• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Taiwan : quand une église provoque la colère céleste (divine ?).....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 10 juillet 2012 14:30

Cher Alberto,

Concernant le « grand voisin » qui n’est pas vu comme un « grand frère » par 92% des habitants du pays, je ne sais pas si une réunification, fort problématique en ces temps troublés, et pas souhaitée forcément par nos « chers partenaires commerciaux » après leurs ennuis croissants avec Hong-Kong, serait à l’ordre du jour.

D’ailleurs, au sein du KMT, le sujet est l’objet de tiraillements intenses entre les « unificvateurs purs et durs » et cette majorité qui préfère « gérer » un petit pays à eux plutôt que devenir rien dans un grand Etat où « les camarades rouges d’apparence » auraient tous les pouvoirs.

Ne dit-on pas aussi en chinois : « Un tiens vaut mieux que deux tu peux l’avoir » ?

Concernant la corruption, elle est devenue la reine de l’actualité avec la mise en prison du secrétaire général du Parlement qui avait pris un cadeau de 63 millions de NTS ? ce qui l’a amené en une journée de sa belle chambre de luxe à une cellule à Taoyuan, moins agréable, mais payée par l’Etat.

Et cela est le dernier en date d’une liste impressionnante de « corrompus », élus du peuple à divers niveaux, surtout étrangement en majorité du KMT.....

Même Ma Ying Jiou est monté en première ligne tant le dernier scandale a ébranlé son parti et tant le DPP serait donné largement vainqueur à ce jour si le peuple votait. 

Ceci dit, comme tu l’imagines, la lutte anti-corruption continue ici et ailleurs, y compris à Genève pour un contrat dont les avions vendus à « prix trop élevé » sont mon bruit de fond ennuyeux, mais impossible à éviter, lorsque je suis à Taitung, où le mot « Mirage » est , en parfait français, sur des boutiques et échoppes fort nombreuses et vendant des produits très divers.

L’histoire du jour est un exemple de détente estivale loin des sujets « sérieux », mais dont on aura l’occasion de reparler le moment venu.

Bien amicalement et excellente santé,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès