’un tir russe.

Meyssan est un clairement engagé mais pas un mythomane

Dans les « covert operations » on ne va pas par définition dire à la planète entière que des instructeurs français forment la galaxie des salafistes. La capture de 35 français se gère diplomatiquement et discrètement par échange par l’intermédiaire de la Russie. 

Rentrer dans ces questions par définitions impossibles à connaître sauf par quelques indices les précédents Sarkozy/BHL qui rendent simplement plausibles ces informations est rentrer dans le jeu de l’entropie. Thierry Meyssan invite au contraire à s’arracher au tourbillon du chaos pour s’élever à la perception des vrais enjeux : la frontière entre l’OTAN et le groupe de Shanghaï qui parle d’une seule voie et le rôle de la Syrie dans la géopolitique du gaz, cruciale pour le XXI ème siècle.

Il est possible qu’il ne monte lui-même pas assez haut ; Il faut faire une psychologie du chaos : le cerveau humain est ainsi construit qu’il déteste ne rien comprendre. Essayer de comprendre le chaos, c’est le risque de devenir fou. D’où la tendance à inventer une rationalité fausse ou des complots là où il n’y a qu’entropie et chaos. et rien à comprendre.

Dedefensa donne une grille de lecture (le concept d’inconnaissance) du chaos qu’on peut accepter ou pas mais qui existe. Que Brzezinski lui-même soit effrayé par l’effacement de la raison (l’effroi au sens pascalien) donne en tout cas à penser. Pour Brzezinski les Etats-Unis n’ont aucune politique, aucun plan en Syrie. Rien. Navigation à vue. Par contre la Russie elle, et c’est le sujet de mon article a une vision, une politique et des principes rationnels.  

Après avoir caractérisé la « raison subvertie par l’affectivité » type BHL «  » La réflexion politique s’est réduite, à l’image de la tête d’un ennemi des Jivaros, à la taille de la réflexion du bouffon métaphysique qu’est ce BHL, aujourd’hui grand penseur de cette époque, le délégué indestructible et inoxydable chargé de la décoration intellectuelle du Système, docteur Faust en carton mâché ou en papier bouilli c’est selon, de l’ultime acte tragi-comique que veut bien nous présenter le Système sur la scène de son théâtre de l’absurde«  » , il constate que «  »l’effacement d’une raison efficace, une raison “loyale à la perception de la réalité”, ouvre la porte au déferlement de l’“affect” en termes psychologiques, ou pure affectivité, dans les réactions à la situation de Syrie. Cet affect n’est évidemment pas suscité par un plan de manipulation puisqu’on a vu que la raison, qui seule peut produire humainement de tels plans, est absente dans son rôle habituel de rangement des ambitions et des projets humains. L’affect prépondérant dans ces réactions est donc la cause autant que le produit des manipulations innombrables qui caractérisent le compte-rendu de la vérité de la situation syrienne, qui est bien entendu une vérité complètement fabriquée, – littéralement, selon notre jargon, une narrative. Il s’agit d’une auto-manipulation, ou techniquement d’une auto-mésinformation, suscitées par une affectivité qui a complètement pris le dessus dans l’attitude psychologique, et qui affecte l’observation des faits et le jugement selon des normes idéologiques de type hystérique elles-mêmes véhiculées dans la psychologie avant d’être transcrites en “idées” de type-standard et homogénéisées (droits de l’homme, humanitarisme, etc.). «  »

A chacun de se faire son idée :
http://www.dedefensa.org/article-la_raison_devenue_idiote_utile_de_l_affectivit__11_06_2012.html
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès